Les prix en option?…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Les prix en option?…

Messagepar 1979 » 21 Mar 2012 06:17

Bonjour,

Je parcours pas mal le net et je suis assez interpellé par un fait: je ne vois que trop rarement des prix, je m'explique. Autant sur des sites marchands là pas de soucis mais à l'opposé pour les sites personnels d'artisan je ne trouve que trop rarement un prix pour tel ou tel couteau. La règle général étant même: pour toute info me contacter.

Perso je trouve ça assez fastidieux si comme moi on aime faire du lèche vitrine virtuel; de devoir sans cesse demander c'est ennuyant (je ne parle même pas du temps de réponse ou autre). J'ai déjà réussi à échanger des 10ène de mail pour au final dire: "désolé finalement rien ne m’intéresse", je vous raconte pas le sentiment que ça procure d'avoir emmerder un artisan comme ça pour rien. Voilà je suis tout a fait conscient qu'on ne peut donner un prix à l'euro prêt car beaucoup de choses font varier la valeur du produit fini. Mais pourquoi ne pas présenter des modèles de base genre 3-4 couteaux (essence rare ou non, TB, guillotinage, etc..) avec leur prix que le visiteur sache assez rapidement si c'est 100, 200 ou 500€ en moyenne.

Et puis ça donne un peu l'impression qu'on vous donnera un prix selon le moment, la tête du client, etc... bref j'aime pas cette obscurantisme même si il a l'air généralisé dans le monde la coutellerie.

Et vous qu'en pensez vous? ça vous a déjà freiner dans un achat? le prix n'a pas d'importance pour vous?…
« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » -Jiddu Krishnamurti-
1979

Re: Les prix en option?…

Messagepar polomolo » 21 Mar 2012 07:15

Je suis d'accord avec toi, j'aime bien les sites où les prix sont affichés, au moins c'est clair. Si ce n'est pas le cas, dans mon premier mail, je demande quasiment tout le temps le prix, afin d'éviter un échange de mail et au final, ne pas commander le couteau.
polomolo

Messagepar aquinatis » 21 Mar 2012 07:55

Des qu'un artisan à des modèles dispos, il y a les prix en général. Duffort, PH, TORPEN, Gaillard, Lespect, moing, Sega que j'ai découvert hier, etc etc: tous ont leurs prix. Bref je trouve plutôt que les sites sans prix sont minoritaires.
Deux avec un peu d'habitude tu fais vite une estimation non?

on a déjà eu cette discussion il me semble, avec pas mal de réponses d'artisans ds un autre thread.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar abouaswad » 21 Mar 2012 09:03

Le truc, c'est qu'ils affichent le prix de ce qui est dispo, et pour certains couteliers, il n'y a pas grand chose en stock
abouaswad
Truella

Messagepar aquinatis » 21 Mar 2012 09:09

Ouais enfin ça te donne quand même une excellente idée …. Enfin bref j'avoue que ça ne m'a jamais posé problème. En même temps je n'ai jamais non plus echangé des dizaines de mail avec un coutelier. Perso au delà du troisième je ne répondrais plus :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar bzorg » 21 Mar 2012 09:13

Sur le site de PH y a les prix …
Image
bzorg
Björn

Messagepar remsan » 21 Mar 2012 09:20

Sinon, tu peux faire une recherche sur le fofo, dans la section événement.…
Tu trouveras quelques photos de tables lors des différents salons . Ainsi tu auras une certaine idée des prix .
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
remsan
Tony & Guy Fawkes

Messagepar deovolens » 21 Mar 2012 09:30

deovolens
XX Hell

Messagepar Doud » 21 Mar 2012 09:30

oui, enfin, faut regarder les salons les plus récents, hein … :mouarf:
de plus, certains artisans demandent que les prix soient floutés sur les photos :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar TORNACUM » 21 Mar 2012 09:47

100 euros ?

ça devient rare …..
Les prix ont tendance à augmenter ….
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar remsan » 21 Mar 2012 09:52

C' est certain ….
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
remsan
Tony & Guy Fawkes

Messagepar AL 1 » 21 Mar 2012 10:06

moi ,ça m'a toujours gonflé de ne pas voir les prix indiqués ,je l'ai dit il y a longtemps déja. Je me détourne automatiquement du fabriquant qui n'indique pas ses prix

je comprends que ce n'est pas facile (matériaux différents pour un modèle) mais une fourchette de prix serait bienvenu
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Jester » 21 Mar 2012 10:15

TORNACUM a écrit:100 euros ?

ça devient rare …..
Les prix ont tendance à augmenter ….

Pour ma part je tiens quand même a féliciter certains artisans qui gardent une gamme de prix accessible tout en ayant une production plus haut de gamme, il suffit de voir les photos du salon de Nyons pour voir que certains sont très raisonnables.
Pour ma part j'ai fait la connaissance de Sébastien Garnier dont j'ai acheté deux pliants à Nyons, un artisan très sympa , une belle production et une gamme de prix très accessible thup ( pour les barges que nous sommes … car tout le monde ne peut se permettre de payer un couteau plus de 100€ )
Mais il y en a beaucoup d'autres; Ponson ( ses petites séries ), JP Sire ( on se demande toujours si il n'y a pas erreur sur le prix la première fois ), Frederic maschio ( il me faut un bugiste ! ) etc …. pardon a tout ceux que j'oublie

Maintenant il y a des artisans qui essayent de te la faire à l'envers en t'expliquant les heures de travail passées sur le camp knife en XC75 les tressages de paracorde faits en 12h, presque à te faire pleurer et tout ca pour un prix a te filer un crédit sur 3 générations thdw
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar Poinçonneur » 21 Mar 2012 10:28

Je suis d'accord beaucoup de sites d'artisans sont frustrant: prix non affichés, articles non disponibles.
Parfois même on envoit un mail pour des renseignements qui reste sans réponse...

Je pense que les artisans sont dépassés par internet et la demande que cet outil suscite. Le artisans n'arrivent à répondre à la demande et du coup leur site devient une simple vitrine ou s'expose leur savoir faire au lieu d'être un espace de vente; ce que je comprends tout à fait.

Je m'intérroge par contre sur le fait que certains couteliers decident de vendre dans le monde entier dés lors qui leur est impossible de fournir dans un délais raisonnable leur propre pays de production. Pourtant mondialisation et artisanat me semblait ne pas allés ensemble...
Poinçonneur

Messagepar kurios » 21 Mar 2012 10:40

Le temps qu'on passe à mettre à jour un site c'est du temps qu'on ne passe pas à l'atelier... Moi je suis une buze en informatique, et de toute façon j'ai très peu de stock...

Mon site n'est effectivement qu'une vitrine.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Suivant

Retour vers Discussions générales