Serrations: Usage Quotidien et SD

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar T-Wan » 05 Juil 2007 15:52

Il faut aussi savoir qu'avec le Dendritic de Boye, même le plain edge offre déjà de par la structure de l'alliage une micro-denture (qui à l'échellon microscopique se retrouve de toutes façons dans les aciers classiques).

L'autre avantage du BDC c'est vraiment pouvoir laisser toute la nuit ton coutal dans l'évier quand t'as trop picolé pour faire la vaisselle avant d'aller te coucher... C'est un coutal qui fut très longtemps mon EDC - maintenant j'ai quand même un peu freiné sur la bibine. :lol:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar The Dwarf » 21 Sep 2007 00:28

Richard IV a écrit:Je n'ai pas beaucoup de lames "full serrated" en dehors de mon antique Spyderco Endura II. Et vous savez quoi? Cette discussion m'a donné envie de tester au quotidien les lames dentelées.

Donc, à partir de demain, il sera mon EDC officiel pour une période de huit jours. Je vais tenter de manger avec, couper mon pain, ouvrir mon courrier, bref, tout les actes de la vie quotidienne de nos couteaux dont on pourrait parfaitement se passer si on n'était pas malades sur les bords :)

Revue de ce test vendredi en huit.

on attend encore ta revue Richard :wink:

j'ai testé il y a peu la partie crantée de mon couteau-pas-beau-tout-rouillé-semi-cranté...je dois avouer que ça s'est révélé très efficace pour découper un crayon de bois en deux... :oops: il a été scié en deux secondes!

Décidément, vivement que j'ai le harpy!
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar coutofana » 21 Sep 2007 03:25

beh moi mon EDC c'est et ça sera tjrs mon Spy Salt Rescue! c'est pour moi le couteau parfait pour toutes occases professionnelles et privées! et chaque jour je me dis que si de toute ma collection je ne devais garder que 1 couteau, ça sera celui cité ici!
Pour le harpy, il a un emploi affreux dans les mains d'Hannibal Lector quand il éventre un gars avec, avant que de le jeter dans le vide au bout d'une corde....de sorte que les tripes du pauvre gars se répandent dans le vide! beerk
Ceci dit, le harpy n'est pas utilisable en toute occasion car tu seras vite géné par sa courbure (il en sera de même pour le Civilian)
coutofana

Messagepar K-Bec » 21 Sep 2007 05:21

Moi je préfère et de beaucoup les lames "serrated ou semi-serrated" la majorité des couteaux de ma collection sont "serrated ou semi-serrated" même pour certain à lame fixe et aussi quelques Victorinox...

Pour coupé un cordage mouillé, une sangle ou une ceinture de sécurité d'un coup, ils n'y à rien de mieux.

Personnellement je trouve cela vraiment plus beau comme lame, tous les goûts son dans la nature. :wink:
K-Bec

Messagepar oufti » 21 Sep 2007 08:18

K-Bec a écrit:Pour coupé un cordage mouillé, une sangle ou une ceinture de sécurité d'un coup, ils n'y à rien de mieux.

?????????????????????????????

Il n'y a rien de pire tu veux dire ?

Les serrations et les fibres textiles, ce n'est pas vraiment fait pour s'entendre, ça coupera bien mieux avec un fil lisse. Ou alors tu n'as jamais eu de couteau bien affuté, ça c'est possible aussi.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar G-dagger » 21 Sep 2007 08:27

oufti a écrit:
K-Bec a écrit:Pour coupé un cordage mouillé, une sangle ou une ceinture de sécurité d'un coup, ils n'y à rien de mieux.

?????????????????????????????

Il n'y a rien de pire tu veux dire ?

Les serrations et les fibres textiles, ce n'est pas vraiment fait pour s'entendre, ça coupera bien mieux avec un fil lisse. Ou alors tu n'as jamais eu de couteau bien affuté, ça c'est possible aussi.

+ 10
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar phm1903 » 21 Sep 2007 10:52

Alors pourquoi les couteau sensé être destiné au cordages et filets sont à dents?
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
ImageImage
Image

Je ne suis pas partisan des dents, au contraire, je veux juste comprendre. Est-ce parce que le péquin moyen n'est pas foutu d'aiguiser convenablement sont couteau et que les dents permettent de préserver le tranchant des chocs?
Image
phm1903

Messagepar Moonlight » 21 Sep 2007 10:55

les dents permettent juste de pouvoir couper une corde plus aisément "à la volée" par déchirement des fibres.
Mais la coupure de la corde ne sera pas net comme avec une lame lisse
Moonlight

Messagepar carlton » 21 Sep 2007 10:58

J'imagine que quand tu es coincé dans un filet de pêche à quelques mètres de profondeur et que t'as pas de temps à perdre, tu es bien content de trouver des serrations sur ton coutal pour te débarrasser fissa de ce truc, même si c'est pas top élégant une coupure avec les dents...
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar oufti » 21 Sep 2007 11:23

phm1903 a écrit:Alors pourquoi les couteau sensé être destiné au cordages et filets sont à dents?

Par tradition ?

Chaipas en fait, mais de mon expérience (et ça ne fait jamais que 37 ans que je fais de la voile) ayant pu tester les deux, jamais un serrated ne remettra les pieds sur le bateau (fut-il en dockside)

Oui, ça coupe, ou plutôt devrais-je dire, ça arrache, et pour peu que les dents soient bien pointues (comme ton rescue tool) ça accroche les fibreds et c'est une vraie saloperie, plus une gène qu'une aide.

par contre la première photo, serrations "douces", sans angles, pourquoi pas.
oufti
REVIENS!!

Messagepar coutofana » 21 Sep 2007 11:26

une chose est certaine: avec un couteau denté tu ne te poses plus du tout la question 'est-il assez aiguisé?' parce que rien
n'est pire qu'un couteau qui ne répond pas à ce qu'on attend de lui: couper et couper thup
je ne parle pas ici des couteaux multi-tools qui doivent aussi servir à d'autres fonctions, mais basiquement un couteau...doit
couper!
Avec un denté, pas de blème d'aiguisage constant, on sait qu'on est au top et perso, je n'ai aucune envie d'être déçu comme
je l'ai déjà été avec nombres de couteaux AVANT que de les faire tous denter (tous ceux que je possède)
Voilà pourquoi, de toutes les marques de couteaux, ma préférence va directement aux Spydercos si merveilleusement dentés
et aiguisés par les Japonais de Seki-City :D
coutofana

Messagepar oufti » 21 Sep 2007 11:31

coutofana a écrit:une chose est certaine: avec un couteau denté tu ne te poses plus du tout la question 'est-il assez aiguisé?' parce que rien
n'est pire qu'un couteau qui ne répond pas à ce qu'on attend de lui: couper et couper thup

C'est pour moi le seul point positif des serrations, elles couperont (mal) toujours +/- bien.

Maintenant, à moins d'être bloqué sur une ile déserte sans carrière de coticule, affuter un coute&au est pour moi un plaisir et mes EDC y passent tous les jours.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 21 Sep 2007 11:39

Oui coutofana, mais à moins de prendre des couteaux avec des acier très bas de gamme, comme du 420, tu n'auras jamais le moindre problème pour la résilience avec un couteau en acier VG10, S30V ou autre acier haut de gamme en lame lisse.
Les dents sur un couteau ne rendent pas un couteau plus tranchant plus longtemps, mais il va arracher la matière longtemps de part ses dents et aussi accessoirement la longueur du fil.
Un couteau à lame lisse avec un acier de très bonne qualité va certes vite perdre son tranchant scary sharp, tout comme une lame crantée en fait, mais il va couper suffisament longtemps pour un usage courant, même hardcore.

Un simple test pour prouver l'efficacité d'une lame lisse :
tu poses une corde sur une table, tu prends n'importe quel couteau à lame lisse, et tu coupe ta corde simplement par pression de façon à débiter des bouts de corde. Tu verras que c'est extrêment facile et rapide. Essaie maintenant la même chose avec une lame crantée genre rescue = impossible sans action de sciage et sans déchirer ton support (la table). ta corde ne sera pas coupée nette, mais effilochées en fibres disparates.

c'ets pour ça que pas mal de gens apprécient les lames semi serrated, car elles permettent un mixe des deux façon de couper : à la volée à bout de bras, sur une corde tendue par déchirement des fibres sur la partie crantée, et enfin par pression pour des découpes plus précises et nécessitant une découpe propre.
Moonlight

Messagepar coutofana » 21 Sep 2007 12:25

ui Moon je comprends ton point de vue mais regarde ce que dit Oufti: il aime aiguiser ses couteaux tous les jours et ça aussi
je le comprends parfaitement, j'ai un outil excellent pour ce faire: un Swiss Istor Sharpener mais je dois bien constater ceci:
malgré un emploi constant de mon Rescue Atlantic Salt....il tranche comme au premier jour et ceci sans l'avoir jamais aiguisé
(on peut aisément raffraichir une lame dentée en passant une céramique du côté opposé aux serrations) j'en conclus que
c'est un couteau d'une très grande qualité et puis mnt je me suis habitué à avoir, enfin, un couteau dont je suis satisfait à 100%
et qui a toute ma confiance!
Mnt, tout dépend aussi de l'usage qu'on fait d'un couteau! pour scier j'ai une scie, pour les fils metalliques j'ai une pince à métaux
etc etc mais j'en connais qui font tout avec une lame...et qui s'étonnent après qu'elle soit niquée....tout en me disant,
presque comme un reproche: 'toi tu as tjrs des couteaux impeccables
et neufs' rptd
Dernière édition par coutofana le 21 Sep 2007 12:31, édité 4 fois au total.
coutofana

Messagepar oufti » 21 Sep 2007 12:28

coutofana a écrit:j'ai un outil excellent pour ce faire: un Swiss Istor Sharpener

… et ils rasent tes couteaux après ce traitement ?
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales