coutelier, c'est un métier...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: coutelier, c'est un métier...

Messagepar Jerry Lee » 30 Mai 2013 14:21

ouaip je confirme ! ! ! j'ai récupéré à Gembloux auprès d'Eric un couteau pour un membre du forum et il était empaqueté et prèt à livré dans le sac bien caché à l'abri des regards et convoitises ! ! !
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar jlg » 30 Mai 2013 14:25

Idem pour mon Scout et mon Serratout :capello:
jlg

Messagepar abouaswad » 30 Mai 2013 14:27

un scout, à ton âge !
(désolé, pas pu m'empêcher)
abouaswad
Truella

Messagepar Âchille » 30 Mai 2013 14:28

aquinatis a écrit:Âchille, je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas le lien. Moi aussi les couteliers auxquels j'achète des trucs régulièrement sont tous des potes.…

Le rapport c'est qu'à mon avis il y a plusieurs types de relations clients/artisans.

Il y a ceux qui cherchent LEUR couteau
Il à ceux qui aiment un couteau qu'on leur présente

Il y a des artisans qui prennent une commande comme un challenge, une opportunité des faire évoluer leurs compétence
Il y a des artisans qui préfèrent suivre leurs idées et la présentée fini au client en accordant quelques adaptations (plaquette en général) à la commande.

Celui qui veut faire réaliser sa propre idée devrait en général être plus patient que celui qui cherche à acquérir un modèle déjà réalisé .
Maintenant l'artisan qui se fait attendre alors qu'il vend un de SES modèle n'est pas très attentionné à mon avis.
Si son client n'est pas d'accord il ne passera pas un seconde commande , ou alors il est maso, y'en à….

Là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est qu'en effet c'est la marché qui se régule. Le client qui insiste après une première déception en prend la responsabilité. Il ne doit donc pas se plaindre.
L'artisan qui se fait attendre ou ne respecte pas des délais convenus prend un risque. Soit c'est une star et le client/groupie s'en accommode soit il perd des clients.

Perso je ne craque jamais uniquement sur un couteau qui me plait, j'ai une relation suivie avec les couteliers qui me fournissent. Donc pas d'attente excessive, pas de frustration, il peut y avoir des délais mais ils sont toujours annoncés et quand ils y a du retard je reçois toujours des mails pour avoir des explications, etc

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar jlg » 30 Mai 2013 14:31

abouaswad a écrit:un scout, à ton âge !

Je suis resté très jeune :gnagna:

Mais pas d'équivoque :capello: pas retombé en enfance :rambo:
jlg

Messagepar champignon_volant » 30 Mai 2013 14:40

Pour ma part, je pars d'un principe simple, jusqu'ici j'ai vécu sans donc je peux bien attendre.
J'ai rencontré et visité suffisamment de couteliers pour comprendre que des fois certains imprévus peuvent les retarder (panne machine, heureux évènement, maison à retaper, enfants malades...), lorsque tu as X mois de commande et X clients à informer, tu vas encore perdre X temps à informer donc rajouter du retard et ainsi de suite.
Attendre peut être frustrant mais pour ma part, je ne suis que plus content en réceptionnant l'objet.
A mon avis, il vaut mieux avoir un couteau en retard et fini nickel qu'un couteau avec délais respecté avec des finitions pas top.
champignon_volant

Messagepar Jerry Lee » 30 Mai 2013 14:40

jlg a écrit:
abouaswad a écrit:un scout, à ton âge !

Je suis resté très jeune :gnagna:

Mais pas d'équivoque :capello: pas rentré dans l'enfant :rambo:

HOOOOOO ! ! ! !
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar jlg » 30 Mai 2013 14:41

:honte:
jlg

Messagepar DEMONEX » 30 Mai 2013 14:45

Enfin....je trouve assez déplacé ce genre de topic, j'imagine Aquinatis que tu as un caducée et que tu es loin de connaitre le travail manuel dans sa version professionnel. Fais-tu partie de ces gens qui ont fais des études supérieurs et qui pensent que le travail d'un ouvrier, un manuel, un artisan est facile.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar abouaswad » 30 Mai 2013 14:48

ah, ça s'anime :pop:
abouaswad
Truella

Messagepar Lipsum » 30 Mai 2013 14:53

Aqui c't'une baltringue. Je lui ai envoyé un mp y'a dix minutes et il n'a pas encore répondu... Pfff.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar DEMONEX » 30 Mai 2013 14:55

abouaswad a écrit:ah, ça s'anime :pop:

J'ai dis que je trouvais ça déplacé mais j'aime bien :mouarf:
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar aliaswonder » 30 Mai 2013 14:58

Je ne parlais pas forcément de toi Aqui en disant que certains acheteurs peuvent aussi être un peu diva en ne supportant pas les délais de commandes ou les listes d'attente. Mais le fait existe sous le principe du "le client est roi", on veut tout tout de suite.
Par contre je trouve que comme disent les anglais que tu mélange un peu les "pommes et les oranges" en comparant tout à la manière de bosser de PHM. Il y a des artisans qui ajustent tout au 100e de mm, recherchent les difficultés techniques, inventent des systèmes, travaillent des matériaux difficiles, tentent d'innover et d'expérimenter dans leur créations et de ce fait ne peuvent pas sortir plusieurs centaines de couteaux par an et ont des délais qui se rallongent au fur et à mesure que leur notoriété s'accroit. Ça me parait compréhensible et sans malice.
Ce qui me gêne un peu aussi c'est le titre du fil "Coutelier c'est un métier..." comme si on avait des choses à leur apprendre.

Et puis:
"Faire la chasse au modèle qui me plaît, se pointer à 6 heures sur un salon pour être le premier à sa table, attendre un an pour seulement s'inscrire sur un carnet de commande, ça me saoule. J'abandonne avant. Si je peux choper un Plazen qui me plaît tant mieux, mais je ne jouerais pas des coudes pour être le preums.…"
On peut aussi considérer ça sous un autre angle, le plaisir de la chasse, à réussir à obtenir un objet dur à avoir. Les meilleures conquêtes ne sont pas les plus faciles.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar deuns » 30 Mai 2013 15:08

Tiens j'ai bouffé a ex un Plazen hier soir. Bien foutu le machin. :D
deuns
ex machina

Messagepar .LuD. » 30 Mai 2013 16:47

C'est bien Aqui, de mettre sur table, ce que certains pensent tout bas.

[Coup de gueule ON]
Pour mon cas, je trouve ca pitoyable qu'on se foute de la gueule du client, qui attend plus de 2 ans une commande (et sans nouvelles depuis lors), alors que ca sort pendant l'année, et que la table est bien fournie qui plus est, et vidée en 2mn.

C'est jouer sur la demande, en omettant les pauvres gars qui ne peuvent pas forcément se déplacer, et se jeter sur les tables comme les fous-furieux, en oubliant délibérément d'honorer ses commandes.

Comme Achille, la relation client (=passionné) / coutelier est importante, donc si cette partie est négligée, pas de soucis, je boycotte, et j'en tire jamais un portrait positif.

[Coup de gueule OFF]
En vert et contre tous !
.LuD.

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales