En cas de contrôle de police...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar ludo b » 28 Jan 2008 16:24

C'est bien ce que je dis.
Je ne critique pas le travail de la police dans son ensemble.
Je refuse également de minimiser les dificultés et le climat pourrit dans lequel certains sont amené à travailler.
Je dis qu'il y une dérive politique, une volontée de durcir le ton et d'appuyer les coups, comme si il était écrit quelque part (dans un Rapport sans doute. C'est à la mode les Rapport d'Expert) que cette façon de faire allait tout résoudre puisque la situation actuelle n'est causée que par le manque de fermeté des gouvernements précédants. Une sorte de rêve de "RobotCop" en somme. L'application de la loi, rien que la loi, de façon la plus désumanisée possible .
Ludo b
ludo b

Messagepar Richard IV » 28 Jan 2008 17:18

Je suis assez content d'avoir l'avis d'un professionnel sur ce sujet ô combien sensible à nos yeux d'amateurs.

Comme je l'ai écrit sur un autre fil, si certains d'entre nous portent parfois un Tactikeul sur eux, ce n'est pas, loin s'en faut, parce qu'ils craignent de voir la lame se replier en ouvrant leur courrier...

Ne me faites pas rire...

En dehors d'Hatari qui, comme son nom l'indique, dépèce des gnous en Afrique et donc, a bien besoin d'un "fixe" ou d'un système de verrouillage fiable ( :) ), que fait-on de nos couteaux?

Facile: on coupe sa bouffe, son courrier et divers emballages.

Le Laguiole est un couteau de berger et, pendant des générations, les bergers n'ont pas eu besoin de "liner" ou de "lockback" pour leurs tâches quotidiennes (saucissonnage, taille de bâtons etc).

Et d'un coup, nous autres, citoyens quelque peu déconnectés de la nature sauvage (la preuve, ceux qui me lisent sont devant leur PC et pas dans une hutte au beau milieu de la Forêt Noire), nous aurions besoin, pour nous curer les ongles et couper quelques bouts de ficelle, du dernier cri des systèmes de vérouillage?

Hyprocrisie.

Vous savez tous pourquoi nous préférons un couteau à verrouillage de lame. Et les publicitaires américains ne s'y trompent pas. Ils ne collent pas leurs couteaux devant des assiettes de charcuterie...

Si nous étions francs du collier, nous ne nous poserions pas la question de savoir quelle est la meilleure attitude devant un contrôle policier, vu que nous ne sortirions qu'avec un SAK, un Laguiole, un Thiers ou un Opinel (n° 6 et en dessous).

Evidemment, je ne parle pas des cas où le port d'un couteau est JUSTIFIABLE (chasse, randonnée, profession -si on inculpait notre "Doc" parce qu'il a un bistouri dans son coffre, où irait le monde?). Je ne parle ici que du port et du transport d'une lame que l'on SAIT prohibée dans les rues de nos paisibles villes.

En tout cas, si vous persistez à le faire, c'est comme si vous allumiez une clope dans un bar ou que vous rouliez à 120 km/h en traversant un village: vous prenez le risque de vous faire taper sur les doigts. Et salement, si vous énervez en plus le fonctionnaire qui vous contrôle...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar oufti » 28 Jan 2008 17:20

Moi je ne porte plus de pliants du tout, que des fixes.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Richard IV » 28 Jan 2008 17:23

C'est une solution :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Flavius » 28 Jan 2008 19:00

Richard IV a écrit:Comme je l'ai écrit sur un autre fil, si certains d'entre nous portent parfois un Tactikeul sur eux, ce n'est pas, loin s'en faut, parce qu'ils craignent de voir la lame se replier en ouvrant leur courrier...

Ne me faites pas rire...

Mais si, je me suis déjà coupé avec un pliant qui s'est fermé sur mon index. Je ne porte plus de cran forcé. Blocage de lame et "taktikeul" sont deux chôses bien differentes, je dirais que moins de 10% de pliants à blocage sont concus et portés dans une optique de défense/combat.
De plus, j'aimerait qu'on me prouve qu'un petit framelock (5.5 cm de lame) peut cause plus de dégâts qu'un cran forcé à 8 cm de lame!
Si ça te fait rire c'est pas mon problème.

Richard IV a écrit:Vous savez tous pourquoi nous préférons un couteau à verrouillage de lame. Et les publicitaires américains ne s'y trompent pas. Ils ne collent pas leurs couteaux devant des assiettes de charcuterie...

Beau troll :lol:
Flavius
Miguelito

Messagepar The Dwarf » 28 Jan 2008 19:16

Arrêtez de vous prendre le chou les mecs...

En une vie, vous allez vous faire contrôler combien de fois?
3 ou 4 si vous êtes malchanceux?

Si votre couteau est un indus que vous pouvez retrouver facilement, laissez-le partir sans regret, et allez en racheter un, vous aurez évité bien des ennuis avec la justice.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar littlebigman » 28 Jan 2008 20:56

ludo b a écrit:C'est bien ce que je dis.
Je ne critique pas le travail de la police dans son ensemble.
Je refuse également de minimiser les dificultés et le climat pourrit dans lequel certains sont amené à travailler.
Je dis qu'il y une dérive politique, une volontée de durcir le ton et d'appuyer les coups, comme si il était écrit quelque part (dans un Rapport sans doute. C'est à la mode les Rapport d'Expert) que cette façon de faire allait tout résoudre puisque la situation actuelle n'est causée que par le manque de fermeté des gouvernements précédants. Une sorte de rêve de "RobotCop" en somme. L'application de la loi, rien que la loi, de façon la plus désumanisée possible .

Ben moi je vois ça différemment, dans la ville où je travaille, depuis que la quinzaine de décérébrés qui nous pourissait la vie est nourrie et logée aux frais de l'état, la crimminalité à bien chuté.
La loi sur la récidive a permis d'en calmer quelques uns, les autres ben on va continuer à leur expliquer :twisted: :twisted:
Dernière édition par littlebigman le 28 Jan 2008 22:58, édité 1 fois au total.
littlebigman

Messagepar Richard IV » 28 Jan 2008 21:38

Flavius a écrit:Si ça te fait rire c'est pas mon problème.

Richard IV a écrit:Vous savez tous pourquoi nous préférons un couteau à verrouillage de lame. Et les publicitaires américains ne s'y trompent pas. Ils ne collent pas leurs couteaux devant des assiettes de charcuterie...

J'ai une réputation à tenir...

Et oui, effectivement, ça me fait rire, l'hypocrisie qui consiste à faire croire que son Benchmade lame tanto est un simple coupe-papier, que son Large Classic Sebenza sert à se curer les ongles des pieds et que son Street Beat est un cutter.

Ah, et juste à titre indicatif, exprimer une opinion qui n'est pas la tienne n'est pas forcément un troll, Flavius. Enfin, je crois. Faudra que je me renseigne... :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar arthur » 28 Jan 2008 22:06

Yoddha a écrit:Arrêtez de vous prendre le chou les mecs...

Si votre couteau est un indus que vous pouvez retrouver facilement, laissez-le partir sans regret, et allez en racheter un, vous aurez évité bien des ennuis avec la justice.

