Votre perception du métier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Beavertail » 24 Avr 2007 20:12

Un échange déjà lu sur un autre forum.
J’aimerai juste exprimer un point de vue partagé par beaucoup de simples collectionneurs.
J’ai bien peur qu’ils ne se préoccupent pas réellement des statuts professionnels et fiscaux de ceux à qui ils achètent des couteaux.
Leur préoccupation principale est d’acquérir les pièces de leurs rêves à un prix qui leur convient.
Certains diront sans doute encore que je simplifie en exagérant mais tous ceux que je connais réagissent de cette façon.
Je le déplore mais que faire pour qu’il n’y ait que de bons contribuables autorisés à vendre leur créations ?
Dans certaines autres disciplines les « vendeurs en chambres » pullulent.
En quelque sorte c’est un débat de société.
J’espère n’avoir froissé personne :|
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar freddy1 » 24 Avr 2007 20:16

je plussoies!
Personellement, je recherche un beau/bon couteau à un prix doux...
Que le coutelier fraude le fisc ou pas ne regarde que lui.
(D'ailleurs, y'a qu'a voir nos chers hommes/femmes politiques pour se rendre compte que c'est un sport qui se pratique au plus haut niveau :roll: )
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Roland L » 24 Avr 2007 21:01

Je sais qu'il y a des cas particuliers, mais je pense que le client est aussi en recherche de garanties quant à ce qu'il achète (le couteau ne se consomme pas).

C'est très facile (et je pèse mes mots) de réaliser un bon couteau en apparence. Le faire en maitrisant chaque élément et notamment ceux qui ne se voient pas au final (intrinsèques comme la métallurgie et des mécanismes durables) c'est un métier.

Certains amateurs sont très doués et même parfois plus instruits que certains pros, mais en règle générale ce n'est pas pour rien qu'on a mis en place des formations. Donc l'esthétique et le prix ne suffisent pas à rendre un couteau attractif, il faut des gages, quelqu'un qui mise dessus sa conscience professionelle.

En achetant un couteau pro, vous soutenez aussi l'effort de formation et permettez à ce métier de se perpetuer, de la même manière qu'un artisan maçon facture sur ses travaux le temps où il explique le boulot à ses apprentis.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Beavertail » 24 Avr 2007 21:31

Désolé mais j’ai peur que certaines des motivations animant les collectionneurs vous échappent.
Si les critères de qualité, professionnalisme pérennité du savoir etc.. sont recherché par certains, l’esthétique, la mode et autre ont leur mot à dire. Comment expliquer le nombre important de couteaux achetés, certes attrayants, mais qui ne s’acquitteront pas de leur tâches première, celle d’être utilisée avec efficacité.
Sans compter tous ceux qui resteront dans des vitrines sans jamais être utilisés.
Mon expérience me conduit à dire, et surtout en ce qui concerne les couteaux onéreux fait à l’unité que le meilleur côtoie le pire.
Ceci n’est qu’un avis très synthétique et cet échange d’idées nécessiterait une discussion plus approfondie.
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Roland L » 24 Avr 2007 23:21

Concevoir ce genre de reflexes d'achat est une chose, ne rien faire pour la tempérer en est une autre. Si les professionels du couteau ne font pas cette pédagogie, qui la fera ?
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Gilles » 25 Avr 2007 18:16

Queue de castor et Freddy1 ,

Pour ce qui me concerne , pas froissé du tout, l'échange est toujours intéressant.

Tout à fait d'accord pour confirmer qu'en matière de pièce unique on voit de tout. Des trucs fabuleux et créatifs, éventuellements faits par des amateurs éclairés. Mais aussi des trucs hyper chers qu'un apprenti 1ère année n'oserait pas me montrer :P Je fais allusion directe à ce qu'il m'arrive de voir sur les salons de "couteaux d'art" comme celui de Thiers.
Je me permet de sortir un peu du sujet : Notre clientèle n'est pas faite de collectionneurs. Loin de la. Même si certains nous font l'amitié et l'honneur de considérer nos produits comme dignes d'être collectionnés. Le client typique est un homme qui veut se faire plaisir, ou une femme qui veut faure un cadeau à un homme : papa, mari... Le couteau est en général avec la montre le seul objet personnel d'un homme. Certains clients recoivent donc nos couteaux et les utilisent ...comme des couteaux. Sans forcément connaître la valeur de ceux ci. Et c'est la où la qualité et le serieux de l'artisan intervient : l'utilisateur dont la femme a mis le couteau au lave vaisselle (cas classique ! Sympa quand il s'agit d'un ivoire-damas ) qui casse un ressort , ou qui a une lame usée après des années de service est très heureux de trouver un professionnel qui assurera un SAV . Car le couteau devient le compagnon de l'utilisateur et celui ci rechignera à en changer : combien ais je vu de clients me porter comme une relique le couteau de leur papa à réparer ou à imiter.…
Cette longue digression pour essayer de montrer un autre champ de ce que recouvre le terme d'artisan. La garantie dans le temps du produit, l'usage légal (donc la aussi déclaré) de materiaux naturels rares font une partie du coût de ce produit. Même s'il il est vrai que ce n'est pas la première pensée de l'acheteur, ça vaut le coup de le rappeler de temps en temps...

Pour revenir sur le précédent sujet et répondre à Stancaiman : mon propos va abonder dans le sens de celui de Efix. Je ne connais pas bien les américains, mais connait un peu les italiens. Ceux ci sont parfois les sous traitants de ceux la pour les petites séries. En effet, les ricains controlent la marque, le marketing et le design.
Il s'agit en vérité d'unités qui sont à mi chemin entre l'artisanale et le l'industrielle. Des boites artisanales (peu de personnel, le patron est souvent encore au four et au moulin, avec ses enfants à des postes divers dans la boîte) mais organisées et rationalisées, à l'image d'industriels. Alors qu'il me faudra une heure pour faire un couteau "traditionnel à la française" il leur en faudra 3 à 6 fois moins. d'ailleurs ça les fait marrer Pour être objetcif, il faut bien reconnaître que la qualité est somme toute très bonne. Hyper mécanisés (centre d'usinage à commande numérique, laser etc..) et profitant d'un bassin coutelier à l'image du notre, ils jouent d'un autre registre. Donc on peut dire que la marchandise est de type industriel, mais faite par des PME. On est certainement ni dans l'industrie type CAC40, ni même dans le domaine de l'industrie horlogère suisse. Ceux qui y ont fait allusion ne me contrediront pas. Et j'ajoute : malheureusement...

Le prix : vaste sujet ! evidemment quand on est consommateur, il est toujours un peu trop cher :) Charge au fabricant de proposer une offre attractive, et au consommateur de ne pas céder à une offre trop alléchante qui cache toujours quelquechose. Bref, un équilibre délicat.

A laisser pour une prochaine discussion ?.. qui devrait faire reference au commentaire qui me précède, venant d'un intervenant important de notre métier : le détaillant.

Cordialement,

Gilles
Gilles

Messagepar Beavertail » 25 Avr 2007 19:49

Gilles a écrit:Queue de castor et Freddy1 ,

S’il vous plait Gilles mon pseudo est Beavertail, merci de le respecter.
Je suis conscient que vos arguments sont tout à fait pertinents.
Mais comme je l’ai écrit plus haut, je n’exprimais que le point de vue de collectionneurs et bien sûr pas de tous…
Bien à vous
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar stancaiman » 25 Avr 2007 19:59

Beavertail a écrit: S’il vous plait Gilles mon pseudo est Beavertail, merci de le respecter.

tu es toujours aussi susceptible ? :roll:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar The Dwarf » 25 Avr 2007 20:00

stancaiman a écrit:tu es toujours aussi susceptible ? :roll:

moi je trouve qu'il a raison....un pseudo, c'est comme un nom, ça se respecte un minimum.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar stancaiman » 25 Avr 2007 20:04

Yoddha a écrit:

moi je trouve qu'il a raison....un pseudo, c'est comme un nom, ça se respecte un minimum.

mouais, ça se discute
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Nabal » 25 Avr 2007 20:04

Yoddha a écrit:moi je trouve qu'il a raison....un pseudo, c'est comme un nom, ça se respecte un minimum.

Eh Yoyo, on t'appelle des fois Padawan, et ça te fait sourire, non ? :P

Je ne faisais que passer … :czn:
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Beavertail » 25 Avr 2007 20:09

Il ne s’agit pas de susceptibilité, mais si l’on commence à déformer, traduire, modifier, etc…les pseudos je pense que le débat ne va gagner en clarté et c’est remettre en question la touche personnelle de chacun.
Maintenant si cela est commun sur ce forum, pourquoi pas à l’inscription un compteur en machin1, machin2 :roll:
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Phare Aeon » 25 Avr 2007 20:10

A propos, vous savez pourquoi les canards ont le bec large et aplati ?

c'est à force de sucer la queue des castors …

/sors en courant :oops:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Beavertail » 25 Avr 2007 20:14

Les castors ne s'en plaignent pas :lol:
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Phare Aeon » 25 Avr 2007 20:14

Beavertail a écrit:

Il ne s’agit pas de susceptibilité, mais si l’on commence à déformer, traduire, modifier, etc…les pseudos je pense que le débat ne va gagner en clarté et c’est remettre en question la touche personnelle de chacun.
Maintenant si cela est commun sur ce forum, pourquoi pas à l’inscription un compteur en machin1, machin2 :roll:

c'est en effet un trait de caractère des usagers de ce forum : tu connais Mala, le robot qui est pote avec Capitain Flam ? Oui ? ben nos pseudos sont maléables comme Mala, ils revêtent une multitudes d'avatars tous plus ridicules les uns que les autres, et sûrement pas plus que l'original.

On prend note que ça te déplaît - pas sûr cependant qu'on arrive à réfreiner nos penchants pervers :roll:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales