Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar manda » 05 Déc 2012 22:09

Stéphane Détrait a écrit:
aquinatis a écrit:….En même temps je ne suis pas,loin d'être d'accord avec ça. Je pense effectivement qu'on a des perfs à long terme et selon l'utilisation largement supérieure avec le XC 75 ou équivalent qu'avec pas mal d'aciers modernes, pas tous hein.
En revançhe forgé /pas forgé ça à part sur de très grandes lames je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences...

vraiment Aqui je t'aime !!!

Non sans plaisanter, le XC75 est un tres bon acier. Bien traité (c'est a dire en fonction de son usage !!) thermiquement avec une géométrie adaptée, on en fait quelque chose de bon. je le dis , je le pense, je le soutient ! ce qui est super avec un acier simple, c'est que l'on peut combiner tout un ensemble de traitement pour lui donner une forte résilience avce un tranchant durable par exemple

quant à la forge sur un couteau, désolé mais cela n'apporte rien de plus en qualité de coupe, de polissage ou autre …. c'est juste un excellent moyen d’économiser de l'acier et de faire la forme voulue sans aucune chute de découpe.

l'intérêt de la forge sur la mécanique se fait sentir sur des tractions, des flexions, contraintes que n'éprouve pas les couteaux. Demandez à Achim Wirtz, il vous l'expliquera en long, en large en travers.

Bein pour les flexions ça arrive parfois quand même :oops:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar dom » 05 Déc 2012 22:11

çà ferme à quelle heure ce soir ?

plus la peine d'attendre , Meumeule ne viendra plus :bouhouhou:
dom
Pére Ignon

Messagepar littlecity » 05 Déc 2012 22:14

Et si on aime à la fois le cowry-x de Hattori et le XC75 de PH, on est un agent double et on finit à la potence, ou bien on a une chance de se rétablir en tombant des branches du marronnier?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar TORNACUM » 05 Déc 2012 22:16

dom a écrit:çà ferme à quelle heure ce soir ?

plus la peine d'attendre , Meumeule ne viendra plus :bouhouhou:

vous l'avez fait fuir … :roll:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar abouaswad » 05 Déc 2012 22:17

littlecity a écrit:Et si on aime à la fois le cowry-x de Hattori et le XC75 de PH, on est un agent double et on finit à la potence, ou bien on a une chance de se rétablir en tombant des branches du marronnier?

écartelé :o
abouaswad
Truella

Messagepar aquinatis » 05 Déc 2012 22:18

À long terme non je ne parle pas du vieillissement. Mais de l'utilisation: regarde toutes les emoutures fines en acier un peu hype au fil de l'utilisation (je pense aux falkniven par exemple, sur les grandes lames), toutes font des dents, se voilent, pètent. Sont bien plus chiantes à affuter pour une tenue du fil qui est à peine supérieure. Faut vraiment essayer un XC75 trempé par Perrin par exemple. C'est dur, vraiment dur, c'est fin, toujours, et ça ne fait jamais de dents en utilisation courante.…
Busse ferait des lames fines en INFI je serais curieux de voir le résultat: perso je n'ai pas eu un Busse qui ne faisait pas de dent non plus. Normal, on a tendance à bourriner un peu avec, mais quand même.
Quand aux grandes lames en D2, ou en RWL, ou en C 130, Ben alors là bonjour la misère si tu veux un truc un peu fin, donc utilisable...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar TORNACUM » 05 Déc 2012 22:18

Empalé
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar seblepanda » 05 Déc 2012 22:19

aquinatis président
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar tobob » 05 Déc 2012 22:24

Ghjallone a écrit:… d'ailleurs je me rapelle que sur Forge.fr, Achim Wirtz avait expliqué que le fibrage de l'acier, sur un couteau, n'apportait rien.

Sans vouloir remettre en question Achim, on y fait attention de temps en temps dans l'industrie métallique, au sens de laminage des plaques.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Stéphane Détrait » 05 Déc 2012 22:35

Oui mais sur une lame de 20/30 cm c est negligeable
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Ghjallone » 05 Déc 2012 22:36

aquinatis a écrit:À long terme non je ne parle pas du vieillissement. Mais de l'utilisation: regarde toutes les emoutures fines en acier un peu hype au fil de l'utilisation (je pense aux falkniven par exemple, sur les grandes lames), toutes font des dents, se voilent, pètent. Sont bien plus chiantes à affuter pour une tenue du fil qui est à peine supérieure. Faut vraiment essayer un XC75 trempé par Perrin par exemple. C'est dur, vraiment dur, c'est fin, toujours, et ça ne fait jamais de dents en utilisation courante.…
Busse ferait des lames fines en INFI je serais curieux de voir le résultat: perso je n'ai pas eu un Busse qui ne faisait pas de dent non plus. Normal, on a tendance à bourriner un peu avec, mais quand même.
Quand aux grandes lames en D2, ou en RWL, ou en C 130, Ben alors là bonjour la misère si tu veux un truc un peu fin, donc utilisable...

ils en font...
pas de tres grands, mais ils en font...
j'ai un Boney AD depuis quelques années, il est tres fin, et j'ai fortement affiné le tranchant. j'ai jamais eu de dents. le fil a parfois roulé quand j'ai fait le bourrin avec, mais j'ai toujours pu le redresser au brunissoir.
je sais qu'ils ont fait des couteaux de cuisine japonais, aussi, mais je n'en ai meme jamais vu en vente.
dans un autre registre j'ai jamais fait de dents sur un CRK en A2 non plus. mais la dureté est assez basse. :)

tobob a écrit:
Ghjallone a écrit:… d'ailleurs je me rapelle que sur Forge.fr, Achim Wirtz avait expliqué que le fibrage de l'acier, sur un couteau, n'apportait rien.

Sans vouloir remettre en question Achim, on y fait attention de temps en temps dans l'industrie métallique, au sens de laminage des plaques.

oui, mais il parlait uniquement des lames de couteau. il me semble qu'il disait que l'orientation des fibres donnait une meilleure résistance mécanique sur des pieces qui subissaient des contraintes, du genre qu'un couteau ne subissait pas.
il me semble que c'était la résistance à l'étirement qui était améliorée par une bonne orientation des fibres.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar tobob » 05 Déc 2012 22:40

Yep. Mais comme ça, je dirais que ça aide aussi un poil en flexion, même si c'est pas le propre d'un couteau.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar christobal » 05 Déc 2012 22:43

Stéphane Détrait a écrit:Non sans plaisanter, le XC75 est un tres bon acier. Bien traité (c'est a dire en fonction de son usage !!) thermiquement avec une géométrie adaptée, on en fait quelque chose de bon. je le dis , je le pense, je le soutient ! ce qui est super avec un acier simple, c'est que l'on peut combiner tout un ensemble de traitement pour lui donner une forte résilience avce un tranchant durable par exemple

quant à la forge sur un couteau, désolé mais cela n'apporte rien de plus en qualité de coupe, de polissage ou autre …. c'est juste un excellent moyen d’économiser de l'acier et de faire la forme voulue sans aucune chute de découpe.

l'intérêt de la forge sur la mécanique se fait sentir sur des tractions, des flexions, contraintes que n'éprouve pas les couteaux. Demandez à Achim Wirtz, il vous l'expliquera en long, en large en travers.

A propos d'Achim je serai curieux d'avoir son avis sur le XC75 (ou ce qui s'en approche) parce que à voir ses productions il me semble qu'il n'en utilise pas .

Attention je ne dis pas que le XC75 est mauvais , il est plutôt ¨passe partout¨et a l'avantage d'être peu onéreux mais une chose est sûre, il n'est pas difficile de trouver plus performant que ce dernier (cela en tenant compte d'une utilisation donnée) .
Dernière édition par christobal le 05 Déc 2012 22:46, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar cassca » 05 Déc 2012 22:44

@ tobob : encore faut il que la barre d'acier sois découpée dans le bon sens dans l’aciérie …. :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar kurios » 05 Déc 2012 22:48

:cpf:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales