Musclor et le maitre des artisans

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Musclor et le maitre des artisans

Messagepar bpc » 04 Mar 2016 23:09

nwar a écrit:Dans ce cadre c'est tout aussi logique que les critères du MOF évolue. On ne pardonnerait pas au CAP coutellerie de ne pas enseigner en 2016 le travail avec une fraiseuse ou un four électrique...

mais non, ne dites pas n'importe quoi:

le MOF en coutellerie est à l'origine complètement lié au travail de la main, c'est très important.
beaucoup des premiers étaient également compagnons.

ouvrier: " celui qui travaille avec ses mains".

les machines outils existent déjà, mais les pièces de concours doivent être faites avec les méthodes traditionnelles, c'est à dire, plus ou moins les méthodes décrites par Perret, modernisées par l'apport de l'acier inox, etc...
bpc

Messagepar Ghjallone » 05 Mar 2016 00:48

ploumploum-tralala a écrit:ho merde ! ça a tenu 18 pages !!!

t'façon, le seul artisan qui est vraiment au dessus des autres... c'est fred perrin !

2 mètres...

Oufti... Le double maître.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar littlecity » 05 Mar 2016 02:51

Qu'est-ce qu'il devient, Oufti, depuis le temps?
Fait encore quelques couteaux?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar manda » 05 Mar 2016 02:54

AGONE a écrit:
bpc a écrit:
cassca a écrit:ben il y a quand meme un grosse partie du métier qui disparait avec la disparition de la forge, que ce sois bien ou pas j'ai pas d'avis ,mais forger ,c 'est pas juste taper sur un morceau de ferraille chaude , ça implique des connaissances supplémentaires et une gesticulation supplémentaire . et supprimer cette partie du métier lors de ces concours c'est """"""simplifier""""" le truc.
encore une fois , bien ou pas j'en sais rien et je m'en contrecarre :D

dans mes bras camarade ! :picole:

Les savoirs faire indispensables changent … Comme cassca je ne sais pas si c'est en bien ou pas. Mais la coutellerie évolue et ce genre de concours évolue avec :spamafote: . Le titre c'est" meilleur ouvrier de France " , pas gardien de la tradition et du savoir faire . Sinon on pourrait leur demander de fabriquer eux mêmes leur acier comme certains le font .

Musclor part avec ça :

Image

et ça :

Image

et il arrive à ça :

Image
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 05 Mar 2016 10:54

bpc a écrit:

C'est rigolo cette propension qu'on TOUS les autres à dire n'importe quoi, y compris tous les acteurs du métiers aujourd'hui.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 05 Mar 2016 11:24

littlecity a écrit:Qu'est-ce qu'il devient, Oufti, depuis le temps?
Fait encore quelques couteaux?

Aucune idée...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar nwar » 05 Mar 2016 11:40

bpc a écrit:
nwar a écrit:Dans ce cadre c'est tout aussi logique que les critères du MOF évolue. On ne pardonnerait pas au CAP coutellerie de ne pas enseigner en 2016 le travail avec une fraiseuse ou un four électrique...

le MOF en coutellerie est à l'origine complètement lié au travail de la main, c'est très important.
beaucoup des premiers étaient également compagnons.

ouvrier: " celui qui travaille avec ses mains".

les machines outils existent déjà, mais les pièces de concours doivent être faites avec les méthodes traditionnelles, c'est à dire, plus ou moins les méthodes décrites par Perret, modernisées par l'apport de l'acier inox, etc...

en quoi je dis n'importe quoi ?

ton argumentaire est valable mais le problème c'est qu'un coup tu parle au passé, un coup au présent... Tu veux parler de quoi ? de ce qu'était le MOF en 1930 ? De ce qu'il est aujourd'hui ? De ce qu'il devrait être a tes yeux ?

Si je prend la definition (sur leur site) de MOF j'ai :
"Organisé pour la première fois en 1925, le Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France évalue la dextérité, les connaissances des techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des candidats dans plus de 200 métiers manuels."
Donc oui, manuel, forcement. mais tu notera le "techniques modernes et traditionnelles". Tu as donc oublié la moitié. Savoir forger tout ça oui ! Mais savoir utiliser une fraiseuse CNC aussi !

et là aussi tu oublies la moitié : "ouvrier: " celui qui travaille avec ses mains"."
La définition serait plutôt : "L'ouvrier est une personne qui loue ses services dans le cadre d'un travail artisanal, industriel ou agricole en échange d'un salaire. Par définition, cette notion fait référence au statut du salariat et à l'exercice d'un travail manuel. …"
Là encore "manuel" oui ! Mais chez un patron. DONC adapté au monde du travail d'aujourd'hui ! Donc le MOF qualifie le meilleur "capable d'exercer son art dans le marché du travail de ce métier".
nwar
levreau

Messagepar bpc » 10 Mar 2016 12:28

Nwar, désolé, j'avais oublié de te répondre:

au sujet, du MOF, comme je l'ai dit plus haut, le travail à la machine-outil existait avant même le concours.
la plupart des MOF connaissent très bien ça, puisque beaucoup évolue dans un environnement industriel.

c'est fait pour montrer le top de ce que le métier peux faire en travail manuel.

dans le cadre du concours, ce qu'ils entendaient par moderne, c'est l'apparition de l'inox, de nouveau styles, etc....pas d'utiliser des machines à la place du bonhomme.
c'est l'humain qui doit être bon, pas la machine.
bpc

Messagepar kraspek » 10 Mar 2016 18:11

L'humain peut être bon avec une machine comme avec un outil plus simple. Peu importe l'outil, du moment que la tête l'envisage et la main l'utilise.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar kraspek » 10 Mar 2016 18:13

Ce que je veux dire, c'est qu'une fraiseuse -par exemple - ne fait pas reculer les possibilités techniques de l'homme, elle repousse les limites du possible. Ce n'est qu'un outil de plus dans le panel que l'artisan va choisir.
kraspek
mévatlavé

Messagepar bpc » 10 Mar 2016 21:37

pas de soucis.

comme tout le monde, grâce aux hommes politiques, je suis habitué à la langue de bois.
bpc

Messagepar kraspek » 10 Mar 2016 22:18

Quel intérêt pour moi d'utiliser la langue de bois ? Je n'ai rien à te vendre. Pas de projet de subordination. Je discute. Tu ne fais qu'utiliser des sophismes, en plus d'être extrêmement réactionnaire, obtus et peu armé intellectuellement pour exprimer ton désaccord, c'est très fatigant.
kraspek
mévatlavé

Messagepar bpc » 10 Mar 2016 22:21

kraspek a écrit: peu armé intellectuellement pour exprimer ton désaccord,.

dans l'indigence de tes propos, c'est le passage que je préfère.

ça montre bien l'habitude de pas mal de gens de se réfugier dans l'insulte quand il ne leur reste plus rien d'autre. :mouarf:
bpc

Messagepar baalot » 10 Mar 2016 22:25

Ce que tu as fait dans le post du dessus tu remarqueras.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar kraspek » 10 Mar 2016 22:30

baalot a écrit:Ce que tu as fait dans le post du dessus tu remarqueras.

Je ne crois pas que ça soit utile de poursuivre, en ce qui me concerne, mon avis est fait, comme dit l'adage : discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon. Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.
Je n'ai pas de temps pour ça. On va donc faire comme si la science sortait du cul de BPC ça lui donnera peut-être de quoi bander pour 3 ou 4 ans encore. :D
kraspek
mévatlavé

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales