Yul a écrit:Faut mettre un tapis de souris sous la pierre.

Yul a écrit:Faut mettre un tapis de souris sous la pierre.
manda a écrit:Stéphane Détrait a écrit:disons que l'aiguisage est l'operation qui révèle la qualité de ta lame, soit c'est une daube soit c'est une bonne.
je me souviens quand je collectionnais d'un thiers avec une géométrie de merde impossible à avoir un fil correct mais aussi d'un sauveterre de guy vialis en 12C27 qui me bluffait par sa géométrie fabuleuse.
C'est joliment dit![]()
Mais l'aiguisage peut aussi améliorer la géométrie du tranchant il me semble.
Au fil des utilisations/aiguisages, la qualité de certains de mes schlass s'améliore ou tout du moins me correspond plus.
Pour d'autres c'est l'inverse
Stéphane Détrait a écrit:… on dit toujours ça …. c'est le sac banane qui te gêne ….
manda a écrit:Moi j'merdais toujours en faisant un geste partant du début du tranchant à la pointe.
Là j'ai réussi en remontant petit à petit vers la pointe tout en dessinant la courbure du tranchant.
J'sais pas si c'est clair
Stéphane Détrait a écrit:c'est que tu reprends alors une partie de l'émouture car à partir d'un moment ton aiguisage ne peut plus rien. A nyons un gars est passé a ma table me demandant un conseil d'aiguisage car il n'arrivait plus a rien il me sort alors un laguiole de la forge de laguiole avec une lame usée au 2 tiers …. je lui reponds donc : soit vous changer votre lame, soit vous la donner à un coutelier qui vous l'affinera.
Gwadafred a écrit:manda a écrit:Moi j'merdais toujours en faisant un geste partant du début du tranchant à la pointe.
Là j'ai réussi en remontant petit à petit vers la pointe tout en dessinant la courbure du tranchant.
J'sais pas si c'est clair
Chtite vidéo ?
manda a écrit:Au fil des utilisations/aiguisages, la qualité de certains de mes schlass s'améliore ou tout du moins me correspond plus.
Pour d'autres c'est l'inverse
korrigan a écrit:et le bruit ?
bon, à la base mon test c'est l'avant bras …
mais un joli bruit (que je ne sais pas trop reproduire par onomatopée …) sur une feuille de papier, est un bon indicateur pour moi … vous voyez, quand ça glisse tout seul …
cassca a écrit:je veux dire ….comment tu fais pour savoir si ton couteau coupe ?
aquinatis a écrit:Tiens on l'a déjà eue cette discussion. Un couteau peut bien couper les poils de cul en 4 ça veut pas dire qu'il sortira des copeaux d'un bout de bois, où qu'il servira à quelque chose en cuisine. Vous parlez du fil et de son entretien là, pas des qualités de coupe d'un couteau.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : kokoro et 0 invités