Les plus moches couteaux vus sur le net

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar elbosco » 03 Sep 2009 17:47

SuperLoutre a écrit:the final touch'

Image

mais ce n'est pas Carlita !
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. …(Le bon, la brute, et le truand)...toi tu creuses!
elbosco
shérif Rosco

Messagepar Flying Tiger » 03 Sep 2009 18:12

en tout cas, une chose est sûre : on n'est jamais artiste parce qu'on l'a décidé. on est artiste dans la perception de l'autre.
je sais pas si c'est "sur", mais ca merite reflexion. j'en sais rien. en revanche fait tu une difference entre parler de "demarche artistique", se referant a ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut, et "artiste"?
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar tétocarré » 03 Sep 2009 18:19

bon enfin bruno, je n ai pas trop d idees preconcues ou d a priori sur les artistes, leur place, leur necessite.…...enfin, toute cette sorte de chose quoi !
je trouve simplement ridicule de monter au creneau sur ce genre de prod.
la demarche.……..bon, c est bien la demarche, mais elle interesse surtout l artiste, avant d interesser le spectateur, et de toute facon, au mieux, en l expliquant, tu vas aider a comprendre, pas a apprecier pour autant.
bon en attendant, si le type qui a fait cette horreur, ce monument au mauvais gout, doit etre considere comme un artiste par un autre que par lui meme, y a de quoi bouffer son chapeau.
et si ce couteau est une oeuvre d art, je me demande ce qui n en est pas.

il parait que le concours pour postuler au titre tres envie d artiste officiel a la cours de Klingon XII est ouvert aux artistes de tout l univers (ben, oui, sur Klingon, ils ont l esprit large).
je pense que le monsieur a toutes ses chances.
je me sens meme pret a participer pour lui payer le billet aller.

quant a la critique, et a la facon de la formuler, je ne sais pas trop quoi te dire de plus.

de toute facon, y a pas de quoi fouetter un chat.
tétocarré

Messagepar Flying Tiger » 03 Sep 2009 18:30

je trouve simplement ridicule de monter au creneau sur ce genre de prod.

bah je me sens concerné, alors je le disais; mais pas de quoi fouetter un chat comme tu dis.
bon en attendant, si le type qui a fait cette horreur, ce monument au mauvais gout, doit etre considere comme un artiste par un autre que par lui meme, y a de quoi bouffer son chapeau.
et si ce couteau est une oeuvre d art, je me demande ce qui n en est pas.

ben tu vois, plus je regarde ces choses, et plus.. je sais pas. je peux pas dire que j'aime ca, faut pas deconner non plus, mais y a un truc. je passe longtemps a les regarder vu qu'il ya de quoi faire, et plus je les regarde, plus je dessine le mec qui est derriere. de facon fausse surement mais ca me le rend sympatique; parce que ca va tellement loin ( dans l'immonde, dans le delire, ou dans le mauvais gout, comme on veux ), que ca en devient unique. j'aime clairement pas, mais je sais pas, y a un truc.. :) ca me rappelle un coutelier espagnol qui est passé un ici un temps ( et s'est fait massacré d'ailleurs :lol: ), j'aimais pas non plus mais j'avais la meme sensation.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar tétocarré » 03 Sep 2009 21:02

moi j arrive pas a accrocher (oui, je sais, c est malpoli de commencer par "moi je", mais ca a le merite d etre parlant).
j ai vraiment l impression d une accumulation sans queue ni tete de matieres, de coloris, de formes, qui au final n aboutit a ………...rien !
alors bon, tu sais, demarche artistique, la, vraiment, je vois pas.
mon gout perso (qui, je dois bien l avouer, est, pour moi-meme, une reference incontestable et incontestee en matiere de bon gout :) ) me pousse plutot vers les choses simples.

je reviens juste un moment sur la critique (histoire de mettre les points sur les i) : il est clair que si je connaissais le gugus en question, je serais probablement moins virulent, il est tout aussi clair que s il etait en face de moi je ne lui dirais pas :"cher monsieur votre couteau d art est une sombre merde sur cette terre, mais je ne doute pas que sur Klingon, on vous eleverait une statue".
pourquoi ?
lachete ? reserve ? politesse de la vraie vie ? mec vraiment trop baleze ?
je sais pas.……………. :wink:

bon, ben je crois que j ai tout dit.
pour les ceusses qui sont interesses par les debats sur "couteau d art et patrick sebastien", suffit de faire une recherche sur le forum.…………..
rptd rptd rptd
Dernière édition par tétocarré le 03 Sep 2009 21:50, édité 1 fois au total.
tétocarré

Messagepar oufti » 03 Sep 2009 21:03

tétocarré a écrit:moi j arrive pas a accrocher (oui, je sais, c est malpoli de commencer par "moi je", mais ca a le merite d etre parlant).
j ai vraiment l impression d une accumulation sans queue ni tete de matieres, de coloris, de formes, qui au final n aboutit a ………...rien !

De l'art abstrait ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ratdegout » 03 Sep 2009 21:44

tétocarré a écrit:mon gout perso (qui, je dois bien l avouer, est, pour moi-meme, une reference incontestable et incontestee en matiere de bon bout :) )

C'est madame² qui doit être contente :)

Pour les couteaux, je m'autoquote, " c'est tellement conceptuel que j'arrive pas à dire juste "beurk!" ", dans le sens où je suis autant surpris et perturbé que dégoûté par l'esthétique.

Certains sont tellement surchargés de détails, couleurs et pierres précieuses, en plus de la forme tordue, que j'arrive pas à les regarder comme des couteaux, comme si le couteau était camouflé sous une couche de décorations diverses qui en déstructure la forme. Il y a tellement de pierres, décos et couleurs que chaque élément individuel se trouve étouffé par les autres et je n'arrive pas à le voir seul ou à en profiter. Les éléments individuels en perdent leur identité et leur valeur pour devenir une partie du couteau, mais c'est tellement chargé et contrasté dans tous les sens que je n'arrive pas à y voir un objet fini, un tout qui transcende vraiment les éléments.
Ca me fait déjà ça sur des couteaux chargés plein de damas complexe du type des nordiques qu'on voit régulièrement sur LPDC, mais là le créateur a atteint une dimension supérieure en rajoutant les pierreries, le portrait, les petits détails etc. Il a en quelque sorte détruit le couteau, les pierres et les autres décorations sans avoir besoin de les transformer, car on ne les voit plus, on en profite plus, même si ils restent là sans avoir été assimilés / digérés.
Ratdegout

Messagepar tétocarré » 03 Sep 2009 21:53

ah la vache (chevre), je vais editer vite fait, ca fait vraiment trop con.………………….. rptd rptd rptd

(on n a vraiment pas droit a l erreur ici ! ratdegout, t es qu un chien galeux)
tétocarré

Messagepar Bigsam » 03 Sep 2009 21:57

Acte manqué :o
Ton surmoi sait bien que tu as un goût de chiottes alors il refuse de te laisser écrire le contraire.
Espèce de cryptodamassupermaketophile, va !
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Ratdegout » 03 Sep 2009 22:01

C'est ma copine qui a décelé la coquille par dessus mon épaule :)
Ratdegout

Messagepar aliaswonder » 03 Sep 2009 23:19

D'intéressantes questions dans ce post sur l'artiste, l'artisan, le bon goût...
Perso je pense qu'un "vrai" artiste n'a pas besoin de dire qu'il est artiste ni d'être reconnu comme tel par un "public", c'est quelque chose qu'il ne peut pas s'empêcher de faire, un monde intérieur, une pensée, des sentiments qu'il ne peut exprimer que par sa créativité. Il ne peut faire que ça et pas autre chose, c'est incontrolable chez lui, presque une sorte de handicap. Ce n'est pas un métier mais c'est une quête personelle, une exploration sensorielle ou philosophique, souvent une avancée en terrain vierge, là ou le bon gout n'a jamais mis les pieds...
Aujourd'hui un artiste revendique une totale liberté, c'est le résultat d'un long combat contre les pouvoirs, les idéologies, les religions, la bourgeoisie, l'argent … qui ont toujours essayé de contrôler l'Art à leur profit en essayant de faire rentrer les personnalités trop fortes dans le rang. De nombreux artistes ont payé cher pour cette liberté, elle est légitime et il faut la préserver.
Le rôle d'un artiste est multiple: questionner notre sens de la beauté, s'interroger sur les mécanismes de notre société, enrichir notre imaginaire, nous déstabiliser dans nos certitudes, être un témoin de l'époque... Mais faire des objets décoratifs ou des tableaux qui vont bien avec le papier peint du salon n'a strictement rien à voir avec l'Art. Toute l'histoire de l'Art a été une lutte contre les conventions, le bon goût et les certitudes établies et rien n'énerve plus un artiste que quand on lui dit que ce qu'il fait est "joli".
D'autre part, comme il est impensable aujourd'hui de voir un scientifique oublier toute les progrès de la science de ces trois derniers siècles pour travailler comme Isaac Newton ou Copernic, l'artiste s'inscrit dans l'histoire de l'Art et ne peut pas faire aujourd'hui ce qu'on faisait il y a un siècle. Cela n'aurait aucun intérêt. l'Art est une chose vivante qui évolue, change, se transforme mais se différencie de la science parce qu'il n'y a pas de notion de progrès, ce qu'on faisait il y a 2000 ans n'est ni moins bon ni meilleur que ce que l'on fait aujourd'hui. Par contre le fait que l'Art par sa nature soit perpétuellement agité de courants, de mouvements, de remises en question, fait que le citoyen lambda ne peut pas tout comprendre. Pour cela il faut une initiation, ouvrir son oeil et son esprit, se tenir au courant, voir beaucoup de choses et développer sa sensibilité, sinon on est tout simplement largué. Rien m'énerve plus que de voir des gens qui ne mettent jamais les pieds dans une galerie dire que tel truc est nul et que le mec se fout de leur gueule, sans chercher à comprendre ce qu'ils n'arriveront jamais à cerner à défaut d'en avoir les clés.
On en arrive à la différence entre artiste et artisan, du moins chez nous parce qu'en Asie par exemple c'est différent. Autant l'artiste se fiche dans l'absolu de ce que pensent les gens de son travail autant l'artisan en tient compte. La prise de risque n'est pas la même, l'artiste engage sa vie, sa raison et parfois sa santé dans quelque chose dont il ne saura jamais à l'avance si ça va lui permettre d'en vivre alors que l'artisan, bien que passionné également, s'engage dans une voie beaucoup moins aléatoire même si parfois c'est pas facile non plus. Il s'adapte aux gouts de ses clients, rectifie le tir si ça va pas et s'il est malin et doué trouvera plus facilement un truc pour s'en tirer. Son rôle n'est pas d'ébranler la société et de questionner le bon goût mais plutôt de surfer sur les tendances du moment. C'est pas péjoratif ou moins bien c'est juste différent et moins risqué.
L'autre différence et là c'est un avis personnel mais j'ai lu plus haut que certains le partageait, c'est qu'on peut apprendre à devenir un artisan mais on ne peut pas apprendre à devenir un artiste. Autant l'apprentissage de techniques et de tours de mains sont primordiaux dans l'artisanat autant ils sont complètement secondaires dans l'Art, en tout cas ne représentent certainement pas un critère de jugement viable. Un artiste ne choisit pas, il se révèle artiste à l'insu de son plein gré, un artisan apprend un métier.
Comme c'est écrit là ça paraît très tranché mais en réalité pour bien compliquer la chose la frontière est grise entre les deux, certains artisans sont aussi des artistes et certain artistes utilisent des techniques d'artisans...
On en vient à cette appelation qui revient souvent de "couteaux d'Art". Personnellement je pense que c'est quelque chose qui n'existe pas, un truc d'artisans frustrés et honteux qui voudrait bien mais ne peuvent pas. Pour que ce soit de l'art il faut que cela soit reconnu dans le milieu de l'art, exposé dans une galerie et soumis aux critiques de gens qui vont questionner sa valeur "artistique" sans tenir compte du fait qu'il coupe, est utile et tutti quanti. C'est peut être des chefs d'oeuvre virtuoses de techniques et de raffinements mais pas des oeuvres d'Art.

Alors ces couteaux à Klingons ? Oui il questionnent peut être notre notion du bon goût et semblent dénués d'utilité pratique mais ce n'est pas de l'Art. Enlevez toute la surenchère des matériaux précieux et l'objet perdra automatiquement de sa valeur: une turquoise en moins, un rubis enlevé, le damas parti, c'est autant d'euros en moins ce qui démontre bien que c'est de l'artisanat.
D'ailleurs ils ont certainement une valeur artisanale, il ya un vrai savoir faire, des techniques maîtrisés et des finitions qui semblent irréprochables. A ce niveau là on peut témoigner un peu de respect par rapport au travail, au temps passé, aux difficultés surmontés sans forcément aimer le résultat final dans son ensemble.
Maintenant pour le bon ou mauvais goût c'est différent. J'ai la faculté de pouvoir m'imaginer à la place de quelqu'un d'autre et si je faisais partie de la tribu des gothiques amateurs d'Heroic Fantasy je les trouverais certainement magnifiques et j'en rêverais la nuit. Mais bon je ne suis pas gothique, par contre je me dit en les regardant que dans le genre ils sont pas mal fait, qu'il y a une certaine créativité et que ce ne sont certainement pas les plus moches vus sur le web amha. Les plus délirants et fantastiques peut être. Donc j'ai un petit sourire amusé et je passe mon chemin. Ça ne me donne pas la nausée, Je ne pointe pas mon doigt en me roulant par terre de rire, bardé de certitudes et convaincu de mon bon goût infaillible. J'accepte qu'il y ait d'autres univers dans lesquels je ne comprend peut être rien.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oufti » 03 Sep 2009 23:39

Tu peux faire le même en 11 mots ?
C'est trop long, ça me rappelle mes études.
oufti
REVIENS!!

Messagepar aquinatis » 03 Sep 2009 23:57

Ouais moi je le trouve pas si moche que ça ce couteau en fait. C'est plus vraiment un couteau, ça pourrait presque passer dans une BD de Druillet sous acides.
Quand à je-ne-sais-plus-qui qui explique que les gothiques de la mort font du mal aux amateurs de schlass, ah ben moi en fait je pense le contraire: ils leur font plutôt du bien en fait.

Aidez-moi: qui répète à l'envi: "C'est pas faux?"…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aliaswonder » 04 Sep 2009 00:30

oufti a écrit:Tu peux faire le même en 11 mots ?
C'est trop long, ça me rappelle mes études.

Plutôt que de faire 15 posts de cinq à dix phrases je condense tout en un...
Mais tu peux zapper sans problème :wink:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oufti » 04 Sep 2009 00:47

Bon, j'ai quand même lu (en diagonale, hein, faut pas pousser) vous oubliez quand même tous un paramètre pour moi incontournable:

Un couteau est un OUTIL.

A partir du moment ou c'est destiné à la vitrine ou de par sa conception devient inutilisable ça cesse d'être un couteau.

Oui le design/ergonnomie DOIT rentrer en comte dans la conception d'un couteau, "form follows function" mais il faut pas se perdre dans des délires qui retirent toute utilités à cet OUTIL.
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales