DiZ a écrit:pour la speculation, nan
sur le marché des matieres premieres, par exemple, il s'agit d'acheter en masse la production avant que cette derniere ne perime (blé par exemple)
les producteur sont ainsi payés, les speculateur se remunere du risque qu'ils prennent en margeant, ce n'est pas de l'argent magique qui genere de l'argent magique
de plus sur leurs marges, ils vont payer les transporteurs (ça crée de l'emploi, le stockage, ça crée de l'emploi, les revendeurs, ça crée de l'emploi etc...)
Moui, et ça peut participer à foutre en l'air des cargaisons entières de denrées alimentaires, ou choisir de les exporter vers un pays dont le problème de santé publique numéro 1 est le diabète, au détriment de pays ou le problème principal est qu'il n'y a rien à grailler..l'argent n'a pas d'odeur mais certains ont quand même les doigts qui puent.
Rien n'est fondamentalement bon ou mauvais en soi, mais je pense qu'aujourd'hui on se passerait plus aisément des actionnaires que des agriculteurs.
Parce que les pauvres actionnaires qui prennent des risques à investir, déjà certains choisissent d'investir dans de la merde (Monsanto? Bayer? Amazon? Fabrication d'Armes? Ça brasse plus de pognons que la start-up qui recyclent des mégots en bancs publiques, bancs publiques, bancs publiques..) et au bout d'un moment jvais pas chialer pour un gars qui a perdu des plumes parce que trop gourmand.
Quant à mettre en parallèle l'importance d'un actionnaire vis à vis d'un ouvrier.. étrangement les récentes privatisations de services publiques ont pas tellement aider ni la qualité de service, ni les conditions de travails, ni même le consommateur dans biens des cas. Mais bon, si ça permet de donner un coup de pouce aux actionnaires...