Heu...je sais pas...tu crois ? :|
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar trailtosterone » 28 Jan 2008 23:02

ma foi, si tu le dis :roll:

j'ai eu la chance de vivre en une journé ce que tu trouve improbable en une vie (ouaip chuis un mec qui vit intensément :wink: )

plus sérieusement, il y a des personnes qui attirent les "sympathies" de la maréchaussée, et là les controles peuvent être hebdomadaires (et sans forcer, hein, pas question de tirer le frein à main devant le combi!)

il y a même des endroits ou l'on controle les gentils ouvriers lorsqu'ils quittent le chantier (z'avez laissé vos outils dans la caisse?)

alors parfois c'est zéro lame ! tant pis pour mon plaisir

et puis des jours ou je me lache en portant plusieurs lames sur moi, dont certaines sont munies d'un cran d'arrêt, faut bien ça pour que je me sente un peu hors la loi, rebelle, vivant quoi :twisted:
Trahit sua quemque voluptas...
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar Flavius » 28 Jan 2008 23:12

Richard IV a écrit:
Flavius a écrit:Si ça te fait rire c'est pas mon problème.

J'ai une réputation à tenir...

Et oui, effectivement, ça me fait rire, l'hypocrisie qui consiste à faire croire que son Benchmade lame tanto est un simple coupe-papier, que son Large Classic Sebenza sert à se curer les ongles des pieds et que son Street Beat est un cutter.

Ah, et juste à titre indicatif, exprimer une opinion qui n'est pas la tienne n'est pas forcément un troll, Flavius. Enfin, je crois. Faudra que je me renseigne... :)

On peut évidement exprimer librement son opinion.
Dire "Vous savez tous pourquoi nous préférons un couteau à verrouillage de lame" n'est pas l'expression d'une opinion mais un procès d'intention.
Si tu considères que les mécanismes de blocage sert à transformer un couteau en arme, cela n'engage que toi.
Projeter cette interprétation sur les autres utilisateurs de couteau c'est du troll pur et dur. Regarde un peu le fil ‘videz vos poches’. Si on suit ton raisonnement, la majorité des membres du forum sont des agresseurs refoulées car ils choisissent de porter des pliants à verrouillage, pliants que tu classifies comme clairement conçus pour blesser l’autrui. Pour être gentil, ça c’est limite une insulte.
Tu cites le Sebenza large. C'est un couteau utilitaire. Si on veut un couteau de combat, un manche qui assure une bonne prise en cas de frappe avec la pointe est le choix évident. Cela n'est pas le cas du Sebenza, essaye de taper dans une planche et on verra si ta main glisse vers l'avant ou non. Un couteau sans garde n'est pas très bon pour cet usage. C'est pour ça que tous les "fighter" dignes de ce nom ont une garde (Randall #1) ou une forme de manche permettant une prise très sure (combat Bowie de Fred Perrin, Griffe, Shark, Street Beat).
En lisant les témoignages des officiers de police qui participent à cette discussion, il est évident qu’ils savent très bien faire la distinction entre celui qui porte un couteau pour s’en servir pacifiquement, et celui qui le porte pour agresser avec. Si l’officier considère que le port d’un couteau est clairement injustifié voir dangereux, il va le saisir. C’est aussi simple que ça et c’est son droit. Blocage ou non, fixe ou pliant, lame de 2 ou de 10 cm, cela n‘a pas d’importance. Les circonstances font la différence.
Il y a peu de couteau qui sont des armes par définition, et ils sont relativement faciles à reconnaître. Pour le reste, ils peuvent être des armes par destination. Le mot magique est destination. Tu menaces quelqu’un avec un SAK ou tu vas à une manif avec un Laguiole ou même une paire de ciseaux, la destination est claire ou pour le moins probable. Tu n’embêtes personne et tu as un Sebenza sur toi, et que tu explique calmement et poliment que tu t’en sert pour bouffer à midi et pour ouvrir des emballages, je doute fort qu’on va te faire des ennuis.
Dernière édition par Flavius le 28 Jan 2008 23:58, édité 3 fois au total.
Flavius
Miguelito

Messagepar glouglou » 28 Jan 2008 23:25

arthur a écrit:

Heu...je sais pas...tu crois ? :|

rptd rptd rptd

On s'occupera de ta caution!
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar ludo b » 29 Jan 2008 14:32

Jamais dis qu'il ne fallait pas s'attaquer très sérieusement à la criminalité, quelle soit "grande" ou de proximité, de quartier. Jamais dit que j'espérais que la police laisserait les délinquants et criminels se balader tranquillement.
Mais personnellement JE NE VEUX PAS :x d'une police qui ne serait constituée QUE de super traqueurs de criminels (il en faut, mais pas que) et qui du coup, parce que "assez occupée avec cette Mission" ne s'occupérait plus du tout du versant social de leur travail et qui consiste pas tant à jouer au foot avec les gamins que de leur parler. DE PARLER AU GENS à chaque fois que c'est nécessaire, plusieurs fois par jours si il faut. La solution ne viendra JAMAIS d'une police qui applique la Loi, que la Loi, toujours plus de Loi sans parler aux gens en "oubliant" si il le faut d'appliquer la Loi si elle pense que ça peut calmer certaines situations. :czn:
Ludo b
ludo b

Messagepar ludo b » 29 Jan 2008 14:43

On entre dans une logique qui ne me laisse entrevoir rien de bon.
Quand on entant que "la police doit réinvestir des zones et en faire leur territoires" ça fout la trouille et ça sent la bataille rangée.
Si il ne fait aucun doute que DANS LES FAITS la police doit pouvoir être présente et intervenir partout, il est très dangereux de COMMUNIQUER de la sorte en pensant que tout ça n'est qu'une question de rapport de force et de savoir qui s'affirmera le plus et aura la plus grosse, on se goure.
Certines paroles font l'effet d'une bombe, Sarco en sait quelque chose, et pourtant il continue. Qu'il agisse et arrête de dire n'importe quoi à la télé.
Les "experts" qui déclarent que "ces bandes" ne connaissent que le language de la force et de la violance font fausse route. Il se trompent car il évacuent la question de la dignité perdue et de la façon dont certains tentent de se la réapproprier. La façon dont ils s'y prennent n'est pas la bonne, mais ça n'est pas en multipliant les controles et les arrestations qu'on va arranger quoi que ce soit dans ce climat pourri.
Y'en aura toujour un pour tapper plus fort ou pour dénicher le plus gros flingue.
Ludo b
ludo b

Messagepar Richard IV » 29 Jan 2008 15:08

Flavius a écrit:Projeter cette interprétation sur les autres utilisateurs de couteau c'est du troll pur et dur. Regarde un peu le fil ‘videz vos poches’. Si on suit ton raisonnement, la majorité des membres du forum sont des agresseurs refoulées car ils choisissent de porter des pliants à verrouillage, pliants que tu classifies comme clairement conçus pour blesser l’autrui. Pour être gentil, ça c’est limite une insulte.

Si ça, c'est pas du trollage pur et dur, ça y ressemble pas mal.

Donc, selon toi, si je pense que les couteaux à système de blocage sont aussi des armes, j'insulte cette docte assemblée en l'accusant de pulsions homicides refoulées? Raccourci pour le moins osé.

Crier "au troll" à chaque discussion ne rendra pas ton argumentation plus pertinente, hélas...

Revenons à ton "Large Classic Sebenza", qui est un canif à peine plus gros et plus effrayant que la moyenne. Je suis vraiment certain qu'en cas de contrôle, les flics seront parfaitement conscients qu'il ne s'agit que d'un outil et sûrement pas (quelle idée) d'une arme. Ils se diront " non, le manche n'est pas antidérapant, et il n'y a pas de garde, c'est un couteau à beurre".

Ouais...

A ce rythme, la Griffe est un décapsuleur et le Civilian une serpette pour les vendanges...

Pourquoi éprouvons nous le besoin de porter autre chose qu'un piemontais ou qu'un cran forcé au quotidien? Un psychologue pourrait peut-être analyser nos motivations profondes sans se faire traiter de Troll. Quelqu'un a fait quelques études de psycho, sur ce forum? Un lecteur anonyme, peut-être?
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales