par aliaswonder » 03 Sep 2009 23:19
D'intéressantes questions dans ce post sur l'artiste, l'artisan, le bon goût...
Perso je pense qu'un "vrai" artiste n'a pas besoin de dire qu'il est artiste ni d'être reconnu comme tel par un "public", c'est quelque chose qu'il ne peut pas s'empêcher de faire, un monde intérieur, une pensée, des sentiments qu'il ne peut exprimer que par sa créativité. Il ne peut faire que ça et pas autre chose, c'est incontrolable chez lui, presque une sorte de handicap. Ce n'est pas un métier mais c'est une quête personelle, une exploration sensorielle ou philosophique, souvent une avancée en terrain vierge, là ou le bon gout n'a jamais mis les pieds...
Aujourd'hui un artiste revendique une totale liberté, c'est le résultat d'un long combat contre les pouvoirs, les idéologies, les religions, la bourgeoisie, l'argent … qui ont toujours essayé de contrôler l'Art à leur profit en essayant de faire rentrer les personnalités trop fortes dans le rang. De nombreux artistes ont payé cher pour cette liberté, elle est légitime et il faut la préserver.
Le rôle d'un artiste est multiple: questionner notre sens de la beauté, s'interroger sur les mécanismes de notre société, enrichir notre imaginaire, nous déstabiliser dans nos certitudes, être un témoin de l'époque... Mais faire des objets décoratifs ou des tableaux qui vont bien avec le papier peint du salon n'a strictement rien à voir avec l'Art. Toute l'histoire de l'Art a été une lutte contre les conventions, le bon goût et les certitudes établies et rien n'énerve plus un artiste que quand on lui dit que ce qu'il fait est "joli".
D'autre part, comme il est impensable aujourd'hui de voir un scientifique oublier toute les progrès de la science de ces trois derniers siècles pour travailler comme Isaac Newton ou Copernic, l'artiste s'inscrit dans l'histoire de l'Art et ne peut pas faire aujourd'hui ce qu'on faisait il y a un siècle. Cela n'aurait aucun intérêt. l'Art est une chose vivante qui évolue, change, se transforme mais se différencie de la science parce qu'il n'y a pas de notion de progrès, ce qu'on faisait il y a 2000 ans n'est ni moins bon ni meilleur que ce que l'on fait aujourd'hui. Par contre le fait que l'Art par sa nature soit perpétuellement agité de courants, de mouvements, de remises en question, fait que le citoyen lambda ne peut pas tout comprendre. Pour cela il faut une initiation, ouvrir son oeil et son esprit, se tenir au courant, voir beaucoup de choses et développer sa sensibilité, sinon on est tout simplement largué. Rien m'énerve plus que de voir des gens qui ne mettent jamais les pieds dans une galerie dire que tel truc est nul et que le mec se fout de leur gueule, sans chercher à comprendre ce qu'ils n'arriveront jamais à cerner à défaut d'en avoir les clés.
On en arrive à la différence entre artiste et artisan, du moins chez nous parce qu'en Asie par exemple c'est différent. Autant l'artiste se fiche dans l'absolu de ce que pensent les gens de son travail autant l'artisan en tient compte. La prise de risque n'est pas la même, l'artiste engage sa vie, sa raison et parfois sa santé dans quelque chose dont il ne saura jamais à l'avance si ça va lui permettre d'en vivre alors que l'artisan, bien que passionné également, s'engage dans une voie beaucoup moins aléatoire même si parfois c'est pas facile non plus. Il s'adapte aux gouts de ses clients, rectifie le tir si ça va pas et s'il est malin et doué trouvera plus facilement un truc pour s'en tirer. Son rôle n'est pas d'ébranler la société et de questionner le bon goût mais plutôt de surfer sur les tendances du moment. C'est pas péjoratif ou moins bien c'est juste différent et moins risqué.
L'autre différence et là c'est un avis personnel mais j'ai lu plus haut que certains le partageait, c'est qu'on peut apprendre à devenir un artisan mais on ne peut pas apprendre à devenir un artiste. Autant l'apprentissage de techniques et de tours de mains sont primordiaux dans l'artisanat autant ils sont complètement secondaires dans l'Art, en tout cas ne représentent certainement pas un critère de jugement viable. Un artiste ne choisit pas, il se révèle artiste à l'insu de son plein gré, un artisan apprend un métier.
Comme c'est écrit là ça paraît très tranché mais en réalité pour bien compliquer la chose la frontière est grise entre les deux, certains artisans sont aussi des artistes et certain artistes utilisent des techniques d'artisans...
On en vient à cette appelation qui revient souvent de "couteaux d'Art". Personnellement je pense que c'est quelque chose qui n'existe pas, un truc d'artisans frustrés et honteux qui voudrait bien mais ne peuvent pas. Pour que ce soit de l'art il faut que cela soit reconnu dans le milieu de l'art, exposé dans une galerie et soumis aux critiques de gens qui vont questionner sa valeur "artistique" sans tenir compte du fait qu'il coupe, est utile et tutti quanti. C'est peut être des chefs d'oeuvre virtuoses de techniques et de raffinements mais pas des oeuvres d'Art.
Alors ces couteaux à Klingons ? Oui il questionnent peut être notre notion du bon goût et semblent dénués d'utilité pratique mais ce n'est pas de l'Art. Enlevez toute la surenchère des matériaux précieux et l'objet perdra automatiquement de sa valeur: une turquoise en moins, un rubis enlevé, le damas parti, c'est autant d'euros en moins ce qui démontre bien que c'est de l'artisanat.
D'ailleurs ils ont certainement une valeur artisanale, il ya un vrai savoir faire, des techniques maîtrisés et des finitions qui semblent irréprochables. A ce niveau là on peut témoigner un peu de respect par rapport au travail, au temps passé, aux difficultés surmontés sans forcément aimer le résultat final dans son ensemble.
Maintenant pour le bon ou mauvais goût c'est différent. J'ai la faculté de pouvoir m'imaginer à la place de quelqu'un d'autre et si je faisais partie de la tribu des gothiques amateurs d'Heroic Fantasy je les trouverais certainement magnifiques et j'en rêverais la nuit. Mais bon je ne suis pas gothique, par contre je me dit en les regardant que dans le genre ils sont pas mal fait, qu'il y a une certaine créativité et que ce ne sont certainement pas les plus moches vus sur le web amha. Les plus délirants et fantastiques peut être. Donc j'ai un petit sourire amusé et je passe mon chemin. Ça ne me donne pas la nausée, Je ne pointe pas mon doigt en me roulant par terre de rire, bardé de certitudes et convaincu de mon bon goût infaillible. J'accepte qu'il y ait d'autres univers dans lesquels je ne comprend peut être rien.