Musclor et le maitre des artisans

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Musclor et le maitre des artisans

Messagepar manda » 05 Avr 2016 22:54

cassca a écrit:

Super.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar kraspek » 05 Avr 2016 22:56

manda a écrit:
kraspek a écrit:Non mais là quand Bryan parle de théorie il parle d'une connaissance scientifique des aciers.

Ouai j'me doute bien. Mais j'crois que BPC lui parle de mouvement pur.
Chacun son challenger mec :o

Haha moi je m'en fout, y aune partie que j'ai choisi de plus lire. :D
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar baalot » 05 Avr 2016 23:03

manda a écrit:Bon, j'suis pas forgerons mais j'ai envie d'participer :p
Y'a des mouvement pour lesquels comprendre ce qui se passe n'apporte en fait absolument rien du tout.
J'pense a des gestes "simples" type jonglage, t'aura beau avoir étudié la figure pendant dix ans, tant que t'aura pas merdé milles fois ton geste (au bas mot pour certaines figures) bein tu ne la passera pas. J'imagine qu'il y a des choses similaires en forge :)

manda a écrit:Et souvent même, plus t'y réfléchi, plus longtemps tu merdes. A un moment c'est ton corps et non ton cerveau qui doit avoir le déclic.

Chuis pas d'accord. ça peut ptet marcher mais souvent (et en tout cas pour moi) le fait de "mentaliser" le geste, de le comprendre, améliore grandement le mouvement et son efficacité. Et c'est vrai pour la jongle, et des tas d'autres trucs.

"Lève plus ta main arrière" et "Lève plus ta main arrière pasque regarde comme ça ton fil reste tendu et il faut que ton fil reste tendu" c'est pas pareil pour moi, et le deuxième marche toujours. Le gars sur la vidéo c'est sûr qu'il a fait au moins 10 000 fois chaque geste, mais comme dit Cassca, je suis sûr qu'y en a pas un qu'il fait sans savoir le pourquoi du comment. Je pense pas que t'arrive à ce niveau en répétant bêtement un coup de marteau pendant 10 piges sans réfléchir un peu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 05 Avr 2016 23:03

kraspek a écrit:
manda a écrit:
kraspek a écrit:Non mais là quand Bryan parle de théorie il parle d'une connaissance scientifique des aciers.

Ouai j'me doute bien. Mais j'crois que BPC lui parle de mouvement pur.
Chacun son challenger mec :o

Haha moi je m'en fout, y aune partie que j'ai choisi de plus lire. :D

Tu triches :lol:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Melk » 05 Avr 2016 23:13

manda a écrit:Et souvent même, plus t'y réfléchi, plus longtemps tu merdes. A un moment c'est ton corps et non ton cerveau qui doit avoir le déclic.

Tu crois que ton corps bouge tout seul? :shock:
Non mais évidemment c'est pas quand tu as ta la lame sortie du four à la main qu'il faut te demander si la martensite ça prend un ou deux "t" à la fin mais Baalot à très bien résumé ce qui est aussi mon ressenti: par exemple sur une émouture, avec de l'expérience tu sais comment va être ta lame après une passe. Sauf que pour en arriver là, visualiser ce qu'il se passe quand tu fais une passe ça m'a paru aussi important que d'en bouffer. Mais bon après je conçois qu'on ne fonctionne pas tous pareil.
Et pour le reste c'est le "c'était mieux avant" permanent qui me gonfle

Pour Kraspek: ouai moi aussi mais faut que je me connecte pour que ça marche :bouhouhou:
Melk

Messagepar manda » 05 Avr 2016 23:16

baalot a écrit:Chuis pas d'accord. ça peut ptet marcher mais souvent (et en tout cas pour moi) le fait de "mentaliser" le geste, de le comprendre, améliore grandement le mouvement et son efficacité. Et c'est vrai pour la jongle, et des tas d'autres trucs.

"Lève plus ta main arrière" et "Lève plus ta main arrière pasque regarde comme ça ton fil reste tendu et il faut que ton fil reste tendu" c'est pas pareil pour moi, et le deuxième marche toujours. Le gars sur la vidéo c'est sûr qu'il a fait au moins 10 000 fois chaque geste, mais comme dit Cassca, je suis sûr qu'y en a pas un qu'il fait sans savoir le pourquoi du comment. Je pense pas que t'arrive à ce niveau en répétant bêtement un coup de marteau pendant 10 piges sans réfléchir un peu.

Bah c'est pas ce que semble dire le mec de la vidéo de Cassca :P
Non mais c'est un peu con de vouloir séparer le cerveau de corps sur le fond, c'est certainement l'harmonie des deux qui fonctionne.
N'empêche, que souvent arrêter de réfléchir permet à un moment (lorsqu'on a une bonne base théorique je te l'accorde) d'atteindre une sorte de perfection dans le mouvement.
J'avais pas mal discuté avec un champion olympique de natation (pouvoir l'observer nager c'était juste le rêve, une beauté dans le mouvement …) qui m'expliquait qu'en définitive, le principal de son entraînement consistait à nager douze heures par jour. Y'a pas de miracle.

manda
Mage Orette

Messagepar Sayamon » 05 Avr 2016 23:17

Considérant que "c'était mieux avant" on est plus mieux maintenant que dans 10 ans.

Et puis faut pas oublier que c'est toujours mieux que si c'était pire.

Et vice et versa.

Sinon pour les histoire de cerveau on en revient à ma signature...
Pas de cerveau, pas de migraine.

Si on ne boit pas, ne fume pas et qu'on ne fait jamais d’excès je ne sais pas si on vit plus vieux mais en tout cas on risque de trouver le temps vachement plus long !
Sayamon

Messagepar baalot » 05 Avr 2016 23:20

manda a écrit:Bah c'est pas ce que semble dire le mec de la vidéo de Cassca :P
Non mais c'est un peu con de vouloir séparer le cerveau de corps sur le fond, c'est certainement l'harmonie des deux qui fonctionne.
N'empêche, que souvent arrêter de réfléchir permet à un moment (lorsqu'on a une bonne base théorique je te l'accorde) d'atteindre une sorte de perfection dans le mouvement.
J'avais pas mal discuté avec un champion olympique de natation (pouvoir l'observer nager c'était juste le rêve, une beauté dans le mouvement …) qui m'expliquait qu'en définitive, le principal de son entraînement consistait à nager douze heures par jour. Y'a pas de miracle.

Ouai j'parlais de la vidéo précédente, j'ai pas regardé l'autre.

Ton type de natation là, avant de faire un entraînement spécifique JO, chuis sûr qu'il a bouffé de la biomécanique, des histoires de coeff de résistance dans l'eau, des séances vidéos pour voir ou ça va ou pas. Après, bien sûr qu'en faisant pas on arrive à rien.
baalot
Vis Versace

Messagepar Sayamon » 05 Avr 2016 23:22

manda a écrit:
baalot a écrit:Chuis pas d'accord. ça peut ptet marcher mais souvent (et en tout cas pour moi) le fait de "mentaliser" le geste, de le comprendre, améliore grandement le mouvement et son efficacité. Et c'est vrai pour la jongle, et des tas d'autres trucs.

Bah c'est pas ce que semble dire le mec de la vidéo de Cassca :P

Certes mais chaque mouvement doit être décomposer pour ne pas prendre de défaut durant ces 12 heures.

J'ai fait un peu de sport au niveau national. Et ben chaque mouvement est décomposé analysé optimisé et c'est ensuite sur ces mouvement qu'on bosse des heure justement pour qu'on puisse ensuite les faire sans y penser.
Pas de cerveau, pas de migraine.

Si on ne boit pas, ne fume pas et qu'on ne fait jamais d’excès je ne sais pas si on vit plus vieux mais en tout cas on risque de trouver le temps vachement plus long !
Sayamon

Messagepar manda » 05 Avr 2016 23:27

Sayamon a écrit:Certes mais chaque mouvement doit être décomposer pour ne pas prendre de défaut durant ces 12 heures.

J'ai fait un peu de sport au niveau national. Et ben chaque mouvement est décomposé analysé optimisé et c'est ensuite sur ces mouvement qu'on bosse des heure justement pour qu'on puisse ensuite les faire sans y penser.

Voilà, c'est ça le coté arrêter de réfléchir :D

Après, l'apprentissage peut se faire de différentes manières, soit en cogitant, soit en observant et reproduisant un mouvement parfait.
Dernière édition par manda le 05 Avr 2016 23:28, édité 1 fois au total.

manda
Mage Orette

Messagepar HAGAKURE » 05 Avr 2016 23:27

Les pets dans l'eau, ça peut potentiellement améliorer la propulsion. c'est une théorie, qui veut pratiquer?
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar baalot » 05 Avr 2016 23:29

Tu veux dire que tu penses réellement qu'ya des gars de nos âges qui ne l'ont jamais fait ?
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 05 Avr 2016 23:34

baalot a écrit:Ton type de natation là, avant de faire un entraînement spécifique JO, chuis sûr qu'il a bouffé de la biomécanique, des histoires de coeff de résistance dans l'eau, des séances vidéos pour voir ou ça va ou pas. Après, bien sûr qu'en faisant pas on arrive à rien.

Lui pas tant que ça. Les mecs qui l'entraînent oui.
Mais les mecs qui l'entraînent j'sais pas si les voir nager c'est aussi impressionnant que ça :ouinon:

manda
Mage Orette

Messagepar Yul » 05 Avr 2016 23:37

manda a écrit:Voilà, c'est ça le coté arrêter de réfléchir :D

Après, l'apprentissage peut se faire de différentes manières, soit en cogitant, soit en observant et reproduisant un mouvement parfait.

Chuis pas d'accord. ('fin j'dis ça pour faire comme si j'avais une position m'en fait j'suis pas certain d'avoir compris qui dit quoi)
Ne faire que cogiter, c'est comme essayer d'apprendre à faire du vélo en lisant un manuel.

L'apprentissage ça se fait pas en cogitant, ça se fait en pratiquant.
ET en comprenant ce qu'on pratique.
Pour reproduire un mouvement parfait, faut le comprendre sinon on reste con et incapable de s'adapter.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar manda » 05 Avr 2016 23:40

J'disais pas qu'il fallait choisir l'un ou l'autre hein :lol: Mais que les deux peuvent fonctionner.
Et dans tout les cas faut pratiquer oui.

J'ai failli utiliser l'exemple du vélo aussi. T'as pas besoin de comprendre les notions d'équilibre, de résistance, de vitesse ou de mécanique pour apprendre à faire du vélo.

… et pour devenir un champion t'as juste besoin du bon cocktail de drogues :lol:
Dernière édition par manda le 05 Avr 2016 23:42, édité 1 fois au total.

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales