Salut,
Moi non plus, je n'ai pas de carte de presse. Son seul intérêt serait fiscal (pour moi, s'entend).
Depuis que j'écris, je n'ai pas eu à blacklister une marque, ni à m'autocensurer d'ailleurs. Merci au Boss pour cette liberté

.
Par contre je me suis fixé comme ligne de n'écrire que sur ce qui m'interesse et aussi sur mes "pôtes" (je fais peu de portraits de couteliers -d'ailleurs).
Ce n'est pas sans poser de problème. J'en veux pour preuve cette anecdote datant d'avant 2000. Je grenouillais sur les salons et je filais un coup de main à l'organisateur d'une expo de province. J'arrivais à la porte de l'hôtel, chargé comme une mule avec des cartons de couteaux d'occasion pour une table que je partageais avec un ami. Devant moi venait de passer un artisan qui m'a bien regardé avant de refermer la porte en question : j'ai du tout poser et reprendre la charge. Lorsque je lui ai fait la remarque, il m'a dit que les "revendeurs, c'était de la m..."
Quelques années plus tard, alors que je venais à peine de commencer à "vendre mes articles", ce même gars est venu me voir tout sympa pour me demander d'écrire sur lui.
Alors je me suis fait le plaisir de lui rappeler l'incident et de lui expliquer pourquoi je ne parlerai jamais de lui. Comme il m'avait tutoyé, je l'ai remis illico au "vous". Je pense qu'il s'en souviens encore.. du moins je l'espère.
Ceci étant, c'est un cas très particulier dans notre micro milieu et la très grande majorité des gens (couteliers, lecteurs, amateurs, forumistes, importateurs, etc) sont cools

. J'ai pour eu un grand respect, puisque sans eux, je ne partagerais pas mon plaisir de découvrir, de faire découvrir et parfois de critiquer

.
A cet égard, je rejoins Efix, et même je vais plus loin. J'adore avoir un scoop dans un article. Ce n'est jamais facile à obtenir car les marques veillent, mais il y a toujours moyen de moyenner !!! Bravo pour le CatByrd et le Phoenix !!!! C'est ici que l'on mesure la confiance que les marques et les couteliers ont en nous. Si Spydie a accepté, c'est une preuve d'estime pout la revue.
Et honnêtement, l'importateur pourrait râler en voyant ces prototypes ou modèles de pré-production, car, c'est vrai, les photos vont susciter des envies d'achat.
Mais la priorité des revues, c'est d'informer et avec une parution trimestrielle, il est très délicat d'être dans les temps. D'ailleurs, les magazines se font régulièrement "allumer" par certains forumistes à cause du retard apporté à une couverture d'évènement ou autre !!!
S'il est une place que je ne voudrais pas, c'est bien celle du Boss !!!
A plus
Bob