Vulpes a écrit:Tu cherche uniquement le concret en gros?
Perso, moi quand je vois un artisan qui bosse entierement sonc couteau, qui a peut-etre des difficultés financiere, et qui n'arrive a sortir que 1 couteau par jour, je prefere lui payé un couteau a lui plutot qu'a un industriel qui fume son havane et boit son whisky dans son fauteuil en cuir sans meme y connaitre un iota sur les couteau, pour le meme prix/qualité
Simplement parceque l'artisan, meme riche, a vraiment mieux mérité son couteau, dont la fabrication lui aura couté assez chere, et qui s'est donné du mal et a duremment travaillé plutot qu'a un petit gros au visage huileux excessif en tout, qui a l'audace de vendre un indus 300€ pour un prix de revient a moins de 10€, pour moi, acheter de la qualité c'est bien, savoir ou on place son argent, c'est mieux
Salut à tous et toutes,
Il me semble que tu oublies que derrière l'idée stéréotypée que tu as d'un "patron" il y a des ouvriers qui méritent autant leur salaire qu'un artisan.
quand au problème des trempes, ce n'est pas une chose que l'on peut se permettre de faire au hasard. Une personne qui soustraite ses t . thermiques est je pense très professionnelle quand à la qualité des lames qu'il va vendre. Puis comme dit plus haut certains aciers demandent un matériel adéquat.
beaucoup de couteliers adulés pour leurs réalisations sous-traitent la gravure, le damas, la trempe au final ils sont juste des monteurs talentueux .
Et les idées reçues sur les couteliers qui ont du mal à finir leur fin de mois, je ne doutes pas qu'il y en ai, mais ils ont soit choisis des voies difficiles , soit …….ils devraient juste être amateurs et non professionnels.