Prix d'un couteau

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Fred Perrin, pour ou contre ? Trollus Commus Luminam

Messagepar Roland L » 21 Jan 2009 12:00

Jay-ko a écrit:
Perceval a écrit:
Jay-ko a écrit:Le client n'est pas forcement près à mettre plus dans l'objet proposé.

Pas trop d'accord avec ça.
Les clients qui n'y connaissent rien et qui voient sur une table un couteau forgé et fait main à l'unité, pour 200 € se disent que c'est ce que ça doit valoir et ne se posent pas davantage de question. Il achètent peut être mais c'est de la survie pour l'artisan et quasiment retour à la case départ après la vente.
Quand les mêmes clients voient un couteau à 3000 € sur une table, ils demandes pourquoi le prix est si élevé et apprendront peut-être dans le fil de la discussion comment travaille un artisan et la valeur que cela apporte.

Les "artisans" qui travaillent seuls en France, fixent trop souvent leurs tarifs en fonction des entreprises ou des industries alors que le travail n'a rien à voir. Par peur et par complexes ils se bradent. Quand à l'Atelier Perceval, je fais une pièce unique en stock removal, si le manche est en ivoire par exemple, je fixe le prix à 900 € et je le vends ! Et il y a écrit Perceval dessus, pas Roland Lannier.

Faut revendiquer la valeur de son travail.

Il y a des clients en Europe qui ont les moyens de soutenir un artisanat de très haute qualité, il faut les sensibiliser et leur faire comprendre la force de notre culture artisanale.

Les artisans travaillant seuls devraient vendre beaucoup plus cher, faire de la "recherche", devenir le "laboratoire" des entreprises. Je suis sûr que pas mal de boites seraient prêtes à leur acheter des brevets pour des systèmes ou des design de couteaux. Faut penser complémentarité, les "artisans" et les entreprises "manufactures" ne sont pas sur le même plan de concurrence, c'est une erreur de croire que nous sommes sur le même marché.

Le problème que tu soulève est vrai, plusieurs fois j'ai parlé avec des couteliers incapable ou honteux de placer leurs prix.

Mais non, il ne faut pas croire que parce qu'un marché de niche produit assez de clients capable de mettre plus qu'un tarif "standard" soit producteur de clients potentiellement capable d'investir dans des sommes beaucoup plus importante juste en attendant après la culture qu'un métier va pouvoir divulguer à long terme.
C'est prendre le client pour plus bête qu'il ne l'est.
C'est beaucoup plus complexe que ça et carrément casse gueule stratégiquement de s'articuler comme ça, surtout et en plus, dans un marché de niche comme la coutellerie d'art.

Maintenant, oui, Un bon directeur commercial et une bonne campagne de pub "achèterai" pas mal de consommateurs, et donc augmenterai sensiblement le nombre de mécènes potentiel.
Moi le premier, je serais ravis de voir l'un de nos couteliers investir dans le marketing afin d'améliorer le business. Qui fera ça?
Ok certain font des efforts (…) mais c'est loin d'être parfait, voir de ressembler à quelques chose de cohérent, du coup les résultats son maigre, et ça les empêche peut être d'investir plus là dedans.

Quant au couteliers réalisant des œuvre d'art.….Coutelier c'est de l'artisanat ok, mais comparons ce qui est comparable.
La totalité de la profession n'est pas artiste-couteliers, on en as une poignée qui se revendique artiste, et beaucoup qui travail avec soin.… ou pas
Mais dès que l'objet devient "art" il rentre dans un autre marché (encore plus petit et élitiste) et je ne pense pas que le chiffre dégagé ne fassent travailler tout nos couteliers chérie.

Et personnellement il y as un tarif pour lequel l'intérêt que je portent à la coutellerie disparaitrait complètement.

Si c'est pour l'instant un marché de niche, c'est parce que nous ne sommes pas assez visibles.

Nous ne sommes pas assez visibles par ce qu'il n'y a pas de front commun ni de cohérence dans la définition du rôle et des points forts de chacun en fonction de sa production et de ses méthodes.
Roland L
Electron sonneur

Re: Prix d'un couteau

Messagepar franck1963 » 21 Jan 2009 15:12

Ghjallone a écrit:
oufti a écrit:
franck1963 a écrit:Je suis d'accord pour payer un juste prix pour belle pièce, pas d'accord comme disait un forumite pour payer cher un truc mal fini et mal ajusté sous prétexte que c'est du "fait main", voila... :wink:

N'achète que de l'indu alors, pas de surprise, pas de déception. (quoique...)

