Gilles Victors m'a répondu. Il faut effectivement reprendre complètement l'émouture si on veut garder le même tranchant de sabre laser qui est l'une des caractéristiques faisant tout le prix de ce couteau à mes yeux. Je lui envoie donc le gimli. Je vous montrerai le résultat après sauvetage.Ghjallone a écrit:oui, si tu enleves assez de matiere pour dégager la dent, tu risques de te retrouver avec une forte épaisseur au dessus du fil, tu auras peut etre besoin de refaire un peu l'émouture. il vaut mieux confier ca a un pro, surtout si tu tiens à l'aspect esthétiqe.
littlecity a écrit:T'emballe quand même pas trop, parce que c'est même pas sûr que ça soit faisable! GV va essayer.
En plus, pour enlever une quantité pareille d'acier aussi dur, faut abraser méchamment: ça ne risque pas de détremper la lame, surtout près du fil où il y a peu de matière et où ça doit pouvoir monter vite en température? Je viens d'y penser, là. Je gamberge comme un con, ou bien c'est un truc qui peut arriver, une lame qui chauffe de trop à cause du frottement sur un backstand? Et si c'est un vrai risque, comment font les couteliers pour l'éviter?
littlecity a écrit:T'emballe quand même pas trop, parce que c'est même pas sûr que ça soit faisable! GV va essayer.
En plus, pour enlever une quantité pareille d'acier aussi dur, faut abraser méchamment: ça ne risque pas de détremper la lame, surtout près du fil où il y a peu de matière et où ça doit pouvoir monter vite en température? Je viens d'y penser, là. Je gamberge comme un con, ou bien c'est un truc qui peut arriver, une lame qui chauffe de trop à cause du frottement sur un backstand? Et si c'est un vrai risque, comment font les couteliers pour l'éviter?
michelS a écrit:En essayant de pas trop chauffer...
C'est aussi une des raisons de l'emploi de pierres à eau...
Ghjallone a écrit:michelS a écrit:En essayant de pas trop chauffer...
C'est aussi une des raisons de l'emploi de pierres à eau...
ca existe, le "backstand à eau" ?
Ben si. Parce que j'ai précisément choisi ce couteau aussi pour sa dureté.Madnumforce a écrit:Le XC100 est loin d'être un des aciers les plus affreux. Il n'est pas tout pleins de carbures d'alliages divers et variés, on reste dans de la bonne vieille cémentite. Cela dit, oui, il y a un risque, en tout cas, de perdre en dureté, sans forcément détremper (faire comme un revenu sélectif incontrôlé par abrasion). Mais vu la dureté du truc, c'est pas dit que ce soit un mal.
Le dos de la lame fait quand même 6mm d'épaisseur au niveau du ricasso... C'est un intégral qui est fait pour qu'on l'ait bien en main sans avoir besoin de l'entourer avec de la paracorde tactimoche. Cette épaisseur et le laçage au dos suffisent à assurer une super préhension.Madnumforce a écrit:Mais puisque c'est une émouture plate, que le couteau n'est probablement pas très épais, il n'y aura pas non plus beaucoup à faire tomber. C'est juste qu'il ne faut pas faire le thiernois, et ne pas hésiter à prendre une bande neuve, et tremper très régulièrement (les doigts sont les meilleurs thermomètres dans le domaine).
C'est vrai. Mais je ne l'ai pas acheté comme couteau de survie. Si mon cahier des charges avait été celui que tu dis, j'aurais acheté un carcajou en XC75 (m'en faut un d'ailleurs).Madnumforce a écrit:Enfin, voilà pourquoi je favorise les duretés moyennes voire basses pour les couteaux axés "survie". Plus de résilience et de ténacité, plus de souplesse, plus facile à affûter, et moins de risque de casse au niveau du fil. Certes, il faut du coup affûter plus souvent et la coupe est moins impressionnante, mais combien d'affûtages faudrait-il pour faire perdre autant de matière que cet éclat va en nécessiter pour être réparé?
Madnumforce a écrit:Cela dit, il y en a un qui a tenté le diable. "Chopper" avec un skinner, c'est une forme de masochisme très subtile.
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