[Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar Francis » 04 Fév 2019 20:57

.

abouaswad a écrit:...et des siècles où tout est bien allé, j'en connais pas des masses …

Si, entre 54800 et 54700 avant Jules César, il parait que c'était peinardos.…… :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar abouaswad » 04 Fév 2019 21:06

ça caillait un chouia quand même il parait
abouaswad
Truella

Messagepar Papat » 04 Fév 2019 21:50

Francis a écrit:.

abouaswad a écrit:...et des siècles où tout est bien allé, j'en connais pas des masses …

Si, entre 54800 et 54700 avant Jules César, il parait que c'était peinardos.…… :roll:

.

Y'avait même des articles sur la taille des silex et des reportages sur les bifaces ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar felipe » 05 Fév 2019 06:24

Et sur les débuts du rasage des poils
felipe
relooking extrême

Messagepar fragaria vesca » 05 Fév 2019 07:45

Les plus vieilles peintures rupestre découvertes ne datent pas de 50000 ans mais nul doute que si ça avait été le cas, à l'époque il se serait déjà trouvé quelques fâcheux pour affirmer que le graphisme n'était pas assez aéré.
Image
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar ETPhonehome » 05 Fév 2019 08:23

fragaria vesca a écrit:Les plus vieilles peintures rupestre découvertes ne datent pas de 50000 ans mais nul doute que si ça avait été le cas, à l'époque il se serait déjà trouvé quelques fâcheux pour affirmer que le graphisme n'était pas assez aéré.
Image

:mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar stephane_ » 05 Fév 2019 09:00

fragaria vesca a écrit:Les plus vieilles peintures rupestre découvertes ne datent pas de 50000 ans mais nul doute que si ça avait été le cas, à l'époque il se serait déjà trouvé quelques fâcheux pour affirmer que le graphisme n'était pas assez aéré.
Image

Ben on peut aussi dire que tout est super, pour faire plaisir … :roll:
Émettre un avis contradictoire n'est pas forcément être fâcheux, et si certains ont des connaissances en la matière, les exprimer peut permettre d'améliorer les choses, si volonté il y a.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar ETPhonehome » 05 Fév 2019 09:46

Pour LDPC j'ai cru comprendre qu'Efix devait passer la main pour prendre une retraite bien méritée.

On sais quand ce sera effectif et qui lui succédera?

Apparemment il y en a ici qui devraient postuler, ce serait intéressant de voir ce qu'il sauraient faire en gardant le même tarif de vente! :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 05 Fév 2019 10:29

Le prix se détermine (entre autres) en fonction d'une certaine rentabilité liée au tirage et au nombre de lecteurs et d'abonnés. Le nombre de lecteurs est aussi fonction de l'attractivité de la revue, tant pour son contenu que pour son aspect. Les rentrées publicitaires sont aussi liées à la diffusion de la revue.Tout est lié d'où la nécessité se soigner les deux, fond ET forme. On ne fait pas une "belle" revue seulement pour le plaisir des yeux mais aussi pour mieux la vendre. Ici on est sur un marché "niche" de passionnés ce qui garantit une certaine fidélité et donc un certain socle financier. Évoluer vers une version Web pourrait être un complément pour la revue, mais plus on est nombreux à l'acheter, à la lire, à s'abonner et plus sa pérennité est assurée. Cela n'empêche pas de formuler certaines critiques, non pas pour le plaisir idiot de critiquer mais dans le but de corriger certains défauts qui apparaissent à ceux qui, ici, travaillent ou ont travaillé dans les métiers de l'édition. Un peu comme si un coutelier "de renom" te disait par exemple : ton couteau est bien fait mais tu pourrais l'améliorer avec une forme différente d'entablure.
Papat
Casse bonbons

Messagepar stephane_ » 05 Fév 2019 10:41

Apparemment il y en a ici qui lisent les messages des autres en diagonale … :roll:
Et cette règle qui dit qu'on ne peut émettre un avis contradictoire que si on est capable de faire mieux … :czn: :czn:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stephane_ » 05 Fév 2019 10:49

ETPhonehome a écrit:
Rouge a écrit:Je préfère vraiment le proto...

Image

:spamafote: :chin:

Je dois avouer que moi aussi. :oops:

Je trouve les lignes du proto plus fines et harmonieuses.:spamafote:

Je prends cet avis qui selon moi est TOTALEMENT légitime, pour te montrer les limites de ton raisonnement.

Le simple fait de trouver les lignes de l'indus "moins fines et harmonieuses" que celles du proto induit-il que tu es capable de produire un meilleur couteau au même prix?
Avoue que c'est incongru comme remarque !?

Eh bien ta réaction nous demandant si on peut mieux faire que l'actuel LPDC au motif qu'on trouve que la maquette est à repenser est du même acabit.

Et je détaille cela uniquement pour bien faire comprendre mon point de vue, n'y vois aucun signe d'agressivité hein :wink:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar freddy1 » 05 Fév 2019 10:50

Il faut effectivement reconnaitre quand il y a des défauts, et je pense que efix est au courant des diverses « critiques », mais il aime le mag dans sa forme actuelle, je pense qu’il n’a pas trop envie de changer pour qu’il soit plus « lisible » mais aussi plus « aseptisé ». Je sais que Jojo lui avait fait part des mêmes « suggestions », mais c’est un choix « éditorial ».
Efix fait presque tout tout seul, avec Madame (sauf le détourage des photos), donc c’est une entreprise « familiale ».
Moi, j’aime assez bien, mais j’aime bien le « foutoir » de manière générale, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime bien ce forum.
S’pas facile de faire un magazine qui plaise à tout le monde, y’en a des, comme Spiralo, qui aiment l’histoire des couti anciens, d’autres, comme moi, qui aiment les indu, d’autres qui aiment les grands couteaux de luxe en damas de foufou, etc…
Bon, y’a des trucs récurrents dans le mag, les voyages en Asie du rédac chef. Mais il faut bien qu’il se fasse plaisir aussi, non ?
Et puis quand on relit un vieux LPdC d’il y a 15 ans, bourré de fautes d’orthographe, que même moi je les vois, et des photos toutes pourraves, on se dit qu’il s’est « un peu » amélioré. :D
Mais bon, je prêche pour ma chapelle, j’écris dedans. :king:
Et je me souviens, y’a 15 ans, sur bladeforum, j’avais dit à Twan que je trouvais le mag trop cher, comme quoi, c’est un sujet « récurrent », lui aussi. :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar stephane_ » 05 Fév 2019 10:55

freddy1 a écrit: Mais il faut bien qu’il se fasse plaisir aussi, non ?

C'est un élément essentiel !

Je précise que j'achète ce mag chaque mois et le lis avec plaisir, mais je ne peux m'empêcher d'imaginer ce qu'il pourrait être avec un coup de main.
L'&quation est peut-être pas évidente car peut-être que même en améliorant, il n'y a pas des masses de lecteurs à gagner, ce serait un pari …
Perso, n'étant pas maquettiste, j'ai toujours fait appel à ceux que j'estimais être les meilleurs : cela à un coût (bien qu'une fois, un m'a demandé à être réglé en pinard quand j'avais fait une opération avec un vigneron !)
Un pari plus facile à lancer quand on a 30 ans que quand on est à la fin de sa carrière (si j'en crois vos infos)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Papat » 05 Fév 2019 11:11

Image

Bah, un bon lithographe lui aurait sans doute conseillé de "laisser respirer la pierre". :yet
Par contre à l'époque les gars bossaient pas mal si on tient compte des conditions d'éclairage, de confort de travail (pas de radio, pas de clim) et du fait qu'ils illustraient de mémoire, sans rien connaître à la perspective, sur les surfaces courbées dans tous les sens des animaux sans doute dangereux à approcher de près.
Papat
Casse bonbons

Messagepar stephane_ » 05 Fév 2019 11:12

En revanche la composition rupestre de Soulcié n'est effectivement pas assez aérée :lol:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales