Ces couteliers qui ne prennent plus de commandes...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Ces couteliers qui ne prennent plus de commandes...

Messagepar tétocarré » 03 Nov 2008 14:29

franchement efix, je suis dubitatif !
25 ans, c est une eternite.
je ne doute pas que ce gars soit un grand homme, je ne le connais ni d eve ni d adam.
en ce qui me concerne, la probite, ou l honnetete, est le minimum que j attend de n importe quel artisan, qu il s appelle bill moran ou jacques dupont.
mais franchement, donner des delais de 25 ans pour un couteau, en toute simplicite, je trouve ca tres con.
tétocarré

Messagepar Phare Aeon » 03 Nov 2008 14:37

Moran, Moran … moi j'ai un chaco

(hihi : Bob Moran contre tout Chaco, l'aventurier contre tout guerrier )

( oh, ça va, hein : on est lundi, les synapses se remettent tout doucement du week-end )
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Patrick » 03 Nov 2008 14:45

DagueHaubert a écrit:Moran, Moran … moi j'ai un chaco

( oh, ça va, hein : on est lundi, les synapses se remettent tout doucement du week-end )

alors là je dis "respect"… On dira dorénavant MONSIEUR DagueHaubert !
Patrick
De Fye

Messagepar Efix » 03 Nov 2008 14:53

Non, pas plus con qu'autre chose. Ceux qui avaient passé commande 3 ans avant moi, ont eu leur couteau. Et puis, pas d'acompte, et pas d'obligation d'achat au moment de sa réalisation.
25 ans, c'était dû au fait qu'il faisait une vingtaine de couteaux par an, et qu'il en avait des centaines en commande, c'était tout de même l'un des plus réputés. Je parle de probité, car un coutelier comme Loveless, par exemple, ne prend de commande que si le deal l'arrange, c'est à dire, si le couteau est de grand prix, il n'a plus envie de s'emmerder avec des couteaux à 3 dollars, 6 cents. Moran aussi vendait des couteaux très chers, mais il avait choisi de prendre encore des commandes, sans tellement entrer dans la spéculation. Certes, il présentait et à la vente, sur sa table des couteaux au prix du marché (c'est à dire fort chers), mais continuait d'honorer ses commandes aux prix fixé à l'époque.
Této, attendre la probité est une chose, mais c'est présager de cette dernière, c'est comme un voeux pieux. Ce n'est pas parce que tu penses qu'une personne est honnête, qu'elle l'est forcément, il serait naïf de le penser.
Moi aussi, je prends les gens pour honnêtes, lorsque je ne les connais pas, je ne suis pas d'un naturel méfiant. Mais si je me fais enfler, je deviens assez méchant, cela n'altère cependant pas ma confiance vis à vis des autres.
La notion de probité concernant Moran, réside dans le fait qu'un couteau commandé au prix fixé de 300 dols, se payait au terme 300 dols. Alors qu'il aurait suffi qu'il le mette au enchères, et il serait parti à 10 fois le prix (au moins ). Le phénomène n'est pas de nature à tenter les couteliers que nous fréquentons chez nous, car très peu ont une côte internationale (à part 1 ou 2, 3 peut-être, mais pas plus …)
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar bzorg » 03 Nov 2008 15:03

Patrick a écrit:

Ah ouais quand même pour un lundi !
Image
bzorg
Björn

Messagepar oufti » 03 Nov 2008 15:03

tétocarré a écrit:mais franchement, donner des delais de 25 ans pour un couteau, en toute simplicite, je trouve ca tres con.

Ben non, c'est logique dans son fonctionnement, puis c'est ça ou refuser de prendre des commandes, le client n'est pas obligé d'accepter.

Le mec était heureux en faisant ses 20 couteaux par an, il n'avait pas envie de s'emmerder à en faire 20 par mois, c'est tout.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Fabian » 03 Nov 2008 15:19

+ 1
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Efix » 03 Nov 2008 15:23

Exactement Oufti. Et il est à noter, qu'à près de 80 balais, il faisait l'effort de faire encore quelques couteaux, malgré un cancer (qui l'a d'ailleurs emporté). Un jour, il m'a dit "tu vois ce couteau à 10,000 dollars, c'est pour payer ma chimio. le renom de mes couteaux, c'est mon assurance maladie". Moran, comme beaucoup d'américains, n'avait pas d'assurance maladie, c'était son choix. Il a bossé jusqu'à 80 ans, comme beaucoup de ses concitoyens. Pour lui, les choses allaient assez bien, mais pour les obsurs, c'est assez duraille, mais c'est aussi ça, le libéralisme. Cela dit, dans ses dernières années, il avait arrêté de prendre des commandes.
Moi aussi, si un coutelier m'annonce deux ans de délais, je passe à autre chose, mais Moran, c'était pour moi, un mythe. D'ailleurs, je passe très peu de commandes aujourd'hui, j'achète sur les salons, comme je l'ai écrit dans un article, je crois encore aux coups de foudre ! J'ai acheté un des couteaux en photo dans l'article sur Nicolas Couderc, et ensuite, je lui ai dit que je ferais bien un article, je continue de fonctionner comme ça. Si je procédais de manière différente, ce serait malhonnête, car le coutelier se sentirait obligé de me faire un prix.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oufti » 03 Nov 2008 15:40

Efix a écrit:Si je procédais de manière différente, ce serait malhonnête, car le coutelier se sentirait obligé de me faire un prix.

Meuh nan, essaye de m'en acheter un, rien que pour toi je doublerais son prix, promis ! :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Phare Aeon » 03 Nov 2008 15:47

bzorg a écrit:
Patrick a écrit:

Ah ouais quand même pour un lundi !

:mouarf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar deovolens » 03 Nov 2008 16:44

En 1970 j'ai acheté deux Morans dont un Persian fighter. Je les ai reçus et payés cash mais le $ était cheap les prix étaient normaux, moitié les 80 j'ai revendu et le cours du $ était plus que doublé.Le délai était donc zéro jours grace à les personnes qui m'accompagnaient et qui le connaissaient.Le style ne me plaisait pas énormément mais je devais les avoir étant un "spoiled child".La revente fut gaspillée comme d'habitude.
deovolens
XX Hell

Messagepar Efix » 03 Nov 2008 17:21

Certes, mais en 70, la notoriété de Bill n'était pas encore celle de la fin des années 80.
Celui-là, valait 500 dols en 88 :
http://www.classicgunsandknives.com/kni … mID=101743
;o)
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Flying Tiger » 03 Nov 2008 17:46

marrant, ce couteau que tu as posté efix, je le trouve pas vraiment beau et pas du tout mon genre, mais je ne me lasse pas de le regarder. il y a une grande maitrise artistique la dedans..

deovolens a écrit:disons: beaucoup de visites chez lui, accueil très aimable, quelques mails, beaucoup de coups de téléphone.
Je le connais et l'apprécie et respecte beaucoup mais je suis cartésien et je fixe des limites très souples et adaptables mais une fois qu'on dépasse mon matrix je trouve alors que ce n'est plus nécessaires après plus de 20 de ses couteaux.
Et pour finir en Zen: les quelques centaines d'autres clients n'ont pas été oubliés.

tient finalement concernant cette histoire tu finis par te ranger a mon avis..

les couteliers font comme ils veulent, du moment qu ils vendent.
c est tt de meme un gagne-pain.……….apres tout !

+ 10 000 merci pour cette remarque teto.
"Encore quelques années d'attente, et tu auras ton couteau au prix convenu (il ne m'avait pas demandé d'acompte), soit 350 dollars (le prix du même couteau sur le marché de la revente du vintage, devait être de l'ordre de 2000 dols, et maintenant, je ne vous dis pas."

exact, ca peut aussi avoir son interet une attente pareille. d'autre part on est là dans le cadre de qq qui te note sur un carnet, mais ne te demande rien. la commande ne l'a engagé que lui en fait, pas toi. c'est une bonne demarche pour celui qui a la chance d'avoir un carnet de commande si garni, et pour celui qui a la chance de pouvoir commander un moran a un prix modique sans bloquer le moindre centime dans une attente interminable...

Bon moi j'ai reglé le probleme, je prends tout ce que je suis capable de faire, et meme plus. et mes delais sont de 2 à 3 semaines , vu que j'ai rarement, voir jamais, plus de deux commandes a la fois. mais c'est pas que maintenant c'est comme ca depuis 13 ans, sauf une petite periode de 4 mois l'année derniere; sur 13 ans lol … comme quoi la notoriété n'est pas un gage de pérennité.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Efix » 03 Nov 2008 18:09

Cette vente-là, j'y étais ...13,000 dols. Depuis, il a fait des petits (dols !).
http://au.youtube.com/watch?v=qFaGSC-DjJc
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Fabian » 03 Nov 2008 18:22

john scatman ça te dit quelque chose?

non scatman c'est trop à chier

mais le crieur a du apprendre à bosser avec elle fitzgerald

Image
Fabian
Le Silure

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales