Stéphane Détrait a écrit:aquinatis a écrit:….En même temps je ne suis pas,loin d'être d'accord avec ça. Je pense effectivement qu'on a des perfs à long terme et selon l'utilisation largement supérieure avec le XC 75 ou équivalent qu'avec pas mal d'aciers modernes, pas tous hein.
En revançhe forgé /pas forgé ça à part sur de très grandes lames je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences...
vraiment Aqui je t'aime !!!
Non sans plaisanter, le XC75 est un tres bon acier. Bien traité (c'est a dire en fonction de son usage !!) thermiquement avec une géométrie adaptée, on en fait quelque chose de bon. je le dis , je le pense, je le soutient ! ce qui est super avec un acier simple, c'est que l'on peut combiner tout un ensemble de traitement pour lui donner une forte résilience avce un tranchant durable par exemple
quant à la forge sur un couteau, désolé mais cela n'apporte rien de plus en qualité de coupe, de polissage ou autre …. c'est juste un excellent moyen d’économiser de l'acier et de faire la forme voulue sans aucune chute de découpe.
l'intérêt de la forge sur la mécanique se fait sentir sur des tractions, des flexions, contraintes que n'éprouve pas les couteaux. Demandez à Achim Wirtz, il vous l'expliquera en long, en large en travers.
Bein pour les flexions ça arrive parfois quand même