Quel couteau vous a le plus déçu ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Géant » 16 Nov 2007 15:18

Quels défauts ?
Géant

Messagepar Moonlight » 16 Nov 2007 15:30

-ergonomie à l'ouverture sur les Rebel, qui nécessite un placement de la main très bas pour permettre une ouverture fermeture une main.
- la plupart des manches de ses pliant sont incurvés donc d'un point de vue mécanique et anatomique, le pouce a du mal à ouvrir la lame. c'est comme essayer de retirer un élastique entourant la paume rien qu'avec la pouce ; c'est très difficile car autant la flexion du pouce est puissante, autant son extension forcée est beaucoup moins puissante.
- les balisong ont un jeu énorme, en tout cas ceux que j'ai pu voir au sicac l'année dernière
- les framelock avaient un frame qui collait au talon sur deux couteaux que j'ai possédé.
Moonlight

Messagepar Lolo94 » 16 Nov 2007 16:53

Comme Richard L, le tribal de Dozorme:

Image

Le pire c'est que je l'ai eu en main. Prise en main et mécanisme OK, finition aussi. Hypnotisé par le tatouage j'ai pas fait gaffe à l'épaisseur de la lame, genre tôle emboutie. Je savais que c'était un gadget, mais il me plaisait :coeur:

Je passe sur le décapsuleur qui marche pas... (si si, c'est possible).
Le pire c'est les pseudo-serrations en fentes, qui sont impropres à tout usage courant. Par exemple, avec du tissu, les fils se coincent dans les fentes, et bloquent la lame. Bouffe, papier, c'est même pas bon pour tailler un crayon :cry:

Je le garde par pénitence, et aussi pour me rappeler que de toutes façons je n'aime pas les clips :lol:

Tiens ça me fait penser que j'ai une dremel et des limes diamantées
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Jay-ko » 16 Nov 2007 17:26

Bah je suis vraiment étonné par la critique de Moon sur les Anso, c'est bien chiant, moi qui aime bien la gueule de ses couteaux.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Flavius » 16 Nov 2007 17:27

Moonlight a écrit:-ergonomie à l'ouverture sur les Rebel, qui nécessite un placement de la main très bas pour permettre une ouverture fermeture une main.
- la plupart des manches de ses pliant sont incurvés donc d'un point de vue mécanique et anatomique, le pouce a du mal à ouvrir la lame. c'est comme essayer de retirer un élastique entourant la paume rien qu'avec la pouce ; c'est très difficile car autant la flexion du pouce est puissante, autant son extension forcée est beaucoup moins puissante.
- les balisong ont un jeu énorme, en tout cas ceux que j'ai pu voir au sicac l'année dernière
- les framelock avaient un frame qui collait au talon sur deux couteaux que j'ai possédé.

Toi t’as pas de bol, c’est bien connu.
J’ai deux pliants Anso achetés cette année. Ajustage impec, finitions pareil, tranchant très coupant, ouverture souple, lame parfaitement centrée. Pivot non-rotatif, pas besoin de frein-filet. Vraiment rien à redire.
Flavius
Miguelito

Messagepar Moonlight » 16 Nov 2007 17:35

moi deux rebels et un gekko

premier rebel : le pivot se dévissait tout seul, et le framelock n'était pas assez souple pour permettre une fermeture une main aisée. De plus pour une raison étrange, ce modèle semi-serrated était chisel sur sa partie lisse. Je l'avais renvoyé à l'atelier de jens qui avait fait un super boulot sur la lame, mais avait zappé le pb du pivot

deuxième rebel : frame collant au talon de la lame, puis un peu de jeu après avoir poli le frame

Gekko : modèle abandonné par Jens après des retours sur le manque d'ergonomie du manche, à juste titre
Moonlight

Messagepar Jay-ko » 16 Nov 2007 17:36

Pour revenir sur le Native, la version 3 en VG10 est nettement supérieur à la première version.

Si on met de coté l'épaisseur de la lame qui ne correspond pas à toute les utilisations, le seul défaut de ce couteau c'est son jeu de la lame "du haut vers le bas"… qui doit faire dans les 0,25mm mais qui rend une impression très bizarre lorsqu'on coupe une truc très …. dure et qui colle à la lame, genre.…. un gros bout de patte à modelé froide.

Sinon c'est excellent pour bricolé, faut en mettre un dans sa boite à outil.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar arthur » 16 Nov 2007 19:06

le jeu vertical, c'est une habitude chez Spyderco...l'ai rencontré sur plein de modéles...sur Bf on avait fait un sujet à ce propos...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar stancaiman » 16 Nov 2007 19:07

jamais vu sur un spydie :shock:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar zevidg » 16 Nov 2007 19:08

stancaiman a écrit:jamais vu sur un spydie :shock:

+1
zevidg
Zeppeling

Messagepar The Dwarf » 16 Nov 2007 19:11

Que ce soit sur mon harpy ou mon Endura, il est présent. :wink:
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Géant » 16 Nov 2007 19:15

Moonlight a écrit:moi deux rebels et un gekko

premier rebel : le pivot se dévissait tout seul, et le framelock n'était pas assez souple pour permettre une fermeture une main aisée. De plus pour une raison étrange, ce modèle semi-serrated était chisel sur sa partie lisse. Je l'avais renvoyé à l'atelier de jens qui avait fait un super boulot sur la lame, mais avait zappé le pb du pivot

deuxième rebel : frame collant au talon de la lame, puis un peu de jeu après avoir poli le frame

Gekko : modèle abandonné par Jens après des retours sur le manque d'ergonomie du manche, à juste titre

Aie!Aie!
Aux prix pratiqués ,ça doit faire mal au c(ul)oeur
Géant

Messagepar arthur » 16 Nov 2007 19:23

stancaiman a écrit:jamais vu sur un spydie :shock:

faut que je retrouve le fil...le nombre de spyderco affecté par le phénoméne, n'est pas négligeable.
j'en ai 3 , tous les 3 ont du jeux...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar stancaiman » 16 Nov 2007 19:38

remarques, je n'ai pas acheté de spydie depuis au moins 6 ans, ptet que la qualité a baissée
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar IcarusII » 16 Nov 2007 20:08

J'ai effectivement le même soucis sur mon Pacific Salt et dans une moindre mesure sur le Delica.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales