Nouveau num Excalibur?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Richard IV » 09 Juil 2007 22:40

C'est vrai, j'avais trouvé cet article sur les couteaux de cuisine plutôt... saignant :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Beavertail » 09 Juil 2007 22:42

Tout ceci est pertinent, mais se maintenir dans un équilibre instable confine à l'art.
Plaire à tout le monde est une gageure.
Consolider et faire progresser son nombre de lecteurs nécessite prudence.
Je suis bon public comme d'ailleurs la majorité des passionnés en France.
Comment faire autrement dans un univers aussi réduit et trop souvent attaqué… :(
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar TicTac » 09 Juil 2007 22:51

Efix a écrit:
TicTac a écrit:Ma conclusion est que cette revue allemande semble être bimensuelle,…….

Bi-mestrielle …

Désolé, je fonctionne au radar ce soir.
Mais bon cela ne change rien au fait que ce type de revue , peu chère, parution plus fréquente avec des comparatifs, rejoint un peu l'idée des revues horlogères allemandes et aussi de magazines auto (pas sur la tête...).
D'un coté, des revues trimestrielles luxueuses, de l'autre des revues mensuelles ou bi mestrielles, plus accrocheuses.

Après ce sont les lecteurs qui décident en achetant ou pas.
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar Efix » 09 Juil 2007 23:07

Tu sais, le meilleur exemple reste encore Blade magazine, nous sortirions une revue comme celle-là en France, on la traiterait de torche-cul ! Mais c'est la plus grosse vente au monde, un tirage de 50,000 par mois, avec 35,000 ventes (et il y a deux autres revues, Knives illustrated et Tactical knives + knifeworld, en format journal quotidien, avec depuis peu des photos en couleur, mais assez axé sur les oldies). De la la pub partout, des articles saucissonnés (mais souvent excellents quand il s'agit des articles techniques, réalisés par de grands couteliers). là-bas, on n'est pas dans le chichiteux, tout passe, le rambo, l'EDC, le beau, le laid, il faut dire que les goûts US sont différents des nôtres … Mais j'avoue une chose, nous aimerions TOUS avoir leur ventes, et leur pub. Chez nous, pour la pub, c'est différent, il y a deux gros importateurs, qui "trustent" la plupart des grandes marques (comme en Allemagne et en Italie), nous avons donc deux interlocuteurs principaux. Aux USA, ils ont tous les fabricants en direct, ça change la donne, ce ne sont pas deux ou trois annonceurs potentiels, mais une multitude. Ne pas oublier que les USA représentent entre 75 et 85 % des ventes des grosses marques comme Bench, Spyder, Kershaw, Coldsteel, etc … La France vient en 4 ou 5e position, avec quelque chose comme 2 ou 3 % de leurs ventes. En Italie, il y a 2 mlags, bien faits, mais les ventes sont en dessous des nôtres, et ils n'ont pas ou très peu d'abonnés, car le courrier en Italie, fonctionne horriblement mal (oui oui, pire que chez nous, c'est possible !), en GB, le couteau est "bannished", en Allemagne, la situation n'est guère meilleure, en Espagne, pas de revue (j'en envoie beaucoup en Espagne). J'avais un exscellent confrère à Taiwan, même qualité pour la couve, mais ils ont fermé, le marché étant trop restreint. La situation évolue en Russie, belles revues, pas de très forts tirages, mais un fort potentiel à venir.
Efix
La Passion du Christeau

Tout à fait d'accord

Messagepar French Bear » 10 Juil 2007 11:33

Bonjour à tous,

Je confirme les propos de Efix, la pression des importateurs reste une vue de l'esprit ou presque.
Même si l'un d'entre eux aimerait avoir son mot à dire sur les sujets, ça n'est pas réaliste et ça ne serait pas jouable. Pour la simple raison que les auteurs et les rédacs chefs sont connus des marques et de leurs patrons.
Donc c'est à ce niveau que la discussion a lieu et non pas au niveau Français. Ou si peu. A cet égard, je précise que je discute parfois avec les importateurs en question, mais je fais mon train tout seul. :wink:

Recevoir un échantillon n'est pas de la corruption (tout de suite les gros mots !!!). Ca n'engage que moralement mais ça ne veut pas dire qu'il y aura un article de 15 pages sur le sujet en question.
En ce qui me concerne, j'utilise fréquemment des couteaux prêtés par les importateurs. Et je les leur restitue après usage. J'en achète aussi, des coutelleries peuvent l'attester.
Je sais que Efix fait de même pour les photos.

Les magazines sont indépendants pour leurs lignes éditoriales. Certes la dépendance financière à l'annonceur peut exister, mais les termes sont trop forts : il s'agit plutôt de rapports d'intérêt mutuel.
J'en veux pour preuve les pubs du plus gros importateur Français de coutellerie : souvent ce sont des couteaux Herbertz qui sont photographiés et Je n'ai encore JAMAIS vu un article sur cette marque là !!!!S'il devait y avoir des pressions, alors du Herbertz, les lecteurs en auraient à chaque numéro.

Maintenant, il est hors de question de revenir sur la polémique stérile EXCA ou LA PASSION. Je maintiens ce que j'aidéjà écrit. Les 2 sont différents pour de multiples raisons:
- historiques (La passion va fêter ses 20 ans)
- de forme juridique (SARL de presse et groupe de presse + imprimerie)
- de personnes et de personnalités
- de culture coutelière (Efix est dans ce domaine depuis un bout de temps, JJP depuis seulement CIBLES hors série coutellerie)
- de contenu et de sensibilité.

Pour ma part, j'achète les 2, et ce même si j'écris des articles (ça, c'est la faute de la Poste - qui livre vraiment mal les revues dans le Sud !!!). Cela semble être le cas de la grande majorité des amateurs de couteaux présents sur les forums.

A plus,

Bob
French Bear

Oups.

Messagepar French Bear » 10 Juil 2007 11:44

arthur a écrit:bin, quand j'achète une revue sur les couteaux , je veux que l'on me parle de couteaux et pas de brevets sur les coupes cigare (1iere partie) ou de brevet sur les coupes cigares (2 ièmes partie), ou...

vous m'aurez compris... :wink:

Bien compris, mais il en faut pour tous.

Mon rêve à moi serait une revue centrée seulement sur les couteaux de défense et de combat. je peux donc rêver encore longtemps, car elle ne serait pas rentable !!!
Malheureusement nous ne sommes pas aux USA!!! D'ailleurs, je confirme ce qu'a écrit Efix, la meilleure revue sur ce thème a bu la tasse. Il s'agissait de Fighting KNIVES dont le rédac chef était un pro bien connu. malgré sa renomée, le magazine a disparu. C'est très dommage et je le regrette vivement.

Donc je me rue littéralement sur ce type de sujet et après je lis les autres textes. Par exemple, les tests de couteaux de cuisine évoqués ci dessus. J'ai apprécié car c'est une approche différente et - pour la première fois- des photos d'un usage en live !!!
Il fallait oser le publier et le faire car bien que le marché des "Arts de la table" se développe actuellement, ce n'était pas joué du tout.
Or, le résultat est là, les lecteurs dont je fais partie ont apprécié aussi.

Deux revues - deux approches différentes en France, nous ne sommes pas malheureux. Nos amis transalpins dont dans le même cas. Mais nos amis hispaniques eux n'ont rien à se mettre sous les yeux hormis une revue d'armes à feu qui offre 2 pages au grand maximun de couteaux... et encore, les bons mois !!! :roll:

A plus,

Bob
French Bear

Re: Tout à fait d'accord

Messagepar Efix » 10 Juil 2007 12:11

French Bear a écrit:- de forme juridique (SARL de presse et groupe de presse + imprimerie)

Non, SARL tout court !
La différence est de taille. La SARL de presse est à capital de 1000 euros, ce qui permet à n'importe qui de monter une revue et de se planter sans trop de prise de risque.

De toutes les façons, concernant les annonceurs, je ne raisonne pas en termes de dépendance, ils ont autant besoin de nous, que nous d'eux, sinon, je ne vois pas l'intérêt pour eux de payer une annonce et de revenir à chaque numéro, je suppose qu'ils sont satisfaits du retour qu'ils obtiennent, ce ne sont pas des humanistes, il y trouvent leur compte aussi.
Il m'est arrivé assez souvent de refuser une pub, parce qu'elle ne correspondait pas à la ligne du journal.
A toutes ces différences, j'en ajouterai une : le fait que l'on ait d'une part, toute une hiérarchie de non décideurs (ce qui n'a rien de péjoratif, c'est un état de fait), et d'autre part, une seule personne qui peut dire oui ou non, tout de suite, sans demander ni rendre de compte à personne. C'est important, notamment dans le cas précis d'une demande de news, je reponds à 99,9% OUI, et c'est sans aucune contrepartie. Les annonceurs ont plus de news, c'est logique, mais n'importe quel coutelier qui envoie une bonne photo d'un couteau inédit, sait qu'elle passera dans les news gratuitement (sauf quelques sales cons, qui dégueulent sur tout et tous, et qui sont définitivement tricards ! J'assume pleinement !)
Et en plus, j'ai ma bande de potes, de copains et d'amis, et comme je suis chez moi, si j'ai envie de les passer plus souvent, je fait tout k'est-ce que je veux, na ! :lol: . La grosse différence, c'est que moi, je joue avec mon propre pognon, et que je m'amuse bien, sauf que je sais que si je me "Kassir mein maul" , personne ne viendra me tendre la main, mais ça aussi, c'est le prix de la liberté ! :lol:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar TicTac » 10 Juil 2007 12:16

Comme le dit Efix, le marché français des couteaux n'est pas un marché très important (c'est comme l'horlogerie et d'autres domaines).
Donc peu de revues car peu de lecteurs.

Efix parle aussi des importateurs mais il n'y a pas d'efforts de la part des importateurs ,et là je dois dire que je suis outré d'acheter des couteaux qui n'ont pas la même exécution ou le même packaging que dans d'autres pays.
Ce n'est pas normal d'être obligé d'acheter un couteau en Allemagne ou en Angleterre , pour retrouver les petits accessoires que les importateurs français ne livrent pas, alors que leurs prix sont identiques voire supérieurs. :twisted: :twisted:
Messieurs les importateurs, offrez des versions complètes au prix normal, vous verez que les couteliers en vendront plus, cela est nuisible d'avoir une vue minimaliste du produit.
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Re: Tout à fait d'accord

Messagepar French Bear » 10 Juil 2007 17:11

[La grosse différence, c'est que moi, je joue avec mon propre pognon, et que je m'amuse bien, sauf que je sais que si je me "Kassir mein maul" , personne ne viendra me tendre la main, mais ça aussi, c'est le prix de la liberté ! :lol:[/quote]

Bien vu, c'est le prix de la liberté et de l'indépendance d'esprit. :)

Millléxcuzes, :oops: je n'avais pas fait la différence entre SARL de presse et SARL tout court. Merci de m'avoir corrigé (le tir), votre remarque va m'être utile pour un problème avec un margoulin :oops: dont nous avons parlé ensemble, j'étais passé à côté de la différence qui est effectivement d'importance. Et pourtant, je lui ai tendu la main à ce "brave homme là"…
Maintenant, c'est la lame de l'épée de la justice (et non la poignée !!! :wink: ) que je lui tends !!! :twisted:

Pour l'aspect indépendance, je vous rejoins tout à fait. Même si parfois, les auteurs passent pour des mercenaires, en général, ils n'écrivent que ce qu'ont leur commande ou que ce qu'ils proposent au Rédac Chef.
Mais, là je parle pour moi, je n'ai jamais eu de pression de qui que ce soit pour quelque article que ce soit.
Il y a bien eu une tentative très lointaine - à l'époque d'une revue d'armes aujourd'hui défunte - d'un importateur français pour "contrôler" mes écrits. Ma réponse a été un NIET franc et massif qui... m'a "grillé" auprès de lui. :shock:
Ce qui ne m'a pas empêché de poursuivre et de parler de ses produits et de les tester... Je ne l'ai pas boycotté pour autant.
C'est bien la seule dont je puisse faire état.
Si ladite personne a renouvelé sa tentative, le rédac chef m'a toujours laissé les coudées franches pour mes articles. C'est le cas de notre ami Efix - :)
Et ça, c'est tout à son honneur !!! :czn:
Je rappelle ici que si l'auteur est responsable juridiquement de ses écrits, le directeur de publication prend aussi des risques puisqu'il peut être poursuivi solidairement pour avoir publié ledit texte.

Merci,

A bientôt,

bob
French Bear

Messagepar French Bear » 10 Juil 2007 17:15

Beavertail a écrit:Tout ceci est pertinent, mais se maintenir dans un équilibre instable confine à l'art.
Plaire à tout le monde est une gageure.
Consolider et faire progresser son nombre de lecteurs nécessite prudence.
Je suis bon public comme d'ailleurs la majorité des passionnés en France.
Comment faire autrement dans un univers aussi réduit et trop souvent attaqué… :(

Comme c'est bien dit. bravo pour ce résumé. je n'aurais pas fait mieux.

Merci,

Bob
French Bear

Messagepar Efix » 10 Juil 2007 18:13

Personnellement, même si je n'ai pas de carte de presse (je n'en veux pas, je me définis comme éditeur et commerçant, même si c'est considéré comme un gros mot par certain(s) rédac'chef(s) !), mais il y a tout de même une éhtique que tout un chacun se doit de respecter. Blacklister une marque, sous prétexte qu'elle n'achète pas de pub est irrespectueux pour le lecteur qui n'à rien à faire de nos problèmes commerciaux. C'est d'ailleurs ce qui m'a valu une 4ème de couve à l'année de la part d'un monsieur très correct qui a considéré que bien que pendant 5 années il n'ait jamais annoncé chez nous, je n'avais occulté aucune des marques qu'il importait. Et j'apprécie beaucoup qu'il ne m'ait jamais rien demandé, même après qu'il soit devenu un de nos principaux annonceurs. Simplement, par correction, avant de parler d'un couteau, je lui demande, ainsi qu'à son concurrent, si le couteau est dispo et si cela ne les ennuie pas trop que j'en parle. Aucun, je dis bien aucun ne m'a jamais demandé de ne pas en parler, simplement, ils demandent que l'on précise que le couteau n'est pas encore disponible (d'ailleurs dans le prochain N°, je montre 2 exclus (pas pour les fous d'internet que vous êtes ici !), une de Byrd (Catbyrd) et une de Spyder (Poenix), mais je précise qu'ils ne seront en France qu'à la fin de l'année). Comme je l'ai dit plus haut, ils savent bien que si ce n'est pas moi qui en parle en premier, ce sera l' "autre". Lorsque j'ai décidé de montrer en exclu, la photo du proto du Street beat (dans l'excellent article de Tuan sur Fred l'an dernier), j'avais demandé (comme c'était une photo légèrement "volée", faite en vitesse-je tire plus vite que mon ombre !- pendant que Joyce avait le dos tourné) conjointement à Spyder, à Fred et à l'importateur, si je pouvais la passer, les 3 ont dit oui, et l'importateur m'a avoué ensuite que cela avait posé quelques problèmes, car les revendeurs l'avaient commandé et il ne fut dispo que plusieurs mois après. Comme quoi, les importateurs sont plus sports qu'on ne le pense.
Je crois que dans tout, il faut savoir être correct, cela paye en général, et ne pas abuser des petites bribes de pouvoir que notre situation nous confère. De plus, je suis convaincu que la mesquinerie nous retombera toujours sur le coin de la fiole. Les bonnes, mauvaises ou inexistantes relations que j'entretiens avec certaines marques, certains importateurs, ne changent rien à la donne. Certains nous ignorent totalement, on en parle quand même (dans le prochain N°, je dis clairement que l'un des derniers couteaux de Leatheman n'est pas à mes yeux de chasseur, un bon couteau : il est doté d'une espèce d'appendice crochet à dépouiller qui se trouve à 20 cm de la main, ce qui est stupide, car pour être précis dans ces gestes, il faut que l'outil soit près de la main, par contre, l'autre couteau de ce fabricant est bien pensé).
Paradoxalement, c'est avec les fabricants français que j'ai le plus de problèmes, j'aimerais parler d'eux plus souvent, mais (mis à part deux ou trois), ils ne savent absolument pas communiquer ! C'est dommage.
Je ne m'explique pas pourquoi, sans doute, comme ils sont tous dans une région où le rapport à l'argent est omni-présent, pensent-ils que tout doit se payer … Ben non, c'est gratuit ! Dites leur, si vous en connaissez ! On ne mord pas et on ne fait pas payer les news ! :lol:
Efix
La Passion du Christeau

Du pain sur la planche

Messagepar French Bear » 11 Juil 2007 10:50

Salut,

Moi non plus, je n'ai pas de carte de presse. Son seul intérêt serait fiscal (pour moi, s'entend).
Depuis que j'écris, je n'ai pas eu à blacklister une marque, ni à m'autocensurer d'ailleurs. Merci au Boss pour cette liberté :D .
Par contre je me suis fixé comme ligne de n'écrire que sur ce qui m'interesse et aussi sur mes "pôtes" (je fais peu de portraits de couteliers -d'ailleurs).
Ce n'est pas sans poser de problème. J'en veux pour preuve cette anecdote datant d'avant 2000. Je grenouillais sur les salons et je filais un coup de main à l'organisateur d'une expo de province. J'arrivais à la porte de l'hôtel, chargé comme une mule avec des cartons de couteaux d'occasion pour une table que je partageais avec un ami. Devant moi venait de passer un artisan qui m'a bien regardé avant de refermer la porte en question : j'ai du tout poser et reprendre la charge. Lorsque je lui ai fait la remarque, il m'a dit que les "revendeurs, c'était de la m..."
Quelques années plus tard, alors que je venais à peine de commencer à "vendre mes articles", ce même gars est venu me voir tout sympa pour me demander d'écrire sur lui.
Alors je me suis fait le plaisir de lui rappeler l'incident et de lui expliquer pourquoi je ne parlerai jamais de lui. Comme il m'avait tutoyé, je l'ai remis illico au "vous". Je pense qu'il s'en souviens encore.. du moins je l'espère.

Ceci étant, c'est un cas très particulier dans notre micro milieu et la très grande majorité des gens (couteliers, lecteurs, amateurs, forumistes, importateurs, etc) sont cools 8) . J'ai pour eu un grand respect, puisque sans eux, je ne partagerais pas mon plaisir de découvrir, de faire découvrir et parfois de critiquer :wink: .

A cet égard, je rejoins Efix, et même je vais plus loin. J'adore avoir un scoop dans un article. Ce n'est jamais facile à obtenir car les marques veillent, mais il y a toujours moyen de moyenner !!! Bravo pour le CatByrd et le Phoenix !!!! C'est ici que l'on mesure la confiance que les marques et les couteliers ont en nous. Si Spydie a accepté, c'est une preuve d'estime pout la revue.
Et honnêtement, l'importateur pourrait râler en voyant ces prototypes ou modèles de pré-production, car, c'est vrai, les photos vont susciter des envies d'achat. :oops:
Mais la priorité des revues, c'est d'informer et avec une parution trimestrielle, il est très délicat d'être dans les temps. D'ailleurs, les magazines se font régulièrement "allumer" par certains forumistes à cause du retard apporté à une couverture d'évènement ou autre !!!
S'il est une place que je ne voudrais pas, c'est bien celle du Boss !!! :)

A plus

Bob
French Bear

Messagepar Richard IV » 11 Juil 2007 11:06

On ne demande plus à un magazine d'être "dans les temps". Le support papier n'est plus le moyen de s'informer en temps réel.

Aujourd'hui, c'est le net. Point. Tout le monde n'a pas le net? Mais si. Ceux qui ne l'ont pas se mettent hors circuit. C'est comme ça... Depuis le paléolithique, il y a eu quelques évolutions. Le feu, déjà, puis le bronze, le fer, l'electricité, TF1 et internet :)

Qu'on aime ou pas, il faut s'y faire.

Désormais, on attend des magazines de la profondeur. Des bancs d'essai, des articles de fond avec de superbes illustrations et une belle mise en page.

On veut du beau papier bien épais et glacé (parce qu'on ne jette rien). Le temps des "fanzines" à deux balles avec une photo N&B et des dessins faits par un môme de 8 ans est révolu. De toute façon, publier un zine identique à ce qui se faisait il y a 15 ou 20 ans serait un manque de respect total pour la clientèle (vu les moyens dont on dispose de nos jours avec un simple Mac)…

Les pages "news", qui reprennent, en gros, les annonces des fabriquants, elles sont encore nécessaires, parce que même sur le net, on ne va pas lire les sites de TOUS les couteliers. Une petite synthèse est donc utile. Mais bon, 90% de ce que j'y vois, je le zappe, vu que je le sais déjà (comme la majorité des lecteurs, je pense, qui sont par définition des passionnés).
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Chtit couteau » 11 Juil 2007 11:16

Quand j'étais jeune, j'ai travaillé plusieurs années pour une grande marque (enfin 2 regroupées en 1 société) d'armes de chasse et de sport, Browning-Winchester.

J'avais dans mes attributions la communication, dont la presse naturellement. Je voyais donc le sujet forcément de l'autre bout de la lorgnette. Néanmoins, je rejoins Efix et French Bear sur pas mal de points : ces milieux sont petits, ont est dans un domaines de loisir et de passion, on y travaille généralement par passion et même si on est tous là pour faire du business, l'objectif global est de promouvoir le secteur 'activité.

Les bonnes relations étaient profitables à tous : publi rédac = bon complément de la pub, reportages et banc d'essais aussi (à condition de faire en sorte de ne pas se faire piloner en envoyant un produit défectueux !). En contre partie, les news et autres allusions nous rendaient bien service pour du teasing et cela n'était lié qu'à la bonne entente inter-personnelle.

J'ai par contre gardé un mauvais souvenir de certains journalistes, peu dignes de leur profession : non restitution des armes après l'essais pour toutes les raisons du monde, tentative de garder le produit en échange d'un article favorable, … Volonté affichée de se faire financer des budgets munitions, … J'espère que ces comportements n'existent pas ou peu dans le milieu de la coutellerie...

Conclusion, quand tout se passait bien c'est qu'il y avait un respect mutuel du métier de chacun. Le cas évoqué par French Bear est typique de ce manque de respect.

Pour finir, à l'époque, nous étions parfois dans l'embarras quand sortait un scoop sur un produit non encore dispo, pas finalisé, pas prévu d'importés, … mais généralement quand un titre ou un journaliste faisait bien son travail cela finissait toujurs pas nous rendre service (je dis cela même après connu une série de rappel de produits merdiques qui nous avait valu de nous faire piloner. Nous avons fait au mieux, la presse nous en a rendu grâce ensuite).
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar glouglou » 11 Juil 2007 12:34

Perso je suis toujours trés favorable aux bancs d'éssais.
Ca me semble indispensable pour une certaine catégorie de couteaux.
glouglou
Aléseur de rondelles

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales