En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Efix » 01 Aoû 2007 10:44

Lopigna, la digression est inévitable et bien entendu, ce n'est pas ici que le problème se règlera, d'ailleurs, se règlera-t-il ? Et tu as raison, ce n'est pas le propos. Mais à partir du moment où des gens honnêtes (je me définis comme tel) exposent un ressenti, sans agressivité, je crois que leur point de vue à tout lieu d'être. Cette discussions, nous pourrions tout autant l'avoir autour d'une table, et là, ce serait certainement différent. J'ai eu la chance d'être invité par deux fois à la foire de Bucugna, et là, en effet, j'ai pu voir la ferveur du peuple corse, la qualité de l'accueil, la chaleur, mais il est vrai que j'ai perçu ailleurs, un discours différent et j'avoue que je me suis senti étranger alors que rien ne le justifiait. Mais c'était le fait d'individus, pas du peuple tout entier. J'ai toujours pensé que le "dit" valait mieux que le "non dit", mais j'ai aussi pu mesurer le fait que parler pouvait dans certaines circonstances et en certains lieux, valoir quelques soucis. Tout est dans la mesure.
Popur en revenir aux couteaux, je te cite un simple exemple : lorsque je dis à un coutelier corse, bien impliqué dans sa culture et sa démarche identitaire, qu'un couteau d'Ascu me rappelle mes piémontais de la région de Vernante, je sens de la désaprobation, alors qu'il n'y a aucune attaque de ma part, mais une simple constatation.
Moi si on me fait la remarque contraire concernant la similitude entre un piémontais et un Temperinu, ça me fait plaisir, parce que je m'inscris dans une démarche culturelle et identitaire plus élargie au Bassin Méditerranéen. Tout simplement parce que je pense qu'à quelques 250 KM de distance, nous ne pouvons pas être si différents que cela. Je m'entends bien avec toutes les personnes de bonne volonté, moins avec les extrémistes de tout poil. Nous avons eu aussi notre Garibaldi, mais c'était une autre époque, depuis le problème s'est lissé et nous nous sentons bien ici. Il est vrai que nous avons toujours été une terre de passage, d'invasions, d'où un vrai brassage culturel. Il n'y a plus de vrais niçois, et même moi, qui me sens très niçois aujourd'hui, même si j'ai été de la première charette de bacheliers à passer le niçois comme seconde langue, je n'oublie pas d'où je viens : 1/4 alsacien, 1/4 haut-alpin (le village de Salle, en fâce de Serre-Chevalier), 1/2 de piémontais). Dans d'autres régions, il y a eu moins de brassage, dont en Corse, à cause de l'isolationnisme insulaire, et de fait, cela exacerbe un certain nationalisme. Je l'explique comme cela. Et je ne réduis pas la culture Corse à la qualité de sa charcuterie, à la farine de châtaigne ou à ses couteaux, de même pour la Bretagne ou au pays basque, j'essaie de comprendre le rejet de la France, dont on sait tirer par ailleurs tout le parti. A mon sens, nous sommes des compatriotes, avec nos différences.
Vous avez réussi de très belles choses en n'acceptant pas le bétonnage intensif de votre littoral et il est vrai que l'orsque je regarde la Baie, des hauteurs de Lumio, je pense à ma Baie de Nice au 19ème siècle, qu'elle devait être belle ! La différence, est qu'à cette époque, ma famille était encore en Piémont, alors que la tienne était depuis des siècles, peut-être depuis toujours, en Corse. Nous pourrons en discuter de façon dépassionnée, autour d'une bonne bouteille, un de ces jours. Et d'ailleurs, il n'est pas certain que ce problème revienne dans la discussion, parce que ce jour-là, nous parlerons probablement plus de couteaux ! :lol: :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar arthur » 01 Aoû 2007 11:08

j'aime bien ta vision des choses Efix, sur ce coup là...mon épouse Andalouse, de famille d'immigrés ayant épousé la culture française sans renier sa propre culture avait trés fortement ressenti l'agressivité de certains basques dans un bar bien connu de st jean de luz quand elle s'était exprimé dans sa langue natale pour renseigner un Madrilène de passage...Nous en sommes parti sur les conseils du propriétaire...

regrettable...et inquiétant.

mais ne généralisons surtout pas: certains en catalogne font aussi la sourde oreille quand elle s'exprime en espagnol...ridicule...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Richard IV » 01 Aoû 2007 11:10

Ah, mais c'est une spécificité culturelle locale, sur CZ, que la dérive des fils :)

La discussion, quand elle n'est pas obtuse ou bornée, apporte toujours quelque chose.

Dans le fond, je suis un peu comme FT, et je n'aime ni les religions, ni les nationalismes, ni les régionalismes.

J'ai passé plus de la moitié de ma vie entre l'Afrique et l'outre-mer. Je m'estime donc assez bien placé pour savoir ce que l'on peut ressentir quand, au moindre problème, tu te prends tes "origines" (réelles ou supposées) dans la gueule parce que tu fais partie de la "minorité visible".

Avoir 13 ans, être français et aller au lycée dans un pays du maghreb te forme vite. Un but encaissé pendant un match ou tu étais le goal: "Sale c... de français!". Une embrouille avec un type dans la rue: pareil.

Je sais que les immigrés de toute ethnie vivent la même chose dans leur pays d'adoption. La xénophobie est une des rares valeurs "Universelles", hélas.

Dans certains cas, cette xénophobie est plus subtile. Dans une rue Toulouse, je ne fais pas tellement "estranger". Il faut que je parle sans accent du sud-ouest pour qu'on réalise que je ne suis pas un enfant du "pais". Et là, on vit parfois des formes minimes de xénophobie. Ca ne va pas bien loin, mais au détour d'un énervement (pour une place de parking, par exemple), ça peut ressortir.

Certaines régions sont plus "accueillantes" que d'autres en ce domaine. Peut-être en raison du moindre poids des particularismes locaux. Ou de l'absence de véritable "peuple" antérieur à la "colonisation" française. Où peut-être aussi que le position "centrale" a plus entrainé de mélanges culturels... Je ne saurais dire. Mais c'est un fait que l'on peut constater (rien de comparable entre Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Marseille ou Paris). Je connais peu la Corse, ni le pays Basque, alors il m'est difficile d'en parler.

Paradoxalement, ce ne sont pas les régions les plus récemment intégrées à la France qui sont obligatoirement les plus fermées. Mayotte est française depuis bien plus longtemps que Nice, et la Bretagne l'est depuis 1491... Et pourtant...

Au final, j'aime la chanson de Brassens que tu cites plus haut, Abertzale, car, loin de fustiger les coutumes et traditions, elle met plutôt en garde contre l'application bornée de celles-ci :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar stancaiman » 01 Aoû 2007 11:31

que vient faire France Telecom dans ce fil régional ? :shock:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Richard IV » 01 Aoû 2007 11:34

Désolé, Stan. Le Zen d'Or a déjà été attribué cette semaine :P
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar lopigna » 01 Aoû 2007 12:42

Je suis moi aussi resté plus de 20 ans à l'etranger principalement entre les deux tropiques.Je sevissais comme ingénieur forage jusqu'à ce que j'en ai vraiment marre et que je décide de rentrer chez moi c'est à dire en Corse.Alors le racisme m'importe peu,chacun est de toute façon le nègre de l'autre.
Quand à la Corse et le rejet de la France c'est un sujet sensible dont les causes remontent à la politique française d'aprés guerre avec une économie d'assistanat qui a fonctinné un temps mais qui ne marche plus.
Ici une majorité de jeunes surtout dans l'intérrieur sont nationaliste et pour cause,pas de boulot pas d'avenir et une politique locale débile.
Sur ce bon appétit.
Ché la mia férita sia mortale
lopigna

Messagepar coutofana » 01 Aoû 2007 13:56

si on peut parler de couteaux, rien de nouveau en Corse?
coutofana

Messagepar Efix » 01 Aoû 2007 16:10

En l'occurrence, pas de nouveauté, mais une belle Cursina de Christian, dans son époque Corse. 1993, faite à Lumio, bois de jujubier corse, acier issu d'une rédution de magnétite extraite du Cap corse. .Je l'ai redescendue de mes montagnes, j'avais promis de vous la montrer. Je ne me lasse pas de la brutale simplicité de ces couteaux qui ont une véritable âme, celle des bergers de ma Méditerranée (entre deux terres …). Eux se ressemblent tous, souffrent des mêmes souffrances, jouissent de ces mêmes petits bonheurs qu'offre une nature généreuse et sauvage, qu'ils soient dans leur maquis ou leur garrigue, en Provence, en Corse, en Calabre, Sardaigne, Maghreb, Crête Turquie ou Piémont. Nous parlions de cultures et d'identité, voilà la mienne, sans frontières réelles, sauf celles dessinées par des hommes qui souvent, ne sont pas de ces cultures là ! Quant aux cigales, aux grives et aux merles, ils se jouent de ces frontières.
Image
Shot with NIKON D200 at 2007-08-01
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Richard IV » 01 Aoû 2007 16:31

Non, non. Les merles Corses parlent Corse :P
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Efix » 01 Aoû 2007 17:22

Pas certain, ils n'ont pas le temps d'apprendre la langue ! :P
Une anecdote.
Il y a quelques années, j'étais à la foire de Bucugna, invité par l'organisation et jean Biancucci. Le soir, nous étions pris en charge. Avec moi, il y avait deux charmantes jeunes irlandaises, qui étaient invitées au titre de l'amitié qui règne entre l'Eire, autonomiste s'il en est, et la Corse. Jean nous avait dit, "on part dans la montagne, manger de l'interdit !". Nous avons commencé à monter en voiture, nous devinions les lumières d'Ajaccio, bien en bas, dans la vallée. Nous arrivâmes dans un beau restaurant, dans lequel on ne parlait pas beaucoup français, j'étais aux anges. Après le verre de l'amitié, nous avons été guidés vers la salle à manger. Et là, instant magique, une énorme broche, en forme d'arbre généalogique, sur les branches de laquelle grillaient doucement au moins 200 merles... Magique, je vous dis. Moi, d'ordinaire, je mange tout, et je commence par la tête. Les irlandaises me regardaient (bien sûr, je m'étais arrangé pour être à côté d'elles...) L'une, assez écoeurée me demanda "what is it ?", je répondis "blackbirds". And she said "the same as the once we have in our garden ?", je répondis "Yes !". Elles n'y touchèrent pas avant un bon moment, et la plus téméraire commença … Puis ne s'arrêta qu'après 3 ou 4 oiseaux. Nous avons fini la soirée dans une boite près du port, et j'avoue que je n'avais jamais vu une jeune femme descendre autant de whisky sans défaillir !!! C'est un de ces magnifiques souvenirs que je garde de l'ïle de beauté, parmi bien d'autres. Je vous l'ai dit, les corses savent merveilleusement recevoir. J'ai su, par la suite, que ces soirées, à Ajaccio et plus tard à Porto-Vecchio, m'avaient valu d'être fiché aux RG comme proche des milieux autonomistes … Ils sont vraiment cons aux RG !!! :lol: C'est d'autant plus stupide que c'est méconnaître la vie corse, car à partir du moment où tu es attablé avec plusieurs personnes, là-bas, il y a inévitablement un natio, mais franchement, si on ne parle pas de politique (ce que je concède avoir essayé de faireà plusieurs reprises), on passe d'inoubliables moments. C'est dingue ce que l'on boit et ce que l'on mange en Corse, à chacun de mes voyages, j'ai pris plusieurs kilos en quelques jours ! D'ailleurs, je n'y amènerai jamais Twan, ils ne le laisseraient pas remonter sur le bâteau ! Il y aurait surcharge (entre les couteaux qu'il aurait achetés et le poids qu'il aurait pris ! rptd
Dernière édition par Efix le 01 Aoû 2007 19:54, édité 4 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar coutofana » 01 Aoû 2007 17:23

magnique Corsica Efix! et le petit cran au-dessus de la lame, il est prévu pour une utilité précise? et si ui, laquelle stp?
coutofana

Messagepar Efix » 01 Aoû 2007 17:31

Cursina.
Oui, on en parle là :
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=2235&start=0

C'est en principe une sorte de tarabiscot, qui sert aux bergers à dessiner des frises régulières lorsqu'ils sculptent des plats en bois et des colliers de bêliers. Certains peuvent aussi servir à écorcer et fendre l'osier (cela existe sous d'autres soleils) pour faire des paniers. Dans ce cas, le cran est affuté et en biseau.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar coutofana » 01 Aoû 2007 17:35

ha merci...jme disais bien que c'était plus qu'un simple détail esthétique! c'est les DEUX :D
coutofana

Messagepar T-Wan » 01 Aoû 2007 17:42

Efix a écrit: D'ailleurs, je n'y amènerai jamais Twan, il ne le laisseraient pas remonter sur le bâteau ! Il y aurait surcharge (entre les couteaux qu'il aurait achetés et le poids qu'il aurait pris ! rptd

Ta ta ta... la bonne excuse pour ne pas me payer mes frais de grand reporter !… Image Image pkt

D'ailleurs pour ce qui est de ma chronique italienne, je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller la faire plutôt à Vaison-la-Romaine... :P

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Efix » 01 Aoû 2007 17:45

Et pourquoi pas au Vésinet ? C'est joli le Vésinet, non ? Je te l'ai dit, je participe aux frais d'auto-stop pour deux personnes, sympa, non ? :lol:
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales