Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 18:57

Efix a écrit:Je n'ai pas envie de me prendre le chou avec toi, mais sincèrement, c'est vraiment, cette impression d'amertume qui transparait dans tes derniers posts.

bizarre, je suis du genre joyeux et enthousiaste: l'effet déformant de l'écran ? :?

par contre, je pense que la coutellerie moderne en europe devrait évoluer pour s'éloigner du systéme américain, et ré-utiliser ce que son patrimoine lui à léguer.
bpc

Messagepar Fedami » 04 Déc 2012 18:59

freddy1 a écrit:
aquinatis a écrit:Alors que se pointer avec un super schlass d'un artisan super inconnu et le montrer ici, à peu de choses près tout le monde s'en fout..

même pas vrai ! :non:
Barbudo par exemple, tu montres quelques uns de sa prod, et la moitié du forum se rue dessus.
Petr Hoofman idem ! :lol:
Les gars doivent se dirent "tiens, les français viennent de découvrir internet aujourd'hui ou quoi, je viens d'avoir 15 commandes en 1/2 heure ! :shock: "

C'est un des intérêts que je vois dans ce forum : profiter des trouvailles des autres :parfait:
(j'ai commandé un Barbudo ce matin :oops: )
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar herveteam » 04 Déc 2012 19:00

bpc a écrit:
Efix a écrit:
par contre, je pense que la coutellerie moderne en europe devrait évoluer pour s'éloigner du systéme américain, et ré-utiliser ce que son patrimoine lui à léguer.

D'accord a 100%.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 19:05

ilium a écrit:Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... :roll:
Franchement, que tu ne sois pas de l'avis de tout le monde, soit, mais cette espèce de mépris pour les incompétents que seraient les fabriquants et les acheteurs, STP, gardes le pour toi. :blase:

que j'essaye de dire les choses d'une maniére plus ou moins amusante, ça dépend si on partage ou pas mes points de vues, ne signifie pas que j'ai du mépris pour qui que ce soit.

par contre, moi j'aimes pas trop que des collectionneurs, qui n'assumant pas que leur choix en coutellerie soit plus subjectif que raisonnable, veulent à tous prix que d'autres dépensent leur argent dans les mêmes choses:

quand j'étais ado., un des mes amis était un peu junky sur les bords.
ça le faisait chier, mais plutôt que d'essayer d'arréter, il voulait à tous prix que je m'y mettent en me disant " tu verras, c'est rien, on arrète quand on veut, etc...".
bpc

Messagepar Phare Aeon » 04 Déc 2012 19:06

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar aquinatis » 04 Déc 2012 19:09

herveteam a écrit:
bpc a écrit:
Efix a écrit:

D'accord a 100%.

Ah ben moi c'est rigolo je pense exactement le contraire :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Efix » 04 Déc 2012 19:10

Non, franchement, c'est parfois amer, mais bon, tu as sans doute des raisons de l'être, mais à mon sens, il n'y en a pas de bonnes : l'amertume, c'est négatif.
Je crois qu'on s'est rencontré ou bien qu'on a échangé, sans doute sur forgefr, ça fait déjà pas mal de temps. Tu devais t'installer ou c'était fait de fraîche date, je crois.
Je n'ai pas de conseil à te donner, mais je commence à pas mal connaître ce forum : si j'étais toi, je posterais quelques exemples de mon travail, en expliquant ma démarche. Il y aura toujours des posteurs qui émettront des critiques, mais c'est le jeu et il y aura également de bonnes réactions. Faut pas croire, il n'y a pas que des acheteurs de couteaux à 15,000 dollars, sur ce forum, les goûts sont assez éclectiques et tout le monde y a sa place.
J'aimerais que tu nous dise ce qu'est, d'après toi, le système américain. Quant au patrimoine coutelier franco-français, il y a quand-même pas mal de couteliers qui s'en sont fait une spécialité. Mais on ne peut pas rester les deux pieds dans le même sabot en permanence. Si certains couteliers font certains couteaux, c'est parce qu'il y a une demande, comme il y en a une pour du traditionnel régional, pour du rustique, pour du forgé, du, pas forgé, etc...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 19:11

aquinatis a écrit:

bon, ben, là tu es servis, presque tout est fait avec des techniques américaines.
bpc

Messagepar Barbara » 04 Déc 2012 19:15

Image
You know nothing, John Wick
Barbara
Bot et fatale

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 19:18

Efix a écrit:Non, franchement, c'est parfois amer,
Tu devais t'installer ou c'était fait de fraîche date, je crois.
Je n'ai pas de conseil à te donner, mais je commence à pas mal connaître ce forum : si j'étais toi, je posterais quelques exemples de mon travail, en expliquant ma démarche.
J'aimerais que tu nous dise ce qu'est, d'après toi, le système américain.

"amer", si tu y tiens vraiment, je veux bien te faire plaisir.

ça fait bien longtemps que je ne vis que de la coutellerie...ça doit bien faire deux décénnies.…..

j'ai posté des couteaux sur des forums de plein air et d'arts martiaux, mais pas sur les forums couteaux:
bon, je le ferai quand j'en referais.

techniquement, la plupart des couteaux sont maintenant fait avec les techniques décritent dans "how to make knife", etc...
ça n'a aucun point commun avec les traditions d'ici.
un peu domage quand même.……
bpc

Messagepar aliaswonder » 04 Déc 2012 19:20

Faisant régulièrement du chouffing sur les forums américains je pense que la coutellerie de chez nous est très différente et a sa propre personnalité. Je trouve ça bien qu'on soit sorti des néo régionaux et autres laguioles du patrimoine.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Efix » 04 Déc 2012 19:21

Les techniques américaines sont venues des anciennes techniques françaises, allemandes et anglaises. Le backstand n'est pas une invention américaine, mais ils l'ont adapté à la coutellerie, parce qu'il y avait assez de couteliers custom pour lancer des fabrications, alors qu'en France, à la même époque (fin des années 70, début 80), on en était encore à la meule à eau. La meule à eau, c'est bien, je ne dis pas le contraire, mais on ne peut pas refuser le progrès, même les forgerons traditionnels japonais utilisent de la bande.
C'est comme un ébéniste qui voudrait encore faire des meubles avec des rabots à main : on peut le faire, mais ça n'apporte pas grand chose, surtout si on doit en vivre.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar herveteam » 04 Déc 2012 19:23

aquinatis a écrit:

Oui, je pense qu'il faut que je m'explique un peu.
Voila, perso je n'aime pas la production américaine, mais bon, ça on s'en fout; elle existe et elle a ses amateurs, ce qui normal.
En revanche en Europe de l'ouest, nous avions un style propre de coutelerie qui est completement tombé en désuétude, surtout en France d'ailleurs, et ça c'est dommage, je trouve.
En clair, le fait qu'on aime tel ou tel style n'a pas d'importance, ce qui est embétant c'est qu'un style disparaisse.
En France d'ailleurs c'est encore plus grave, non seulement le style ancien que certains (dont moi) aiment a presque disparu, mais il a été remplacé par les immondes néo-régionnaux.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar TORNACUM » 04 Déc 2012 19:29

y fait dans quoi bpc ?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Phare Aeon » 04 Déc 2012 19:29

dans la faïence
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales