c'est quoi un couteau qui coupe ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: c'est quoi un couteau qui coupe ?

Messagepar Lipsum » 09 Mar 2014 22:02

Yul a écrit:Faut mettre un tapis de souris sous la pierre.

rptd
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Stéphane Détrait » 09 Mar 2014 22:03

manda a écrit:
Stéphane Détrait a écrit:disons que l'aiguisage est l'operation qui révèle la qualité de ta lame, soit c'est une daube soit c'est une bonne.

je me souviens quand je collectionnais d'un thiers avec une géométrie de merde impossible à avoir un fil correct mais aussi d'un sauveterre de guy vialis en 12C27 qui me bluffait par sa géométrie fabuleuse.

C'est joliment dit :D
Mais l'aiguisage peut aussi améliorer la géométrie du tranchant il me semble.
Au fil des utilisations/aiguisages, la qualité de certains de mes schlass s'améliore ou tout du moins me correspond plus.
Pour d'autres c'est l'inverse :lol:

c'est que tu reprends alors une partie de l'émouture car à partir d'un moment ton aiguisage ne peut plus rien. A nyons un gars est passé a ma table me demandant un conseil d'aiguisage car il n'arrivait plus a rien il me sort alors un laguiole de la forge de laguiole avec une lame usée au 2 tiers …. je lui reponds donc : soit vous changer votre lame, soit vous la donner à un coutelier qui vous l'affinera.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar tobob » 09 Mar 2014 22:03

Stéphane Détrait a écrit:… on dit toujours ça …. c'est le sac banane qui te gêne ….

Hihihi.

Jaloux.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Lipsum » 09 Mar 2014 22:05

manda a écrit:Moi j'merdais toujours en faisant un geste partant du début du tranchant à la pointe.
Là j'ai réussi en remontant petit à petit vers la pointe tout en dessinant la courbure du tranchant.
J'sais pas si c'est clair :lol:

Chtite vidéo ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar manda » 09 Mar 2014 22:09

Stéphane Détrait a écrit:c'est que tu reprends alors une partie de l'émouture car à partir d'un moment ton aiguisage ne peut plus rien. A nyons un gars est passé a ma table me demandant un conseil d'aiguisage car il n'arrivait plus a rien il me sort alors un laguiole de la forge de laguiole avec une lame usée au 2 tiers …. je lui reponds donc : soit vous changer votre lame, soit vous la donner à un coutelier qui vous l'affinera.

Les miens sont loin d'être aussi usés.
Je pensais plutôt aux couteaux indus (ou non) dont je casse l'angle du tranchant en V.
En fait je différencie géométrie du tranchant (que je touche à chaque affûtage ou presque et qui remonte 1 ou 2mm au dessus du fil) et émouture.
Mais j'ai peut être tort.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 09 Mar 2014 22:13

Gwadafred a écrit:
manda a écrit:Moi j'merdais toujours en faisant un geste partant du début du tranchant à la pointe.
Là j'ai réussi en remontant petit à petit vers la pointe tout en dessinant la courbure du tranchant.
J'sais pas si c'est clair :lol:

Chtite vidéo ?

J'sais pas les mettre sur le forum :oops: (j'ai pas envie d'ouvrir un compte youtube en fait).
Et puis y'a des vrais experts sur le forum, j'veux pas m'afficher :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar seblepanda » 10 Mar 2014 00:13

C est dangereux les trucs qui coupent
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar G-M » 10 Mar 2014 09:23

manda a écrit:Au fil des utilisations/aiguisages, la qualité de certains de mes schlass s'améliore ou tout du moins me correspond plus.
Pour d'autres c'est l'inverse :lol:

Pour moi il y a deux causes distinctes:
-Le tranchant s'améliore: Peut-être que le tranchant a été légèrement décarburé lors du traitement thermique et au fil des affutages, on se rapproche de la matière saine? C'est comme ça que je l'interprète et c'est pour ça que maintenant je passe un coup de bande sur le tranchant en sortie de traitement thermique pour virer tout ça.

-Le tranchant se dégrade : La géométrie du fil change à cause d'une mauvaise méthode. J'ai parfois le cas sur celui que j'ai en poche. Je met un coup de cuir régulièrement dessus, mais pour faire vite et par flemme j'ai tendance à relever un peu trop le dos pour forcer un peu plus sur le fil et accélérer l'affutage. Du coup l'angle du fil devient plus obtus.
Après un passage sur la pierre ça rentre dans l'ordre.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar .LuD. » 10 Mar 2014 11:46

Je découpe un feuille dans la longueur, et grattage d'ongle. En général, ce sont des bons indicateurs.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar you » 10 Mar 2014 12:18

korrigan a écrit:et le bruit ?
bon, à la base mon test c'est l'avant bras …
mais un joli bruit (que je ne sais pas trop reproduire par onomatopée …) sur une feuille de papier, est un bon indicateur pour moi … vous voyez, quand ça glisse tout seul …

Ah oui excellent test, le bruit.

Quand je me coupe avec et que je ne fais pas "Ouïlle !" tout de suite, mais m'en rends compte qu'après 10 minutes parce que je fous du sang partout, Stéristrip, pas de cicatrice : alors c'est que mon couteau coupe.

Par contre si je hurle tout de suite comme un chacal "Bordel de dieux de la putain de sa merde", 3 points de suture, cicatrice dégueu : là, c'est que je suis bon pour reprendre le fil intégralement.
you
Grante

Messagepar bpc » 10 Mar 2014 14:18

cassca a écrit:je veux dire ….comment tu fais pour savoir si ton couteau coupe ?

c'est surtout l'usage qui montre si le couteaux est bien affuté.

les tests ne montrent pas grand chose...
bpc

Messagepar cassca » 10 Mar 2014 14:20

:spc:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aquinatis » 10 Mar 2014 14:41

Tiens on l'a déjà eue cette discussion. Un couteau peut bien couper les poils de cul en 4 ça veut pas dire qu'il sortira des copeaux d'un bout de bois, où qu'il servira à quelque chose en cuisine. Vous parlez du fil et de son entretien là, pas des qualités de coupe d'un couteau.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar bpc » 10 Mar 2014 14:43

aquinatis a écrit:Tiens on l'a déjà eue cette discussion. Un couteau peut bien couper les poils de cul en 4 ça veut pas dire qu'il sortira des copeaux d'un bout de bois, où qu'il servira à quelque chose en cuisine. Vous parlez du fil et de son entretien là, pas des qualités de coupe d'un couteau.

voilà ! exactement !
bpc

Messagepar pwet » 10 Mar 2014 16:44

le but de la question c'etait pas comment savoir quand un couteau est sufisement affuté ? pas de question de geometrie la...
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales