Luxe ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Luxe ?

Messagepar Michel » 28 Sep 2007 14:38

Je suis assez nouveau dans la collection des canifs, j'en ai une trentaine, certains trés beaux d'autres...beaucoups moins !
J'ai quelques noms connus surtout Français et Suisses mais voilà je reviens toujours aux Opinels, suis je un cas isolé ?
Je crois que finalement à part l'Opinel et le Douk-Douk les autres "régionaux" sont devenus "trop", ce ne sont plus des objets utiles. Certains sont mêmes devenus des signes évidents d'un certain snobisme et n'ont plus rien à voir avec un couteau de poche, ils sont devenus couteaux d'écrins. On ne s'en sert plus on les frottes et on les astiques.
Michel Mottard
Michel

Messagepar stancaiman » 28 Sep 2007 14:47

tu es mal tombé, que des snobinards sur ce forum rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 28 Sep 2007 14:52

Qui ça????pffff
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar John Shannow » 28 Sep 2007 14:53

bienvenue!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar stancaiman » 28 Sep 2007 14:56

blague à part qu'appelles-tu revenir aux opinels ? parce que lorsque tu en as un, tu les as tous.
sinon, le principal avantage de l'opinel c'est que ça s'affile avec n'importe quoi et que ça ne coute pas cher : tu ne piqueras pas une crise de nerf si tu le perds.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Moonlight » 28 Sep 2007 15:01

Ouais en fait il a raison ! marre de tout ce bling bling

j'échange donc mes deux mayos TNT contre deux Douk Douk (ou un Douk et un opinel)

king
Moonlight

Messagepar oufti » 28 Sep 2007 15:17

Moonlight a écrit:j'échange donc mes deux mayos TNT contre deux Douk Douk (ou un Douk et un opinel)

Pffff, garde les tes daubes, nan mais.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Roland L » 28 Sep 2007 15:30

Perso, à voir parfois l'état des couteaux des clients que je recroise, je peux vous dire qu'ils s'en servent.

Il faut réaliser qu'un outil durable a toujours coûté un certain prix.

C'est depuis l'automatisation de certaines fabriques que l'on maintient des tarifs bas et stables. Sans mondialisation et chaines de productions, faut voir combien coûteraient les douks et les opinels !

Tout est question de proportions, pour ma part, je ne considère pas qu'un produit garanti à vie et proposé à environs 90 euros soit cher. Combien y a t'il de choses que l'on paye une fois ce prix là et qu'on garde pour toujours ? Et si en plus ça fait plaisir aux yeux quand on le sort de la poche...

Au fond, se dire qu'on peut se permettre de perdre son couteau, c'est peut-être ça le vrai snobisme...
Roland L
Electron sonneur

Re: Luxe ?

Messagepar phm1903 » 28 Sep 2007 15:57

Michel a écrit:Je suis assez nouveau dans la collection des canifs, j'en ai une trentaine, certains très beaux d'autres...beaucoup moins !
J'ai quelques noms connus surtout Français et Suisses mais voilà je reviens toujours aux Opinels, suis je un cas isolé ?
Je crois que finalement à part l'Opinel et le Douk-Douk les autres "régionaux" sont devenus "trop", ce ne sont plus des objets utiles. Certains sont mêmes devenus des signes évidents d'un certain snobisme et n'ont plus rien à voir avec un couteau de poche, ils sont devenus couteaux d'écrins. On ne s'en sert plus on les frottes et on les astiques.

Je suis d'accord en partie avec toi. J'ai un laguiol tout simple mais j'ai beaucoup de mal avec les récents.
En fait je fais une grande distinction entre les régionaux et les néo-régionaux...
J'aurrais bien aimé avoir un Norton mais quand je vois le prix du moindre modèle à virole je me demande en quoi c'était un couteau populaire (a moins que ce soit l'inflation...) comme peuvent l'être les opinel.

J'aimerais bien un jour trouver un joli tonneau ou autre. Mais c'est plus pour le plaisir.
L'opinel et le Douk sont incontournable car ils demeurent pour une réponse parfaite au cahier des charge le plus basique : Trancher bien, être pliant, pas trop fragile(c'est relatif) et tout ça pour pas trop cher !
Si tu mets d'autres élément dans le cahier des charges (ex beauté, détail des finitions) d'autres modèles s'en sortiront mieux qu'opinel et Douk !

90€ pour un couteau garanti à vie ce n'est probablement pas excessif, mais pour moi ce n'est pas envisageable pour l'instant. Question de priorité, et d'appréhension du risque de perte. Personnellement perdre un opinel ou un Douk ça me contrarierait déjà alors un artisanal :oops: :cry:
100€ je peux concevoir, par contre un couteau à plus de 200€ ça reste de la science-fiction pour moi...
Image
phm1903

Messagepar Michel » 28 Sep 2007 16:11

Je ne dis pas qu'un bon outil ne doit pas coûter un certain prix, je ne considére pas non plus que 90 euros soit un prix prohibitif ( c'est même encore cool ) . Je me pose la question de savoir pourquoi pour certaines personnes s'il n'y a pas suranchére et pas seulement de prix, il n'y a plus.
Avec pour danger un certain élitisme d'ou certians vrais amateurs seraient exclus. Je ne parle pas pour moi qui suis un vrai novice en la question.
Mais attention, mon propos est une question pas une affirmation .
Michel Mottard
Michel

Messagepar Michel » 28 Sep 2007 16:24

L' Opinel que j'ai toujours sur moi. Mais aussi sa gaine en cuir achetée il y a des années à un artisant breton eh bien je vous jure que je l'aurais mauvaise si je les perdais, et pas pour leurs valeurs sonnante et trebuchante.
Le couteau parce qu'il se "love" vraiment dans ma paume, la gaine en cuir épais il faut la toucher pour comprendre...
Michel Mottard
Michel

Re: Luxe ?

Messagepar lolo » 28 Sep 2007 17:03

On ne s'en sert plus on les frottes et on les astiques.[/quote]

Ya pas que les couteaux que l'on astiques :oops: bon je sais je parts
lolo

Messagepar Flying Tiger » 28 Sep 2007 17:11

Non je dirai rien.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Roland L » 28 Sep 2007 17:12

Le prestige peut cohabiter avec la fonction à différents degrés. On peut ressortir l'éternelle analogie de la voiture : toutes servent à se déplacer et pourtant certains achètent des smarts, d'autres des kangoo, des porches ou des 4x4, certains s'endettent à vie pour se payer une voiture neuve, d'autres pour tunner une ancienne, certains se foutent qu'elle se délabre pourvu qu'elle roule, d'autres se foutent qu'elle roule pourvu qu'elle brille...

Qui détient la vérité dans tout ça ?

Tout le monde cohabite en tous cas et personne n'y peut rien :wink:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Richard L » 28 Sep 2007 17:23

Et ca n'empêche d'ailleurs pas d'astiquer un opinel et de conserver à un Sebbie un coté baroudeur ! et le laissant "un peu" moins propre.
Richard L

Suivant

Retour vers Discussions générales