Vidéo: Chris Reeve shop tour

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Vidéo: Chris Reeve shop tour

Messagepar Madnumforce » 28 Juil 2013 20:05

Ghjallone a écrit:J'en sais rien, mon coupe choux à la meme émouture en plus fin.
Et c'est solide.
http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/873823-Sebenza-Blade-testing

Attends, tu es en train de me dire que tu as un coupe chou avec une émouture plate, et un plat entre la ligne d'émouture et le dos? :shock: :shock: :shock:

Sinon, c'est exactement le genre de dégât auquel je m'attendais. Ce qu'on voit en particulier, c'est justement que le tranchant se tord en "ondulant", on voit bien les espèces de petits reflets en cercles caractéristiques autour de la zone déformée. Pour moi, ça c'est une lame ruinée. Avec une émouture sabre (toutes choses égales par ailleurs: forme et taille du biseau d'affûtage, largeur et épaisseur de lame, largeur du plat), ce genre de déformation apparaît plus difficilement, ce qui fait qu'on peut plus "pousser" dans des utilisations que l'émouture creuse ne pourrait pas supporter sans dégradation notable (comme celles de ce "crash test"). Mais l'émouture creuse est très indiquée pour offrir une constance dans les performances de coupes, et cela même après de (très) nombreux affûtages, et c'est bien plus dans le cahier des charges de l'EDC urbain qu'est le Sebenza.

Après, comme je le signalais, une émouture plate (ou saber), on est censée la reprendre de temps en temps pour justement désépaissir au niveau du biseau, afin de maintenir cette constance relative des performances de coupe. Mais à moins de polir glace (ce qui prend quand même énormément de temps, et c'est une finition qui semble largement boudée), ça laisse forcément des rayures, et par rapport à l'objet qu'est le Sebenza, ça le fait pas vraiment. On voit donc qu'il y a une articulation de choix qui définit vraiment le Sebie comme un objet high-tech, mondain, centré sur une utilisation mécaniquement peu exigeante, mais quotidienne. Il y a clairement un aspect de représentation sociale/culturelle, et le couteau lui-même veut susciter une impression, ce qui passe par des choix qui ne se seraient pas justifiés si la fonctionnalité avait été le facteur premier. Par exemple l'épaisseur de lame: elle pourrait facilement être réduite, car le couteau n'est pas censé être sollicité en flexion, et ça aurait permis un angle d'émouture plus faible, donc une meilleure pénétration en coupe, mais surtout une "durée de vie en affûtages" encore plus longue; mais les 3.5mm donnent une impression de solidité et de robustesse (et cette lame est factuellement bien plus résistante que celle d'un Opinel, probablement par un facteur de 8 ou 10).

Ce sont des choix, et ils rencontrent une demande, sans quoi jamais ils n'auraient eu l'argent d'équiper une usine pareille. Je ne critique pas, je ne juge pas, je signale juste.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar bpc » 28 Juil 2013 20:12

Ghjallone a écrit:
bpc a écrit:
Ghjallone a écrit:En réalité et vu leur équippement, si il valait mieux utiliser une machine, je pense qu'ils le feraient.
Tu peut toujours leur envoyer un mail et leur soumettre des idées...

dans l'industrie de la coutellerie, tu penses bien qu'ils ont réglés la question depuis longtemps ! :lol:

le modéle le plus simple( se fabrique aussi à thiers, chez Reynard):

http://www.heinzberger.com/index.php?my … &show=2197

ces machines ne produisent pas de morfil, peuvent se faire en automatique, sous arrosage, se fichent de la dureté de l'acier, etc.… :wink:

Tout à fait, donc ils continuent à payer un ouvier au lieux d'acheter une machine qui sera rentabilisée en 15 jours.

moi je crois plutôt qu'ils veulent garder quelque chose pour faire réver leurs clients:
" vous avez vu, hein, on fait quand même un truc à la main"….

edit:
sinon, je te signale que tout l'intérêt de payer un ouvrier, c'est justement pour faire mieux qu'une machine.
pas pour faire la même chose.…
bpc

Messagepar Macarèl » 28 Juil 2013 20:19

Perso, je trouve que les pliants de CR sont mécaniquement très aboutis, ceci dit pour mon usage, 100 fois le prix d'un Opinel qui coupe autant voir mieux … faut être accroc du plaisir fermé/ouvert pour l'acheter :czn:
Macarèl
Beavertail

Messagepar Bémol » 28 Juil 2013 20:21

Macarèl a écrit:Perso, je trouve que les pliants de CR sont mécaniquement très aboutis, ceci dit pour mon usage, 100 fois le prix d'un Opinel qui coupe autant voir mieux … faut être accroc du plaisir fermé/ouvert pour l'acheter :czn:

Je suis sûr que tu as des Laguioles qui coûtent au moins 2 ou 3 Sebenzas :wink:
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bémol
vie dure

Messagepar Macarèl » 28 Juil 2013 20:28

Bémol a écrit:Je suis sûr que tu as des Laguioles qui coûtent au moins 2 ou 3 Sebenzas :wink:

Certes des anciens et 3 Beillonnet, mais au moins ils ne sont pas issus de machines sophistiquée et produit en grand nombre.
Macarèl
Beavertail

Messagepar bpc » 28 Juil 2013 20:29

Macarèl a écrit:faut être accroc du plaisir fermé/ouvert pour l'acheter :czn:

tu m'étonnes, à 460 roro le "21", y a intérêt.….
bpc

Messagepar Bémol » 28 Juil 2013 20:34

Macarèl a écrit:
Bémol a écrit:Je suis sûr que tu as des Laguioles qui coûtent au moins 2 ou 3 Sebenzas :wink:

Certes des anciens et 3 Beillonnet, mais au moins ils ne sont pas issus de machines sophistiquée et produit en grand nombre.

Et ils coupent mieux que des Opinels x100 fois moins chers ? :roll:
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bémol
vie dure

Messagepar Ghjallone » 28 Juil 2013 20:36

Madnumforce a écrit:
Ghjallone a écrit:J'en sais rien, mon coupe choux à la meme émouture en plus fin.
Et c'est solide.
http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/873823-Sebenza-Blade-testing

Attends, tu es en train de me dire que tu as un coupe chou avec une émouture plate, et un plat entre la ligne d'émouture et le dos? :shock: :shock: :shock:

Non, émouture creuse fine. Comme un Sebenza.
Sinon, tu es bien conscient que la lame a commencé à se déformer quand il a attaqué une tringle en acier en tapant dessus au marteau?

bpc a écrit:moi je crois plutôt qu'ils veulent garder quelque chose pour faire réver leurs clients:

edit:
sinon, je te signale que tout l'intérêt de payer un ouvrier, c'est justement pour faire mieux qu'une machine.

Je te propose un truc, puisque tu es si bon: fabriques un pliant aussi bien fait qu'un Sebenza et je te l'achète. Je peut te donner 800 euros en liquide, et je le dis devant témoin.
Dernière édition par Ghjallone le 28 Juil 2013 20:37, édité 1 fois au total.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 28 Juil 2013 20:36

Bémol a écrit:
Macarèl a écrit:

Et ils coupent mieux que des Opinels x100 fois moins chers ? :roll:

pour les modéles anciens, c'est sùr !
bpc

Messagepar bpc » 28 Juil 2013 20:39

Ghjallone a écrit:
Madnumforce a écrit:
bpc a écrit:moi je crois plutôt qu'ils veulent garder quelque chose pour faire réver leurs clients:

edit:

Je te propose un truc, puisque tu es si bon: fabriques un pliant aussi bien fait qu'un Sebenza et je te l'achète. Je peut te donner 800 euros en liquide, et je le dis devant témoin.

p....n ! t'en as du fric à fiche en l'air, toi ! :roll:

edit:
sinon, pour ce qui est d'affùter, j'en sais un peu plus que ce que tu peux voir sur la vidéo.
pour ce qui est de fabriquer.……ça me viendrait même pas à l'idée de faire des couteaux pareils.
c'est pas du tout mon goùt.
Dernière édition par bpc le 28 Juil 2013 20:42, édité 1 fois au total.
bpc

Messagepar Ghjallone » 28 Juil 2013 20:42

Oui. je mets de coté depuis un moment pour tout a fait autre chose, mais pour un couteau aussi bon je suis prêt à y renoncer.
En même temps j'ai pas tellement l'impression de prendre trop de risque, parce que tes super couteaux qui mettent la misère aux MS, ca fait un moment qu'on les attend.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 28 Juil 2013 20:44

Ghjallone a écrit:En même temps j'ai pas tellement l'impression de prendre trop de risque, parce que tes super couteaux qui mettent la misère aux MS, ca fait un moment qu'on les attend.

ah, ben non, j'aurais trop peur de ton jugement . :wink:
bpc

Messagepar Macarèl » 28 Juil 2013 20:52

Perso, Juste pour dire qu'un Opi à 5 euros coupe aussi bien et même mieux; avec une facilité de lui rendre ses capacités pour les nuls …
Macarèl
Beavertail

Messagepar Lorgar » 28 Juil 2013 20:58

Un opi ne vaut plus 5€
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar aquinatis » 28 Juil 2013 21:03

Il y en a deux que sont pas loin de se foutre Sur la tronche, un autre qui prépare sa conférence d'entrée au Collège de France, c'est fun!

C'est idiot de parler du prix, sinon on a tous un Opinel et on ferme ce forum. Mais je suis de l'avis de Gaga: le Seb est solide , coupe fort et longtemps. Et le 25 à mon avis fera pareil. Je n'aime pas les emboitures creuses, parce que ça coupe pas droit, et marce que ça s'enfonce trop profond dans le bois. Mais j'aime qd même mon 21: c'est sûrement un truc de geek, mais c'est très loin d'un EDC urbain. Je vais poster des photos du mien tiens, tout rayé et tout moche: il dénude du câble, va dans les bois, ouvre les sacs de ciment ( aussi bien qu'un Plazen :-) ) ; je m'en suis servi tout l'aptes midi dans l'atelier, pour gratter l'expoxy sur le plateau de la perceuse, déboucher ces mitaines de tubes de loctite, chopper des saloperies coincés très loin dans le filtre de la machine à laver., etc etc. Même fine la lame ne bronche pas. On peut ne pas aimer, mais pas dire que c'est un mauvais couteau. Surtout si on n'a jamais utilisé le truc .
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales