Richard IV a écrit:Twan, je suis perplexe. Souhaiter que l'humour très "second degré" dont sont imprégnés la moitié des posts de ce forum t'apparait vraiment comme une tentative de "lissage" et de "calibrage"? Je ne peux pas le croire.
Qu'il s'agisse d'humour ou pas n'est pas la question - tout le monde le pratiquant déjà sans qu'on ait besoin d'en formuler le voeu, même si, le sens et la perception des multiples formes d'humour étant très personnels, cet humour ne soit pas toujours perçu comme tel mais plutôt comme une vilaine méchanceté ; en revanche souhaiter que les gens se comportent d'une même façon, en indiquant même les modèles de référence, oui ça m'apparait comme du calibrage.
Pour le reste, tu raison sur le fond: un forum est fait pour que des opinions divergentes s'expriment et même, parfois, s'affrontent. Qui ose, ici, prétendre le contraire?
Je crois que tu ne m'as pas bien lu ; lorsque je parle du respect des différences je ne parle pas des simples divergences d'opinion, car il me semble que cela parle d'évidence, mais bien des différences humaines, des caractères, des tempéraments, voire du sens de l'Humour ou du Zen qui revêt des accents différents selon les gens, et qui fait que dans la bouche de certains "merde !" ne sera qu'un échantillon très anodin de son langage fleuri, alors que chez d'autre un simple "bonjour" résonnera déjà comme une insulte...
Utiliser cet argument pour défendre des comportements à la limite du grossier ou inutilement agressifs me parait assez spécieux.
Je ne défends rien, je milite simplement pour la dédramatisation, et dans le cas de la suivante citation...
Ta tolérance semble d'ailleurs bien moins grande quand tu réponds à certains (comme TO2, pour ne citer qu'un exemple).
...je milite aussi contre la victimisation, parce qu'à ce régime on va finir par appeler TO2 têtedeturc plutôt que têtocarré. Il échange avec d'autres (dont moi), chacun s'exprime et si je ne m'abuse (tu me contrediras Marco si je me trompe) contrairement à cette nouvelle citation :
Faut-il être coutelier ou ami des Grands Anciens pour avoir la "libre parole", ici?
...tout le monde a égalité et liberté de parole ici, qui s'accompagne bien entendu aussi de la liberté d'être interpellé et contredit.
Arthur, témoins dépassionné des dérives de ce fil, a donné son impression. J'ai la faiblesse de la croire partagée de bon nombre d'entre nous. Question d'Ambiance...
Quand je parle de dramatisation, c'est typiquement ce genre de commentaire qui lui donne illustration. Quel besoin de vouloir ranger derrière la bannière d'un avis personnel exprimé, témoins, nombre, pourquoi pas clan ou légion, comme s'il fallait diviser la communauté ou lui demander d'arbitrer sur une divergence de points de vue qui ne concerne dans la plupart des échanges que 2 personnes en particulier ? Peut-être une forte influence de la compagne électorale ?…
Lorsque je m'adresse à quelqu'un et que je fais l'effort d'expliquer le fonds de ma pensée je n'attends ni le renfort ni la bénédiction de quiconque sur un avis qui est subjectif parce que très personnel. J'assume mes positions avec conviction, mais je ne me retranche pas derrière l'alibi "la majorité doit être de mon avis".
Je m'exprime, comme tout le monde ici peut le faire, je n'ai pas de droit de parole particulier ou privilégié (ou bien alors Marco a oublié de m'en parler) ; chacun peut manifester son désaccord avec mes propos ou mes idées, et je n'aurai aucune raison de m'en plaindre ou de me victimiser. Pour moi ces échanges, même si la passion les rend fermes parfois, restent néanmoins courtois et teintés d'humour (même si ce n'est pas forcément celui des Grosses Têtes).
Pour moi (et je précise bien que je ne demande à personne d'adhérer à ma pensée), la courtoisie, le zen, la convivialité et le respect ne peuvent s'exercer dans un espace que s'il on est en mesure d'accepter le principe qu'il faut dès le départ renoncer - paradoxe du zen et de tout idéal, que ce soit quête du Graal, de coutal ou de spiritualité - renoncer à l'idée de pouvoir maintenir dans un état de totale permanence cet esprit zen, car il n'est rien de pire que la tyrannie du "il FAUT être Zen !", qui est comme vouloir imposer la démocratie par une dictature...
gm67