Prix d'un couteau

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Fred Perrin, pour ou contre ? Trollus Commus Luminam

Messagepar Roland L » 21 Jan 2009 10:06

franck1963 a écrit:Perceval, je n'ai jamais prétendu que l'on pouvait payer une Rolex 50 euros, comme je n' "exige" pas de couteau artisanal à 150 euros.Je ne suis pas d'accord sur le fait de ne faire QUE du couteau à 1000 euros et surtout de faire la moue si les autres couteliers pratiquent des prix plus bas...Le client qui te prend un couteau à 200 euros ne sera pas le même que celui qui t'en prends un à 1000, non? Faut il pour autant encenser le second et regarder avec commisération le premier? Comme tu le disais, tous les couteliers ne sont pas en concurence, donc acte...

Il s'agit de la justesse du prix en fonction de la METHODE engagée. Un couteau fait entièrement à la main et dont la lame est forgée n'est pas sensé coûter moins cher qu'un couteau de qualité égale dont des pièces ont été réalisée de manière automatisée. C'est simplement une question de considération de rémunération du temps de travail. Se dire : "Ce couteau a telle lame et telle manche, sur le marché il devrait coûter tant" sans tenir compte du temps passé à sa fabrication et des marges, c'est du suicide professionnel. Si le produit ne se vend pas à son bon prix, ben il faut revoir sa conception et ses méthodes.

Comme tu dis le client qui me prend un couteau à 200 n'est pas le même que celui qui en prend un à 1000, mais le couteau à 200 n'est pas non plus comparable à celui à 1000. Les deux sont cohérents dans leur qualité mais ne requièrent ni les mêmes méthodes, ni le même temps de travail.

Si tu veux du couteau à 200 €, faut pas t'attendre à ce que ce soit une pièce unique faite main (autre que couteau ultra simpliste genre kiridashi). Ou alors le mec n'est pas un pro, ou alors il vend à perte, ce qui est interdit par la loi française.

Si tu mets une tocante achetée à la foire et une breitling côte à côte, tu comprends vite pourquoi l'une se vend au poids et l'autre coûte un bras ; la différence entre la qualité des matériaux et la finesse de réalisation ne fait pas photo.

Et personne ne vous met un couteau sous la gorge pour acheter du damas forgé main / mammouth.

Tu voudrais que sous prétexte d'offrir des prix accessibles à tous les artisans bossent pour la gloire ? Serais-tu toi même prêt à le faire dans ton boulot ? Si tu es garagiste, tu fais -80% pour les RMIste, si tu es dentiste, pour deux couronnes une offerte...

Tu imagines si ton patron venait te dire : Franck, tout ce que tu faisais à l'ordinateur tu l'écriras à présent à la plume d'oie mais tu seras payé pareil, peu importe si ça te prend plus longtemps.

Quand je dis que nous ne sommes pas en concurrence, c'est parce que celui qui pratique des tarifs aussi incohérent compte pour du beurre sur le marché ; il ne peut pas vendre en boutiques car les détaillants n'ont pas de marge de manœuvre, il ne peut pas augmenter le temps qu'il consacre à la fabrication de couteaux et donc se professionaliser (impossible de faire face aux charges, impossible d'embaucher, beaucoup ne déclarent pas les revenus de leurs ventes). Donc il s'agit d'une activité précaire portée à bout de bras par la seule notoriété ponctuelle que l'ont peut gagner dans le petit monde du couteau. Ce n'est pas comme ça que l'on construit une activité sur le long terme.

Et je le dis d'autant plus facilement que depuis 12 ans j'en ai vu des mecs, faire trois petits tours et disparaître.

Mieux vaut faire envie que pitié. Ces mots sont durs, mais aujourd'hui certains couteliers semblent presque s'excuser de demander autant que 150 € pour un boulot qui en mériterait 500. Est-ce la une image prestigieuse ? On a pourtant tous besoin d'artisans de renom qui donnent une image forte et visible de notre profession. Aujourd'hui la coutellerie n'est pas considérée par le grand public, pourquoi à votre avis ?

Quand monsieur tout le monde paye 100 € pour faire déboucher ses tuyaux par le plombier ou balance 500 € pour des réparations de bagnole (des frais qui peuvent survenir assez régulièrement) on pense qu'un couteau qui peut durer une vie est cher quand il dépasse 150 €. Notre travail vaut moins cher que celui d'un plombier ou qu'un mécano ?
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 21 Jan 2009 10:12

Les prix anormalement hauts (en rapport à la qualité) finissent toujours par faire un flop. Quand les clients réalisent qu'ils ont été blousés, il ne le crient pas forcément sur tous les toits mais ne pardonneront jamais.

Berno a écrit: Rolex, tu payes très cher le nom, petite production pour faire monter les prix :x

T'achète aussi le nom pour te la péter devant tes potes. Cf notre président. ;)
Roland L
Electron sonneur

Re: Prix d'un couteau

Messagepar oufti » 21 Jan 2009 10:17

'tain les gars..., franck1963 Berno et Perceval, faites un effort pour la syntaxe des [quote], il y a des messages ou on a du mal à se retrouver...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Patrick » 21 Jan 2009 10:33

L'est pas mal, ce fil. Merci à Perceval en particulier pour sa franchise et sa transparence. Moi j'ai un probleme que certains connaissent bien ici : comment faire comprendre à mon entourage que ce n'est PAS insensé de mettre 500, 1000 ou même 3000 euros dans un couteau ? La question de savoir si ça les vaut n'a pas de sens. Le débat sur les déterminants de la valeur a excité quelques esprits agiles, pas parmi les plus idiots, qu'il s'agisse de philosophes ou d'économistes. En l'espèce, je dirais qu'elle est directement proportionnelle au temps que l'on passe à écouter le coutelier parler de son ouvrage sur le couteau en question, de son design à la réalisation de son étui... Valeur immatérielle, dans laquelle les histoires de temps passé, de prix des matériaux, de cout de revient ne fournissent qu'un plancher.
Patrick
De Fye

Messagepar Crocuta » 21 Jan 2009 10:36

oufti a écrit:'tain les gars..., franck1963 Berno et Perceval, faites un effort pour la syntaxe des
, il y a des messages ou on a du mal à se retrouver...

Comme dit Ilium, vous quotez comme des gorets :P
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar oufti » 21 Jan 2009 10:41

Crocuta a écrit:
oufti a écrit:'tain les gars..., franck1963 Berno et Perceval, faites un effort pour la syntaxe des
, il y a des messages ou on a du mal à se retrouver...

Comme dit Ilium, vous quotez comme des gorets :P

Wo ho hooooo, c'est moi le premier qui ai introduit ça ici, maibon, c'est une expression courante qui vient de usenet.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Jay-ko » 21 Jan 2009 10:43

Perceval a écrit:
Jay-ko a écrit:Le client n'est pas forcement près à mettre plus dans l'objet proposé.

Pas trop d'accord avec ça.
Les clients qui n'y connaissent rien et qui voient sur une table un couteau forgé et fait main à l'unité, pour 200 € se disent que c'est ce que ça doit valoir et ne se posent pas davantage de question. Il achètent peut être mais c'est de la survie pour l'artisan et quasiment retour à la case départ après la vente.
Quand les mêmes clients voient un couteau à 3000 € sur une table, ils demandes pourquoi le prix est si élevé et apprendront peut-être dans le fil de la discussion comment travaille un artisan et la valeur que cela apporte.

Les "artisans" qui travaillent seuls en France, fixent trop souvent leurs tarifs en fonction des entreprises ou des industries alors que le travail n'a rien à voir. Par peur et par complexes ils se bradent. Quand à l'Atelier Perceval, je fais une pièce unique en stock removal, si le manche est en ivoire par exemple, je fixe le prix à 900 € et je le vends ! Et il y a écrit Perceval dessus, pas Roland Lannier.

Faut revendiquer la valeur de son travail.

Il y a des clients en Europe qui ont les moyens de soutenir un artisanat de très haute qualité, il faut les sensibiliser et leur faire comprendre la force de notre culture artisanale.

Les artisans travaillant seuls devraient vendre beaucoup plus cher, faire de la "recherche", devenir le "laboratoire" des entreprises. Je suis sûr que pas mal de boites seraient prêtes à leur acheter des brevets pour des systèmes ou des design de couteaux. Faut penser complémentarité, les "artisans" et les entreprises "manufactures" ne sont pas sur le même plan de concurrence, c'est une erreur de croire que nous sommes sur le même marché.

Le problème que tu soulève est vrai, plusieurs fois j'ai parlé avec des couteliers incapable ou honteux de placer leurs prix.

Mais non, il ne faut pas croire que parce qu'un marché de niche produit assez de clients capable de mettre plus qu'un tarif "standard" soit producteur de clients potentiellement capable d'investir dans des sommes beaucoup plus importante juste en attendant après la culture qu'un métier va pouvoir divulguer à long terme.
C'est prendre le client pour plus bête qu'il ne l'est.
C'est beaucoup plus complexe que ça et carrément casse gueule stratégiquement de s'articuler comme ça, surtout et en plus, dans un marché de niche comme la coutellerie d'art.

Maintenant, oui, Un bon directeur commercial et une bonne campagne de pub "achèterai" pas mal de consommateurs, et donc augmenterai sensiblement le nombre de mécènes potentiel.
Moi le premier, je serais ravis de voir l'un de nos couteliers investir dans le marketing afin d'améliorer le business. Qui fera ça?
Ok certain font des efforts (…) mais c'est loin d'être parfait, voir de ressembler à quelques chose de cohérent, du coup les résultats son maigre, et ça les empêche peut être d'investir plus là dedans.

Quant au couteliers réalisant des œuvre d'art.….Coutelier c'est de l'artisanat ok, mais comparons ce qui est comparable.
La totalité de la profession n'est pas artiste-couteliers, on en as une poignée qui se revendique artiste, et beaucoup qui travail avec soin.… ou pas
Mais dès que l'objet devient "art" il rentre dans un autre marché (encore plus petit et élitiste) et je ne pense pas que le chiffre dégagé ne fassent travailler tout nos couteliers chérie.

Et personnellement il y as un tarif pour lequel l'intérêt que je portent à la coutellerie disparaitrait complètement.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Roland L » 21 Jan 2009 10:45

Patrick a écrit:L'est pas mal, ce fil. Merci à Perceval en particulier pour sa franchise et sa transparence. Moi j'ai un probleme que certains connaissent bien ici : comment faire comprendre à mon entourage que ce n'est PAS insensé de mettre 500, 1000 ou même 3000 euros dans un couteau ? La question de savoir si ça les vaut n'a pas de sens. Le débat sur les déterminants de la valeur a excité quelques esprits agiles, pas parmi les plus idiots, qu'il s'agisse de philosophes ou d'économistes. En l'espèce, je dirais qu'elle est directement proportionnelle au temps que l'on passe à écouter le coutelier parler de son ouvrage sur le couteau en question, de son design à la réalisation de son étui... Valeur immatérielle, dans laquelle les histoires de temps passé, de prix des matériaux, de cout de revient ne fournissent qu'un plancher.

Ça c'est la valeur du point de vue du client. Du point de vue du fabricant, si vous voulez qu'il y ait d'autres couteaux après celui que vous achetez, il faut que ça lui rapporte un peu quand même.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar franck1963 » 21 Jan 2009 10:46

Je suis d'accord pour payer un juste prix pour belle pièce, pas d'accord comme disait un forumite pour payer cher un truc mal fini et mal ajusté sous prétexte que c'est du "fait main", voila... :wink:
franck1963

Messagepar Roland L » 21 Jan 2009 10:49

franck1963 a écrit:Je suis d'accord pour payer un juste prix pour belle pièce, pas d'accord comme disait un forumite pour payer cher un truc mal fini et mal ajusté sous prétexte que c'est du "fait main", voila... :wink:

Parfaitement d'accord avec ça ! La qualité de tous les couteaux est heureusement soumise à la critique.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Crocuta » 21 Jan 2009 10:51

oufti a écrit:
Crocuta a écrit:Comme dit Ilium, vous quotez comme des gorets :P

Wo ho hooooo, c'est moi le premier qui ai introduit ça ici, maibon, c'est une expression courante qui vient de usenet.

je rends donc à césar ce qui est à lui (avec toutes mes excuses) :

"Comme dit oufti, vous quotez comme des gorets :P"
walà :D
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar oufti » 21 Jan 2009 10:52

franck1963 a écrit:Je suis d'accord pour payer un juste prix pour belle pièce, pas d'accord comme disait un forumite pour payer cher un truc mal fini et mal ajusté sous prétexte que c'est du "fait main", voila... :wink:

N'achète que de l'indu alors, pas de surprise, pas de déception. (quoique...)
oufti
REVIENS!!

Messagepar Patrick » 21 Jan 2009 10:57

Perceval a écrit:
Patrick a écrit:L'est pas mal, ce fil. Merci à Perceval en particulier pour sa franchise et sa transparence. Moi j'ai un probleme que certains connaissent bien ici : comment faire comprendre à mon entourage que ce n'est PAS insensé de mettre 500, 1000 ou même 3000 euros dans un couteau ? La question de savoir si ça les vaut n'a pas de sens. Le débat sur les déterminants de la valeur a excité quelques esprits agiles, pas parmi les plus idiots, qu'il s'agisse de philosophes ou d'économistes. En l'espèce, je dirais qu'elle est directement proportionnelle au temps que l'on passe à écouter le coutelier parler de son ouvrage sur le couteau en question, de son design à la réalisation de son étui... Valeur immatérielle, dans laquelle les histoires de temps passé, de prix des matériaux, de cout de revient ne fournissent qu'un plancher.

Ça c'est la valeur du point de vue du client. Du point de vue du fabricant, si vous voulez qu'il y ait d'autres couteaux après celui que vous achetez, il faut que ça lui rapporte un peu quand même.

Bien sur, c'est pour ça que je parle de plancher.
Patrick
De Fye

Messagepar Ghjallone » 21 Jan 2009 11:48

oufti a écrit:

tu veut qu'on parle des ajustages entres les platines/semelles et les plaquettes de Benchmade? :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar oufti » 21 Jan 2009 11:57

Ghjallone a écrit:
oufti a écrit:

tu veut qu'on parle des ajustages entres les platines/semelles et les plaquettes de Benchmade? :lol:

Ok, mais on le sait avant de l'acheter, puis ce n'est pas si mal que ça, hein... et si c'est vraiment mal foutu il y a un super SAV qui est là pour ça.
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales