Dis papa, c'est quoi un custom?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Dis papa, c'est quoi un custom?

Messagepar freddy1 » 29 Oct 2012 12:53

sinon quelqu'un qui revend un couteau d'occaze qu'il avait fait créer par un artisan spécifiquement selon certains critéres...
il revend un couteau custom, non? :D
Par contre, l'acheteur achéte un couteau d'artisan, mais pas un custom, puisqu'il n'a décidé en rien des choix de style/materiaux etc.. :cry:
c'est dingue non? king
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Fedami » 29 Oct 2012 12:55

Et la quantique dans tout ça ?
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Pit65 » 29 Oct 2012 13:07

freddy1 a écrit:c'est dingue non? king

Ouaip. Ca fait réfléchir.

:mouarf:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Fouin'toc » 29 Oct 2012 14:41

DagueHaubert a écrit:Custom knives are knives that you order the way you want them. The whole idea behind a custom knife is that you can choose every detail about it.
Donc un couteau est custom à partir du moment où tu choisis l'acier, la matière du manche, le trou pour la lanière etc. … tout ce qui personnalise un couteau dans les modèles du coutelier voire un sur-mesure hors de ses modèles courants.

Mais bon, souvent je crois qu'on étend la notion à "un couteau fait par un coutelier qui fait des couteaux customs".

Il a été dit quoi depuis ce post??
Enfin bon si ça vous détend les doigts de taper...
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Barbara » 29 Oct 2012 15:04

il a été dit que c'est une question de vie ou de mort et d'honneur viril d'avoir le plus de couteaux qualifiés de "custom", sinon c'est potence.
Du coup, il a été admis par la majorité de la votation officielle que tous les couteaux de plus de 100 euros sont des customs.

:hips:
You know nothing, John Wick
Barbara
Bot et fatale

Messagepar Pit65 » 29 Oct 2012 15:10

Fouin'toc a écrit:
DagueHaubert a écrit:Custom knives are knives that you order the way you want them. The whole idea behind a custom knife is that you can choose every detail about it.
Donc un couteau est custom à partir du moment où tu choisis l'acier, la matière du manche, le trou pour la lanière etc. … tout ce qui personnalise un couteau dans les modèles du coutelier voire un sur-mesure hors de ses modèles courants.

Mais bon, souvent je crois qu'on étend la notion à "un couteau fait par un coutelier qui fait des couteaux customs".

Il a été dit quoi depuis ce post??
Enfin bon si ça vous détend les doigts de taper...

En tout cas on te remercie de faire avancer le débat :mouarf:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar Fouin'toc » 29 Oct 2012 15:30

Il y a un débat?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Pit65 » 29 Oct 2012 15:42

Fouin'toc a écrit:Il y a un débat?

Il y a TOUJOURS un débat :yet

Pit65
Leman Brother

Messagepar aliaswonder » 29 Oct 2012 15:57

Je crois que "custom" c'est à géométrie variable, ça dépend de l'artisan en fait et de ses techniques de travail. Je crois que ça à dépassé, dans l'usage commun du mot, le sens de "sur mesure" au desiderata du client pour devenir synonyme de modèle artisanal unique ou produit en très très petite série. De toute manière que ce soit des demandes du clients "un onglet comme ci, un guillochage comme ça, des plaquettes en …" ou des détails apportés par le couteliers sans qu'il obéisse à des demandes spécifiques, le résultat est le même, un couteau unique et à nul autre pareil. My 2 cents...
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Pit65 » 29 Oct 2012 16:17

aliaswonder a écrit:Je crois que "custom" c'est à géométrie variable, ça dépend de l'artisan en fait et de ses techniques de travail. Je crois que ça à dépassé, dans l'usage commun du mot, le sens de "sur mesure" au desiderata du client pour devenir synonyme de modèle artisanal unique ou produit en très très petite série. De toute manière que ce soit des demandes du clients "un onglet comme ci, un guillochage comme ça, des plaquettes en …" ou des détails apportés par le couteliers sans qu'il obéisse à des demandes spécifiques, le résultat est le même, un couteau unique et à nul autre pareil. My 2 cents...

Et oui mais comme le signalait Illum plus haut, cette définition coexiste avec une autre, beaucoup plus large, qui assimile "custom" à "artisanal". Du coup, en lisant les éternelles réactions par rapport au prix des Hinderer "parfois supérieurs à de beaux customs" (sic), je me demandais si ça voulait encore dire quelque chose.
Perso, pour l'instant (mais ça peut changer :wink: ), je trouve plus signifiant (Saussure approuved) de parler d'un couteau artisanal, donc fait par un artisan, que ce soit à l'unité ou en (plus ou moins) petite série. A l'heure de la grande production, de la clientèle mondialisée etc., je ne crois de toute manière plus beaucoup au concept de "couteau unique". Un beau modèle dans une version réussie me paraît de toute manière appelé à avoir des successeurs...

Pit65
Leman Brother

Messagepar stancaiman » 29 Oct 2012 16:22

mouai, dans le fond c'est un peu de :mouches: tout cela, les termes ne sont pas toujours les plus justes, mais on parle bien de la même chose
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Fouin'toc » 29 Oct 2012 16:27

:o
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar John Shannow » 29 Oct 2012 16:29

je viens de découvrir que je n'ai aucun couteau custom;la déprime me guette. :lol:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Pit65 » 29 Oct 2012 16:36

stancaiman a écrit:mouai, dans le fond c'est un peu de :mouches: tout cela, les termes ne sont pas toujours les plus justes, mais on parle bien de la même chose

Ouais, c'est sûr, on parle tous de couteaux :truffe:

Pit65
Leman Brother

Messagepar stancaiman » 29 Oct 2012 17:26

non de couteaux artisanaux spèce de :truffe: autant dans le signifiant que le signifié - Ferdinand n'a pas toujours tort
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales