Michel a écrit:Je suis assez nouveau dans la collection des canifs, j'en ai une trentaine, certains très beaux d'autres...beaucoup moins !
J'ai quelques noms connus surtout Français et Suisses mais voilà je reviens toujours aux Opinels, suis je un cas isolé ?
Je crois que finalement à part l'Opinel et le Douk-Douk les autres "régionaux" sont devenus "trop", ce ne sont plus des objets utiles. Certains sont mêmes devenus des signes évidents d'un certain snobisme et n'ont plus rien à voir avec un couteau de poche, ils sont devenus couteaux d'écrins. On ne s'en sert plus on les frottes et on les astiques.
Je suis d'accord en partie avec toi. J'ai un laguiol tout simple mais j'ai beaucoup de mal avec les récents.
En fait je fais une grande distinction entre les régionaux et les néo-régionaux...
J'aurrais bien aimé avoir un Norton mais quand je vois le prix du moindre modèle à virole je me demande en quoi c'était un couteau populaire (a moins que ce soit l'inflation...) comme peuvent l'être les opinel.
J'aimerais bien un jour trouver un joli tonneau ou autre. Mais c'est plus pour le plaisir.
L'opinel et le Douk sont incontournable car ils demeurent pour une réponse parfaite au cahier des charge le plus basique : Trancher bien, être pliant, pas trop fragile(c'est relatif) et tout ça pour pas trop cher !
Si tu mets d'autres élément dans le cahier des charges (ex beauté, détail des finitions) d'autres modèles s'en sortiront mieux qu'opinel et Douk !
90€ pour un couteau garanti à vie ce n'est probablement pas excessif, mais pour moi ce n'est pas envisageable pour l'instant. Question de priorité, et d'appréhension du risque de perte. Personnellement perdre un opinel ou un Douk ça me contrarierait déjà alors un artisanal
100€ je peux concevoir, par contre un couteau à plus de 200€ ça reste de la science-fiction pour moi...