aquinatis a écrit:Âchille, je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas le lien. Moi aussi les couteliers auxquels j'achète des trucs régulièrement sont tous des potes.…
Le rapport c'est qu'à mon avis il y a plusieurs types de relations clients/artisans.
Il y a ceux qui cherchent LEUR couteau
Il à ceux qui aiment un couteau qu'on leur présente
Il y a des artisans qui prennent une commande comme un challenge, une opportunité des faire évoluer leurs compétence
Il y a des artisans qui préfèrent suivre leurs idées et la présentée fini au client en accordant quelques adaptations (plaquette en général) à la commande.
Celui qui veut faire réaliser sa propre idée devrait en général être plus patient que celui qui cherche à acquérir un modèle déjà réalisé .
Maintenant l'artisan qui se fait attendre alors qu'il vend un de SES modèle n'est pas très attentionné à mon avis.
Si son client n'est pas d'accord il ne passera pas un seconde commande , ou alors il est maso, y'en à….
Là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est qu'en effet c'est la marché qui se régule. Le client qui insiste après une première déception en prend la responsabilité. Il ne doit donc pas se plaindre.
L'artisan qui se fait attendre ou ne respecte pas des délais convenus prend un risque. Soit c'est une star et le client/groupie s'en accommode soit il perd des clients.
Perso je ne craque jamais uniquement sur un couteau qui me plait, j'ai une relation suivie avec les couteliers qui me fournissent. Donc pas d'attente excessive, pas de frustration, il peut y avoir des délais mais ils sont toujours annoncés et quand ils y a du retard je reçois toujours des mails pour avoir des explications, etc
Âchille