Couteau cassé : le grand fil de la casse!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Couteau cassé : le grand fil de la casse!

Messagepar Ghjallone » 19 Jan 2012 00:47

oui, si tu enleves assez de matiere pour dégager la dent, tu risques de te retrouver avec une forte épaisseur au dessus du fil, tu auras peut etre besoin de refaire un peu l'émouture. il vaut mieux confier ca a un pro, surtout si tu tiens à l'aspect esthétiqe.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar littlecity » 19 Jan 2012 00:59

Effectivement, c'est la voix de la raison. Je viens de lui envoyer un mail. J'espère qu'il pourra sauver mon couteau. Je l'adore ce Gimli; c'est un tranchant extraordinaire avec un excellent ratio facilité d'aiguisage/longévité de fil.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Méléagant » 19 Jan 2012 07:30

Bonne chance, c'est vrai qu'il est très beau.
Et bien repris il le restera :wink:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar littlecity » 20 Jan 2012 18:22

Ghjallone a écrit:oui, si tu enleves assez de matiere pour dégager la dent, tu risques de te retrouver avec une forte épaisseur au dessus du fil, tu auras peut etre besoin de refaire un peu l'émouture. il vaut mieux confier ca a un pro, surtout si tu tiens à l'aspect esthétiqe.
Gilles Victors m'a répondu. Il faut effectivement reprendre complètement l'émouture si on veut garder le même tranchant de sabre laser qui est l'une des caractéristiques faisant tout le prix de ce couteau à mes yeux. Je lui envoie donc le gimli. Je vous montrerai le résultat après sauvetage.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Méléagant » 20 Jan 2012 20:03

J'ai hâte de voir ça thup
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar littlecity » 20 Jan 2012 22:23

T'emballe quand même pas trop, parce que c'est même pas sûr que ça soit faisable! GV va essayer.
En plus, pour enlever une quantité pareille d'acier aussi dur, faut abraser méchamment: ça ne risque pas de détremper la lame, surtout près du fil où il y a peu de matière et où ça doit pouvoir monter vite en température? Je viens d'y penser, là. Je gamberge comme un con, ou bien c'est un truc qui peut arriver, une lame qui chauffe de trop à cause du frottement sur un backstand? Et si c'est un vrai risque, comment font les couteliers pour l'éviter?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar abouaswad » 20 Jan 2012 22:37

ça peut arriver, et même très vite, donc faut refroidir, un coup de back, une trempette dans l'eau...
abouaswad
Truella

Messagepar christophe.mercier » 20 Jan 2012 23:26

littlecity a écrit:T'emballe quand même pas trop, parce que c'est même pas sûr que ça soit faisable! GV va essayer.
En plus, pour enlever une quantité pareille d'acier aussi dur, faut abraser méchamment: ça ne risque pas de détremper la lame, surtout près du fil où il y a peu de matière et où ça doit pouvoir monter vite en température? Je viens d'y penser, là. Je gamberge comme un con, ou bien c'est un truc qui peut arriver, une lame qui chauffe de trop à cause du frottement sur un backstand? Et si c'est un vrai risque, comment font les couteliers pour l'éviter?

Ne t'inquietes pas, le problème s'est déjà posé lors de la première émouture, et ça c'est bien passé :wink:
"C’est véritablement utile puisque c’est joli." Saint Exupery
christophe.mercier

Messagepar Lolo94 » 20 Jan 2012 23:27

littlecity a écrit:T'emballe quand même pas trop, parce que c'est même pas sûr que ça soit faisable! GV va essayer.

T'as pas vu le fil sur Ray Ennis? Il dit qu'il fait entièrement l'émouture après trempe, et c'est pas le seul chez les Ricains. Par contre, comment?… viewtopic.php?f=23&t=19769
:wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar michelS » 21 Jan 2012 00:57

En essayant de pas trop chauffer...
C'est aussi une des raisons de l'emploi de pierres à eau...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Ghjallone » 21 Jan 2012 09:15

michelS a écrit:En essayant de pas trop chauffer...

ca existe, le "backstand à eau" ?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar 974-ACP » 21 Jan 2012 09:35

Image

:roll:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar kurios » 21 Jan 2012 09:52

Ghjallone a écrit:
michelS a écrit:En essayant de pas trop chauffer...

ca existe, le "backstand à eau" ?

Oui, j'en ai un.

Bon j'ai plus de bandes utilisables et elles coûtent un bras...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Madnumforce » 21 Jan 2012 13:05

Le XC100 est loin d'être un des aciers les plus affreux. Il n'est pas tout pleins de carbures d'alliages divers et variés, on reste dans de la bonne vieille cémentite. Cela dit, oui, il y a un risque, en tout cas, de perdre en dureté, sans forcément détremper (faire comme un revenu sélectif incontrôlé par abrasion). Mais vu la dureté du truc, c'est pas dit que ce soit un mal. Mais puisque c'est une émouture plate, que le couteau n'est probablement pas très épais, il n'y aura pas non plus beaucoup à faire tomber. C'est juste qu'il ne faut pas faire le thiernois, et ne pas hésiter à prendre une bande neuve, et tremper très régulièrement (les doigts sont les meilleurs thermomètres dans le domaine).

Enfin, voilà pourquoi je favorise les duretés moyennes voire basses pour les couteaux axés "survie". Plus de résilience et de ténacité, plus de souplesse, plus facile à affûter, et moins de risque de casse au niveau du fil. Certes, il faut du coup affûter plus souvent et la coupe est moins impressionnante, mais combien d'affûtages faudrait-il pour faire perdre autant de matière que cet éclat va en nécessiter pour être réparé? Cela dit, il y en a un qui a tenté le diable. "Chopper" avec un skinner, c'est une forme de masochisme très subtile. rptd
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar littlecity » 21 Jan 2012 13:57

Madnumforce a écrit:Le XC100 est loin d'être un des aciers les plus affreux. Il n'est pas tout pleins de carbures d'alliages divers et variés, on reste dans de la bonne vieille cémentite. Cela dit, oui, il y a un risque, en tout cas, de perdre en dureté, sans forcément détremper (faire comme un revenu sélectif incontrôlé par abrasion). Mais vu la dureté du truc, c'est pas dit que ce soit un mal.
Ben si. Parce que j'ai précisément choisi ce couteau aussi pour sa dureté.
Madnumforce a écrit:Mais puisque c'est une émouture plate, que le couteau n'est probablement pas très épais, il n'y aura pas non plus beaucoup à faire tomber. C'est juste qu'il ne faut pas faire le thiernois, et ne pas hésiter à prendre une bande neuve, et tremper très régulièrement (les doigts sont les meilleurs thermomètres dans le domaine).
Le dos de la lame fait quand même 6mm d'épaisseur au niveau du ricasso... C'est un intégral qui est fait pour qu'on l'ait bien en main sans avoir besoin de l'entourer avec de la paracorde tactimoche. Cette épaisseur et le laçage au dos suffisent à assurer une super préhension.
Madnumforce a écrit:Enfin, voilà pourquoi je favorise les duretés moyennes voire basses pour les couteaux axés "survie". Plus de résilience et de ténacité, plus de souplesse, plus facile à affûter, et moins de risque de casse au niveau du fil. Certes, il faut du coup affûter plus souvent et la coupe est moins impressionnante, mais combien d'affûtages faudrait-il pour faire perdre autant de matière que cet éclat va en nécessiter pour être réparé?
C'est vrai. Mais je ne l'ai pas acheté comme couteau de survie. Si mon cahier des charges avait été celui que tu dis, j'aurais acheté un carcajou en XC75 (m'en faut un d'ailleurs).
Madnumforce a écrit:Cela dit, il y en a un qui a tenté le diable. "Chopper" avec un skinner, c'est une forme de masochisme très subtile. rptd
:oops: Ouais bon, ça va, hein. Je suis suffisamment merdeux comme ça d'avoir fait le con avec l'un de mes plus beaux couteaux. On est prié de ne pas en rajouter. C'est vrai que ça m'apprendra. Le pire, c'est que je savais très bien qu'il n'est pas fait du tout pour ça. Je l'avais sur moi, j'ai eu la flemme de retourner en chercher un fait pour ce genre de job. La honte...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales