Evolution coutelière...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Evolution coutelière...

Messagepar manda » 08 Oct 2021 11:36

DiZ a écrit:je viens de le faire

Ah oui, dans un système de production de masse qui exploite les travailleurs et détruit les ressources naturelles, c'est important d'avoir des mecs capable d'acheter les ressources en gros à des pauvres, pour pouvoir les revendre plus cher à d'autres pauvres en se faisant un maximum de fric au passage :lol:

Le seul truc que je trouve vertueux dans ton exemple, c'est de rémunérer les transporteurs.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar aurelxv » 08 Oct 2021 11:38

manda a écrit:
aurelxv a écrit:Le deuxième point n'est possible que dans une société libre. C'est le prix de la liberté d'accepter que des choses avec lesquelles on est pas d'accord soient légales et possibles.

Ca veut vraiment dire quelque chose ta seconde phrase ?

Oui.
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 11:39

Et encore :lol:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar el-Lapsa » 08 Oct 2021 11:39

DiZ a écrit:pour la speculation, nan

sur le marché des matieres premieres, par exemple, il s'agit d'acheter en masse la production avant que cette derniere ne perime (blé par exemple)
les producteur sont ainsi payés, les speculateur se remunere du risque qu'ils prennent en margeant, ce n'est pas de l'argent magique qui genere de l'argent magique

de plus sur leurs marges, ils vont payer les transporteurs (ça crée de l'emploi, le stockage, ça crée de l'emploi, les revendeurs, ça crée de l'emploi etc...)

Moui, et ça peut participer à foutre en l'air des cargaisons entières de denrées alimentaires, ou choisir de les exporter vers un pays dont le problème de santé publique numéro 1 est le diabète, au détriment de pays ou le problème principal est qu'il n'y a rien à grailler..l'argent n'a pas d'odeur mais certains ont quand même les doigts qui puent.

Rien n'est fondamentalement bon ou mauvais en soi, mais je pense qu'aujourd'hui on se passerait plus aisément des actionnaires que des agriculteurs.
Parce que les pauvres actionnaires qui prennent des risques à investir, déjà certains choisissent d'investir dans de la merde (Monsanto? Bayer? Amazon? Fabrication d'Armes? Ça brasse plus de pognons que la start-up qui recyclent des mégots en bancs publiques, bancs publiques, bancs publiques..) et au bout d'un moment jvais pas chialer pour un gars qui a perdu des plumes parce que trop gourmand.

Quant à mettre en parallèle l'importance d'un actionnaire vis à vis d'un ouvrier.. étrangement les récentes privatisations de services publiques ont pas tellement aider ni la qualité de service, ni les conditions de travails, ni même le consommateur dans biens des cas. Mais bon, si ça permet de donner un coup de pouce aux actionnaires...
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 11:40

c'est ce systeme qui fais qu'ont est pas 80% d'agriculteurs (pas de mepris dans ma bouches)

les financiers ne sont pas tous aussi inutiles que l'on s'admet facilement a le penser
DiZ

Messagepar manda » 08 Oct 2021 11:40

aurelxv a écrit:Oui, écrire sur tel c'est merdique.

C'est juste.
Quand t'auras le temps ;)

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar phd29 » 08 Oct 2021 11:41

manda a écrit:
stephane_ a écrit:Mais je suis d'accord avec toi sur la spéculation.
Personnellement, je respecte l'argent quand il provient du travail, mais pas quand il provient de l'argent lui-même.

Je pense juste (mais je peux me gourer) qu'en coutellerie, la spéculation n'est pas responsable de l'augmentation de la demande, qui elle, provoque l'augmentation des prix.

Oui, je te rejoins sur ce dernier point. Un passionné, même riche ( :lol: ), reste un passionné.
Si j'avais vraiment du fric (et je ne suis pas à plaindre) je ne sais pas où s'arrêterait mon envie d'accumuler.

Ici, je trouve que les gens ont plutôt tendance à rester modestes malgré des niveaux de vie bien différents (et notamment entre la grande majorité des couteliers et les acheteurs).
Ca permet de ne pas froisser les copains et de garder une ambiance bon enfant.

Manda je t’aime comme le poisson rouge…. :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 11:42

el-Lapsa a écrit:
DiZ a écrit:pour la speculation, nan

sur le marché des matieres premieres, par exemple, il s'agit d'acheter en masse la production avant que cette derniere ne perime (blé par exemple)
les producteur sont ainsi payés, les speculateur se remunere du risque qu'ils prennent en margeant, ce n'est pas de l'argent magique qui genere de l'argent magique

de plus sur leurs marges, ils vont payer les transporteurs (ça crée de l'emploi, le stockage, ça crée de l'emploi, les revendeurs, ça crée de l'emploi etc...)

Moui, et ça peut participer à foutre en l'air des cargaisons entières de denrées alimentaires, ou choisir de les exporter vers un pays dont le problème de santé publique numéro 1 est le diabète, au détriment de pays ou le problème principal est qu'il n'y a rien à grailler..l'argent n'a pas d'odeur mais certains ont quand même les doigts qui puent.

Rien n'est fondamentalement bon ou mauvais en soi, mais je pense qu'aujourd'hui on se passerait plus aisément des actionnaires que des agriculteurs.
Parce que les pauvres actionnaires qui prennent des risques à investir, déjà certains choisissent d'investir dans de la merde (Monsanto? Bayer? Amazon? Fabrication d'Armes? Ça brasse plus de pognons que la start-up qui recyclent des mégots en bancs publiques, bancs publiques, bancs publiques..) et au bout d'un moment jvais pas chialer pour un gars qui a perdu des plumes parce que trop gourmand.

Quant à mettre en parallèle l'importance d'un actionnaire vis à vis d'un ouvrier.. étrangement les récentes privatisations de services publiques ont pas tellement aider ni la qualité de service, ni les conditions de travails, ni même le consommateur dans biens des cas. Mais bon, si ça permet de donner un coup de pouce aux actionnaires...

c'est caricatural, ce n'est pas l'economie de marché qui provoque l'obesité ou la famine
beaucoup d'actionnaire ne sont pas riches (en France on connait pas les petits porteurs)
ce n'est pas idéal, mais on a pas inventé d'alternative qui fonctionne de maniere perenne :)
DiZ

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 11:44

DiZ a écrit:c'est caricatural, ce n'est pas l'economie de marché qui provoque l'obesité

Ben quand même un peu hein
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar ilium » 08 Oct 2021 11:44

aurelxv a écrit:Le deuxième point n'est possible que dans une société libre. C'est le prix de la liberté d'accepter que des choses avec lesquelles on est pas d'accord soient légales et possibles.

Pas forcément car la liberté n'est jamais absolue et une société a des règles dont certaines pourraient interdire certaines pratiques. Mais restons en là, tout ça devient une discussion très générale qui n'a plus grand chose à voir avec la chose coutelière.

Pour revenir dans le sujet, certains vont considérer les spéculateurs comme des parasites dans leur passion mais aucune loi n'interdit ni la pratique, ni l'appréciation qu'elle peut engendrer... du moins si ça ne tourne pas au pugilat ou à l'invective. ;)

Aucune loi, aucune loi, je vais un peu vite, la charte du forum n'autorise pas les pratiques commerciales ou apparentées dans les petites annonces donc une spéculation aussi directe que l'exemple de Stéphane est interdite ici.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar admin » 08 Oct 2021 11:48

Recentrons la discussion, tout ça devient une discussion très générale qui n'a plus grand chose à voir avec la chose coutelière.
admin
Charlie

Messagepar manda » 08 Oct 2021 11:53

Gloire à la modération :prosterne:

Et merci aux copains pour la discussion de comptoir, ça manque ces derniers temps :chin:

manda
Mage Orette

Messagepar el-Lapsa » 08 Oct 2021 11:55

Ouaip, ça déborde trop du vase là.

Bon j'ai préparé le bûcher moi, mais on crame qui au final?
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 11:56

stephane_ a écrit:
DiZ a écrit:c'est caricatural, ce n'est pas l'economie de marché qui provoque l'obesité

Ben quand même un peu hein

corrélation, causalité… :wink:

sinon pour en revenir a l'évolution couteliere ? y'a d'autre sujet que la speculation, qui vous interpelle ?
DiZ

Messagepar manda » 08 Oct 2021 11:57

Les chinois ? :lol:

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales