franck1963 a écrit:Perceval, je n'ai jamais prétendu que l'on pouvait payer une Rolex 50 euros, comme je n' "exige" pas de couteau artisanal à 150 euros.Je ne suis pas d'accord sur le fait de ne faire QUE du couteau à 1000 euros et surtout de faire la moue si les autres couteliers pratiquent des prix plus bas...Le client qui te prend un couteau à 200 euros ne sera pas le même que celui qui t'en prends un à 1000, non? Faut il pour autant encenser le second et regarder avec commisération le premier? Comme tu le disais, tous les couteliers ne sont pas en concurence, donc acte...
Il s'agit de la justesse du prix en fonction de la METHODE engagée. Un couteau fait entièrement à la main et dont la lame est forgée n'est pas sensé coûter moins cher qu'un couteau de qualité égale dont des pièces ont été réalisée de manière automatisée. C'est simplement une question de considération de rémunération du temps de travail. Se dire : "Ce couteau a telle lame et telle manche, sur le marché il devrait coûter tant" sans tenir compte du temps passé à sa fabrication et des marges, c'est du suicide professionnel. Si le produit ne se vend pas à son bon prix, ben il faut revoir sa conception et ses méthodes.
Comme tu dis le client qui me prend un couteau à 200 n'est pas le même que celui qui en prend un à 1000, mais le couteau à 200 n'est pas non plus comparable à celui à 1000. Les deux sont cohérents dans leur qualité mais ne requièrent ni les mêmes méthodes, ni le même temps de travail.
Si tu veux du couteau à 200 €, faut pas t'attendre à ce que ce soit une pièce unique faite main (autre que couteau ultra simpliste genre kiridashi). Ou alors le mec n'est pas un pro, ou alors il vend à perte, ce qui est interdit par la loi française.
Si tu mets une tocante achetée à la foire et une breitling côte à côte, tu comprends vite pourquoi l'une se vend au poids et l'autre coûte un bras ; la différence entre la qualité des matériaux et la finesse de réalisation ne fait pas photo.
Et personne ne vous met un couteau sous la gorge pour acheter du damas forgé main / mammouth.
Tu voudrais que sous prétexte d'offrir des prix accessibles à tous les artisans bossent pour la gloire ? Serais-tu toi même prêt à le faire dans ton boulot ? Si tu es garagiste, tu fais -80% pour les RMIste, si tu es dentiste, pour deux couronnes une offerte...
Tu imagines si ton patron venait te dire : Franck, tout ce que tu faisais à l'ordinateur tu l'écriras à présent à la plume d'oie mais tu seras payé pareil, peu importe si ça te prend plus longtemps.
Quand je dis que nous ne sommes pas en concurrence, c'est parce que celui qui pratique des tarifs aussi incohérent compte pour du beurre sur le marché ; il ne peut pas vendre en boutiques car les détaillants n'ont pas de marge de manœuvre, il ne peut pas augmenter le temps qu'il consacre à la fabrication de couteaux et donc se professionaliser (impossible de faire face aux charges, impossible d'embaucher, beaucoup ne déclarent pas les revenus de leurs ventes). Donc il s'agit d'une activité précaire portée à bout de bras par la seule notoriété ponctuelle que l'ont peut gagner dans le petit monde du couteau. Ce n'est pas comme ça que l'on construit une activité sur le long terme.
Et je le dis d'autant plus facilement que depuis 12 ans j'en ai vu des mecs, faire trois petits tours et disparaître.
Mieux vaut faire envie que pitié. Ces mots sont durs, mais aujourd'hui certains couteliers semblent presque s'excuser de demander autant que 150 € pour un boulot qui en mériterait 500. Est-ce la une image prestigieuse ? On a pourtant tous besoin d'artisans de renom qui donnent une image forte et visible de notre profession. Aujourd'hui la coutellerie n'est pas considérée par le grand public, pourquoi à votre avis ?
Quand monsieur tout le monde paye 100 € pour faire déboucher ses tuyaux par le plombier ou balance 500 € pour des réparations de bagnole (des frais qui peuvent survenir assez régulièrement) on pense qu'un couteau qui peut durer une vie est cher quand il dépasse 150 €. Notre travail vaut moins cher que celui d'un plombier ou qu'un mécano ?