tu veut qu'on parle des ajustages entres les platines/semelles et les plaquettes de Benchmade? :lol:

Je n'aime pas les Benchmade et les formes modernes en général, alors... :P
Oufti, ce n'est pas parce qu'un couteau est "fait main" que cela doit ressembler à un morceau de feraille à béton limé par par un gorille et être vendu son poids en or, toi même et Perceval faîtes de belles choses à des prix somme toute raisonnables.Là où je ne suis plus d'accord, c'est quand des entreprises revendiquent l'appelation "fait main", font fabriquer à l'étranger pour des raisons de cout moindre et au final vendent pratiquement aussi cher que vous...
franck1963

Re: Fred Perrin, pour ou contre ? Trollus Commus Luminam

Messagepar ilium » 21 Jan 2009 16:02

oufti a écrit:
franck1963 a écrit:Quand à vendre "beaucoup plus cher" comme le suggère un artisan sur le forum, permettez moi de pas être d'accord avec vous...La coutellerie artisanale doit-elle devenir une passion pour "Bobos" fortunés? Merci, c'est déjà en train de le devenir pour le tir.Mettre un minimum dans une jolie pièce, personne n'est contre, mais de là à ce que ça coute un oeil ou un bras, je ne sais pas si tout le monde serait d'accord.Il faut des pièces à 1000 euros, mais aussi à 150...

Dis-moi, toi qui à l'air de savoir, combien devrais-je vendre un couteau que je met 16 heures à faire ?

N'oublie pas de compter:

- Les matières premières.
- Les consommables.
- L'énergie.
- L'amortissement des machines, du local.
- Les lois sociales.
- Les taxes diverses et variées pour lesquelles nos gouvernements prouvent qu'ils ont une créativité qui va même parfois jusqu'à l'abstrait (du moins dans ce domaine...)

Dis-moi, combien ?

Raisonnablement, sans tenir compte du marché, je dirais entre 500 et 800 euros sachant que pour l'hypothèse basse, on doit friser le prix coutant.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 21 Jan 2009 16:18

Dans l'hypothèse d'un manche G-10 et d'une lame 440C, je dirais 990 pour le prix HT pro, soit 1980 € TTC.

Pour qu'il soit à 800 €, il faut faire ton couteau en 6 heures (selon notre façon de calculer).
Roland L
Electron sonneur

Messagepar tinmar » 21 Jan 2009 16:30

C'est proportionnel ? Ca veut dire qu'un Français à 100€ est fabriqué en 45 minutes ? Balaise !
Martin
tinmar

Messagepar ilium » 21 Jan 2009 16:31

Perceval a écrit:Dans l'hypothèse d'un manche G-10 et d'une lame 440C, je dirais 990 pour le prix HT pro, soit 1980 € TTC.

Pour qu'il soit à 800 €, il faut faire ton couteau en 6 heures (selon notre façon de calculer).

Si je te suis, vous avez un prix coutant de 500 EUR HT par jour et par personne? Ca représente un CA mensuel minimum de 7500 EUR HT par tête de pipe. De 2 choses l'une, ou bien vous avez des payes de ministres, ou bien votre matos coûte plus que cher à l'amortissement... ou alors, tu intègres les données du marché donc le fait que toutes les pièces ne vont pas se vendre ou plutôt que tes gars ne vont pas être productifs tout le temps.

Un 2è truc m'interpelle: passer du simple au double pour aller du HT au TTC, faudra que tu m'expliques? Car si ton prix HT est hors cotisations, hors impôts divers et variés, etc., c'est une notion pour le moins originale du hors taxe. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Bigsam » 21 Jan 2009 16:33

C'était HT pro, donc le prix fournisseur ou grossiste je suppose.
Le prix TTC serait donc le prix boutique (X2) dans lequel est intégrée la marge vendeur.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Patrick » 21 Jan 2009 16:36

Un coefficient 2 entre le prix d'achat HT pour le revendeur et le prix TTC public n'a rien de choquant, surtout dans ce secteur ou la rotation des stocks est faible. cela correspond à 40% de marge brute pour le revendeur. Juste pour comparaison, dans la fringue c'est autour de 70 %…
Patrick
De Fye

Messagepar ilium » 21 Jan 2009 16:38

Fois 2 moins la TVA? Les marges ne sont décidemment pas les même dans tous les métiers (ce n'est pas un jugement sur la justesse de cette marge ni sa capacité à rendre le revendeur riche).

Patrick a écrit:Un coefficient 2 entre le prix d'achat HT pour le revendeur et le prix TTC public n'a rien de choquant, surtout dans ce secteur ou la rotation des stocks est faible. cela correspond à 40% de marge brute pour le revendeur. Juste pour comparaison, dans la fringue c'est autour de 70 %…

Loin des 5 à 10% de certains secteurs de l'informatique où les petits revendeurs sont obligés de faire tourner les stocks (et accessoirement de tout faire en flux tendu) pour survivre... c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ferment. Idem pour les photographes qui je crois tournent à 20% maxi (ceux que je connais).
ilium
Maud Passeur

Messagepar Doud » 21 Jan 2009 16:38

donc, c'est plus rentable de s'habiller en Benchmade ?
Doud
Père Séverance

Messagepar Roland L » 21 Jan 2009 17:57

tinmar a écrit:C'est proportionnel ? Ca veut dire qu'un Français à 100€ est fabriqué en 45 minutes ? Balaise !

Le Français est fait avec des matériaux plus coûteux, mais il me faut 35 minutes pour en faire un. C'est une question de méthode et de gain de temps de mise en œuvre grâce à la série.
ilium a écrit:
Perceval a écrit:Dans l'hypothèse d'un manche G-10 et d'une lame 440C, je dirais 990 pour le prix HT pro, soit 1980 € TTC.

Si je te suis, vous avez un prix coutant de 500 EUR HT par jour et par personne? Ca représente un CA mensuel minimum de 7500 EUR HT par tête de pipe. De 2 choses l'une, ou bien vous avez des payes de ministres, ou bien votre matos coûte plus que cher à l'amortissement... ou alors, tu intègres les données du marché donc le fait que toutes les pièces ne vont pas se vendre ou plutôt que tes gars ne vont pas être productifs tout le temps.

Un 2è truc m'interpelle: passer du simple au double pour aller du HT au TTC, faudra que tu m'expliques? Car si ton prix HT est hors cotisations, hors impôts divers et variés, etc., c'est une notion pour le moins originale du hors taxe. ;)

Il y a de gros investissements en matière (de plus en plus précieuse) et en main d'œuvre pour le moment non qualifiée. Certains matos coutent cher (moules pour les manches des couteaux de table). De plus, les gars ne sont pas toujours au top de la productivité et les accidents ça arrive. Il y a aussi l'éventuel SAV et les démarches commerciales. Aussi le design et la prospection de matériau, les mises au point avec les fournisseurs et les sous-traitants... Notre meilleur CA on l'a fait en décembre : 40000 €. Je suis payé 1800 € net pour 42 heures hebdomadaires (le temps étendu au maximum légal).

On paye l'URSAF en janvier, ça passe tout juste.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 21 Jan 2009 18:04

J'oubliais, une part importante de notre production part chez un grossiste qui fait sa commission sur la moitié de notre marge bénéficiaire.

J'imagine que ça change un peu tes calculs...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 21 Jan 2009 18:12

ilium a écrit:Fois 2 moins la TVA? Les marges ne sont décidemment pas les même dans tous les métiers (ce n'est pas un jugement sur la justesse de cette marge ni sa capacité à rendre le revendeur riche).

Patrick a écrit:Un coefficient 2 entre le prix d'achat HT pour le revendeur et le prix TTC public n'a rien de choquant, surtout dans ce secteur ou la rotation des stocks est faible. cela correspond à 40% de marge brute pour le revendeur. Juste pour comparaison, dans la fringue c'est autour de 70 %…

Loin des 5 à 10% de certains secteurs de l'informatique où les petits revendeurs sont obligés de faire tourner les stocks (et accessoirement de tout faire en flux tendu) pour survivre... c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ferment. Idem pour les photographes qui je crois tournent à 20% maxi (ceux que je connais).

Quand on voit les difficultés qu'ont les boutiques à se maintenir en ce moment, on voit que ces marges sont à peine suffisantes.

CF le cas Kindal entre autres.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 21 Jan 2009 19:41

Perceval a écrit:J'oubliais, une part importante de notre production part chez un grossiste qui fait sa commission sur la moitié de notre marge bénéficiaire.

J'imagine que ça change un peu tes calculs...

Je n'ai pas fait de calcul... ou plutôt, je parlais de prix coutant i.e. sans marge justement et je ne tenais pas compte du marché (de la capacité d'icelui à absorber la production, des grossistes et autres parasites de la distribution, etc.) mais juste des arguments donnés par Lucas. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar Jay-ko » 21 Jan 2009 22:47

Et Kindal.……

Faut voir le prix de location du local... Ils avaient une offre diversifié, pas uniquement axé coutellerie d'ailleurs.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales