Je suis assez content d'avoir l'avis d'un professionnel sur ce sujet ô combien sensible à nos yeux d'amateurs.
Comme je l'ai écrit sur un autre fil, si certains d'entre nous portent parfois un Tactikeul sur eux, ce n'est pas, loin s'en faut, parce qu'ils craignent de voir la lame se replier en ouvrant leur courrier...
Ne me faites pas rire...
En dehors d'Hatari qui, comme son nom l'indique, dépèce des gnous en Afrique et donc, a bien besoin d'un "fixe" ou d'un système de verrouillage fiable (

), que fait-on de nos couteaux?
Facile: on coupe sa bouffe, son courrier et divers emballages.
Le Laguiole est un couteau de berger et, pendant des générations, les bergers n'ont pas eu besoin de "liner" ou de "lockback" pour leurs tâches quotidiennes (saucissonnage, taille de bâtons etc).
Et d'un coup, nous autres, citoyens quelque peu déconnectés de la nature sauvage (la preuve, ceux qui me lisent sont devant leur PC et pas dans une hutte au beau milieu de la Forêt Noire), nous aurions besoin, pour nous curer les ongles et couper quelques bouts de ficelle, du dernier cri des systèmes de vérouillage?
Hyprocrisie.
Vous savez tous pourquoi nous préférons un couteau à verrouillage de lame. Et les publicitaires américains ne s'y trompent pas. Ils ne collent pas leurs couteaux devant des assiettes de charcuterie...
Si nous étions francs du collier, nous ne nous poserions pas la question de savoir quelle est la meilleure attitude devant un contrôle policier, vu que nous ne sortirions qu'avec un SAK, un Laguiole, un Thiers ou un Opinel (n° 6 et en dessous).
Evidemment, je ne parle pas des cas où le port d'un couteau est JUSTIFIABLE (chasse, randonnée, profession -si on inculpait notre "Doc" parce qu'il a un bistouri dans son coffre, où irait le monde?). Je ne parle ici que du port et du transport d'une lame que l'on SAIT prohibée dans les rues de nos paisibles villes.
En tout cas, si vous persistez à le faire, c'est comme si vous allumiez une clope dans un bar ou que vous rouliez à 120 km/h en traversant un village: vous prenez le risque de vous faire taper sur les doigts. Et salement, si vous énervez en plus le fonctionnaire qui vous contrôle...