baalot a écrit:C'est cool hein, et le prends pas mal, mais pour moi le souci (si souci il y a) viendrait plus de l'entretien 2-3 fois par ans à la meule. Mon grand-père faisait ça dans sa cave, tranquillou, avec une petite meule et le résultat c'est qu'il n'y a aucun de ces couteaux de tables qui soient récupérables pour autre chose que se curer les ongles, alors qu'ils étaient "relativement récent".
bpc va râler, mais pour moi, la meule, si c'est pas fait dans les règles de l'art, sur des couteaux qui s'y prêtent, avec le bon diamètre et tout, ya quand même plus de fois ou ça fait un massacre que de fois ou ça aide. Ya un rémouleur au marché parfois par chez moi, j'y confierais pas un opinel.
Je ne discuterai pas des massacre fait par une meule mal utilisée …

Maintenant il faut rester raisonnable, le couteau que j'ai posté juste au dessus je ne le passe qu'à la pierre et très rarement puisque c'est du wootz

mais il a 6 ans et la forme de la lame a déjà changé …

Faut pas rêver un couteau qui sert vraiment tous les jours s'use et pour un couteau qui a 27 ans ça parait pas délirant … mais ici même ceux qui utilise bien leur couteau changent tous les jours donc l'usure ne peux pas être mesurable …