Qui ne sait pas faire une trempe ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Qui ne sait pas faire une trempe ?

Messagepar olmo » 14 Jan 2009 11:52

DagueHaubert a écrit:
michelS a écrit:Puis faudrait une fois casser une lame de sebenza pour voir le grain.…

une c'est bien, plusieurs, ça serait mieux : on a "constaté" des différences de comportement d'un couteau à l'autre, alors … :sifflote:

c'est pas faux

les possesseurs de sebenza sont nombreux ici
question: à qui doit on envoyer nos couti pour faire le test ?
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Phare Aeon » 14 Jan 2009 11:57

ben moi bien sûr
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Roland L » 14 Jan 2009 12:13

Moonlight a écrit:
Perceval a écrit:Maintenant, ma critique quant au ton méprisant n'était dirigé vers personne en particulier et résultait plus d'un agacement de lire des trucs comme "vrais coutelier" lorsque ça exclut des mecs qui ont passé toute leur vie derrière un touret, pour mourir deux ans après la retraite, tant ils s'étaient donné à leur passion.

ça peut même devenir un TOC ou un syndrôme de Touret... :D

Faut demander à Gilles rptd
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 14 Jan 2009 12:39

Perceval a écrit:Par rapport aux prix des mayo ou autres, je pense que c'est plutôt le marché français qui fixe mal ses pris et se sous-estime (on en a déjà parlé).

Euh... là ça se discute quand même: si le moindre couteau artisanal se chiffrait entre 600 et 900 euros, m'est avis qu'il y aurait moins de passionnés... disons que je n'aurais que de l'indus dans ce cas.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar MMB » 14 Jan 2009 13:03

Heuh... je sais distribuer une trempe...

Y en a qui veulent voir ?

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar cardoso5fr » 14 Jan 2009 13:29

MMB a écrit:Heuh... je sais distribuer une trempe...

Y en a qui veulent voir ?

;o)

J'étais vraiment surpris de ne pas l'avoir lu plus tot rptd rptd rptd
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Lautla » 14 Jan 2009 13:32

gustuvi a écrit:moi je sais pas faire une trempe !

idem :wink:

par contre en donner … :roll: :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar toska » 17 Jan 2009 19:52

Vulpes a écrit:Tu cherche uniquement le concret en gros?
Perso, moi quand je vois un artisan qui bosse entierement sonc couteau, qui a peut-etre des difficultés financiere, et qui n'arrive a sortir que 1 couteau par jour, je prefere lui payé un couteau a lui plutot qu'a un industriel qui fume son havane et boit son whisky dans son fauteuil en cuir sans meme y connaitre un iota sur les couteau, pour le meme prix/qualité
Simplement parceque l'artisan, meme riche, a vraiment mieux mérité son couteau, dont la fabrication lui aura couté assez chere, et qui s'est donné du mal et a duremment travaillé plutot qu'a un petit gros au visage huileux excessif en tout, qui a l'audace de vendre un indus 300€ pour un prix de revient a moins de 10€, pour moi, acheter de la qualité c'est bien, savoir ou on place son argent, c'est mieux

Salut à tous et toutes,
Il me semble que tu oublies que derrière l'idée stéréotypée que tu as d'un "patron" il y a des ouvriers qui méritent autant leur salaire qu'un artisan.
quand au problème des trempes, ce n'est pas une chose que l'on peut se permettre de faire au hasard. Une personne qui soustraite ses t . thermiques est je pense très professionnelle quand à la qualité des lames qu'il va vendre. Puis comme dit plus haut certains aciers demandent un matériel adéquat.
beaucoup de couteliers adulés pour leurs réalisations sous-traitent la gravure, le damas, la trempe au final ils sont juste des monteurs talentueux .
Et les idées reçues sur les couteliers qui ont du mal à finir leur fin de mois, je ne doutes pas qu'il y en ai, mais ils ont soit choisis des voies difficiles , soit …….ils devraient juste être amateurs et non professionnels.
toska

Messagepar cassca » 17 Jan 2009 20:03

ca me fais gerber cette comparaison a tout bout de champ entre le patron qui est un artisans et les ouvrier qui sont... des ouvrier ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ilium » 17 Jan 2009 20:13

Evitez la politique SVP. L'intervention de Vulpes était limite et stéréotypée. Celle de Toska ne fait que rappeler une évidence: quand on achète un indus, on fait bosser les gens qui y travaillent... tous, pas juste le patron. Cela étant, le sujet, c'est la trempe, sous traitée ou non.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar CASH » 17 Jan 2009 20:19

+1
Image
CASH
Baywatch

Précédent

Retour vers Discussions générales