n'avez vous pas peur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

n'avez vous pas peur

Messagepar Luc » 24 Fév 2007 09:53

Bon, les élections approchent, j'en entends des vertes et des pas mures sur les changement de législation concernant (j'ai pas mal de policiers de la bac et du srpj dans mes clients):

1 le durcissement de la vigilance sur le port 6eme catégorie
2 la réglementation de la vente de 6eme catégorie.

et ce quel que soit le résultat.

qu'en pensez vous, qu'en savez vous, des juristes professionnels ont ils entendu parler de nouvelles directives, projets ou autres (Gdagger par exemple).

Bref, notre passion (et mon commerce) ne vont ils pas être mis définitivement au bancs de la société?
Luc

Messagepar IcarusII » 24 Fév 2007 10:46

c'est pas que j'ai peur, je suis plutôt résigné, on est dans un cycle liberticide depuis maintenant quelques années. On oublie la responsabilisation, l'éducation et on s'acharne à infantiliser les gens en produisant des lois strictes pour encadrer tout les actes, tout les comportements. Si les gouvernements le font c'est que le peuple est demandeur...

Autre point qui me fait penser que çà ne va pas s'améliorer, c'est que nous ne vivont plus en vase clos, au niveau du droit nous sommes européens et quand on voit l'évolution chez certains de nos voisins la tendance semble aller vers un durcissement des lois. Voir la Belgique et la Grand-Bretagne pour le peu que j'en connais.

Le couteau n'est pas un outils ancestral c'est une arme...

Bon je vous laisse, je vais faire mes courses et du coup quitte à être un fou des armes, à midi je découperai ma viande avec mon 9mm...
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar glouglou » 24 Fév 2007 10:53

Bon ben si ils nous gonflent avec les couteaux je connais une pairede 45 qui va finir ses jours...je ne sais pas trop ou. :roll:

Vite prenon une carte à la NRA et défendons nos droits constitutionels au travers du second amandement! (comment ça c'est pas possible?!)
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar G-dagger » 24 Fév 2007 11:10

Pour le moment rien de tel dans les cartons en France. Il y eut l'année dernière un colloque organisé par le Sénat sur le thème armes et sécurité, sans que cela débouche sur grand chose.

Une proposition de loi a été déposée par des députés il y a quelques mois mais n'a débouché sur rien (il y a plein de propositions qui subissent le même sort). Cette proposition voulait juste réduire le nombre de catégorie avec et repondre la distinction classique armes prohibées/arme soumises à autoirisation/armes en vente libre mais de port restreint.

Les "armes blanches" auraient appartenues à la dernière mais leur défintion ne changeait pas. Peu de différence avec la situation actuelle.

De toute façon quoiqu'il se passe en avril et mai, aucune loi ne sera adopté avant le dernier trimestre. Ce qui m'étonnerait.

En réalité, si une évolution doit se faire, elle sera d'origine sûrement européenne comme pour 80 % des textes juridiques adoptés en France.

En effet, est en cours en ce moment au Parlement européen une réflexion pour harmoniser le contrôle du commerce et de la circulation des armes à feu. Un pré-rapport a été déposé et le rapport final sera connu d'ici la fin de l'année. Un texte européen sera à ce moment peut-être adopté.

Mais, la réflexion autour du commerce et de la circulation (autorisation, fichier, etc.) des armes ne touche que les armes à feu. Les couteaux ne sont que très peu abordés. Ce qui est assez contre-productif du fait du caractère utilitaire de la plupart des couteaux.

A titre personnel, je suis d'avis de sortir la réglementation des couteaux
de celle des armes puisque celle-ci vise surtout les armes à feu. Cela aurait deux avantages.

- Un intérêt pragmatique:
bien distinguer les couteaux "armes" et les autres, en fonction de leur caractéristique (on le fait bien pour les types d'armes à feu et les munitions). Faut pas se leurrer, tous les couteaux ne seront jamais autorisés de port. Mais à l'inverse, il est matériellement impossible de tous les interdire, sauf à vouloir interdire les couteaux de cuisine en supermarché ou les opinels chez les buralistes, les cutters dans les magasins de bricolage.
De ce fait, il faut faire une définition précise des couteaux interdits. Comme ça, on saurait sur quoi danser. Une loi précise et équilibrée n'en sera que plus efficace pour les forces de l'ordre et plus acceptée par les citoyens.

- Un intérêt politique:
sortir les couteaux du débat gunners/anti-gunners, qui ne les concernent pas. Les enjeux de trafics (trafics d'opinel des balkans pour braquage?), de sécurité publique, de santé publique des armes à feu, sont aux antipodes de ceux des couteaux.

Donc Luc, pour le moment rien.
Mais à mon avis, si j'en crois d'autres domaines, du fait de la très forte intégration européenne de la Belgique et de sa proximité géographique avec les institutions européennes, la dernière loi belge peut être considérer comme annonçant en partie ce qui pourrait advenir.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Luc » 24 Fév 2007 11:51

merci pour cette réponse interressante et constructive. je voyais bien la classification des couteaux possible en diverses "sous catégories", mais cela me semble assez complexe.

Quelqu'un peut il nous parler de la loi belge ou me dire si elle a déjà été évoquée ici ?
Luc

loi belge

Messagepar Parmentier Eric » 24 Fév 2007 11:53

Luc, je t'ai envoyé par mail, la nouvelle loi complète sur les armes et les couteaux, contrairement à ce qui a été écrit dans le LPDC, le port du couteau est autorisé pour autant qu'il soit légitime, exemple : l'opinel avec virole est autorisée dans la poche, seul les couteaux automatiques actionnés par un ressort ou ouverture par gravité (lame qui s'extrait du manche)couteaux automatiques sont interdits au port et à la détention. par contre : le liner, le pompe autorisé, ne le sont pas : le papillon, couteau à lancer étoile à lancer, matraque … sont interdits au port et à la détention. Ceux qui veulent la loi, envoyez-moi un mail (parue au Moniteur Belge juin 2006). :czn:
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Parmentier Eric
Monsieur Patate

Messagepar Luc » 24 Fév 2007 11:59

merci beaucoup
Luc

Messagepar G-dagger » 24 Fév 2007 12:05

La loi belge est évoquée dans le dernier HS de la PDC. Il n'est pas écrit dans cet article les couteaux à blocage sont interdit mais que ce n'était pas clair (point d'interrogation dans le tableau). Dans le doute, il fallait attendre les premières applications qui semblent confirmer ainsi que le rappelle justemment Eric que les couteaux à blocage sont OK.

L'autorisation de l'opinel avait été réalisée sous l'empire de l'ancien loi (idem pour les interdictions par décret des couteaux de lancer et des papillons). Solutions reprises par la la nouvelle.

Au fait Eric, comment se passe les premiers mois d'application. Tu n'es pas trop embêté?

Au niveau des Communauté européennes, rien pour le moment sur les couteaux à ma connaissance. Si qqn a des infos.
G-dagger

Messagepar Amour » 24 Fév 2007 12:17

J'ai lu avec attention vos réponses mais mon expertise se limitant à la nuit que j'ai passé au poste et mes idées noires quand le délégué du procureur me demandait pourquoi j'avais un couteau sur moi au moment de mon interpellation (un BM 850 faut voir l'arme que c'est....enfin bon) je ne peux participer au débat.…

je peux juste répondre à la question : avez-vous peur? la réponse est non....car je continuerai à porter des trucs interdits même si c'est interdit en prenant soin de ne pas me faire remarquer et si un contrôle se produit j'essaierai de faire comprendre aux gentils représentants des forces de l'ordre que mon aspiration dans la vie est de sauver des vies pas de les prendre...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Richard IV » 24 Fév 2007 12:56

Durcir la réglementation sur les armes en France?

Ca me parait difficile: TOUT peut être interdit. Relisez le texte. Même vos rangers à bout coqué, votre gros porte clé ou votre ceinturon peuvent être déclarés dangereux ("Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique") et de fait, être confisqués par un agent de la maréchaussée.

C'est à la fois un bien et un mal. Un mal parce que ça limite sérieusement notre droit à porter un couteau, un bien, parce qu'il y a quelques jours, en bas de chez moi, deux SDF (tendance skins tatoués, gros clébard et agressifs) qui terrorisaient le voisinage se sont fait coffrer et coller en taule pour menaces avec arme de 6e catégorie (en l'occurence, un tournevis cruciforme qu'ils exhibaient au nez des gens en leur demander un ou deux euros).

Quand à interdire le commerce des couteaux, autant aggrandir l'ANPE tout de suite. Les députés et sénateurs ne sont pas suicidaires, ils ne voteront jamais un truc comme ça :) )
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Phare Aeon » 24 Fév 2007 13:09

Luc a écrit:n'avez vous pas peur

L'autre dimanche, Schwarzy m'a dit "chez l'humain, la mort est inéluctable".

ça m'a fait un choc … depuis, j'attends le "judgment day" avec anxiété.

autrement, de temps en temps, y'a un con (parfois une conne) avec, comme on dit chez nous, "un A au cul" qui me fait peur sur la route, un p'tit vieux - probablement con aussi - qui ne regarde pas avant de traverser, un clebs - là, la question ne se pose pas, un clebs, c'est con - qui me regarde passer et décide de traverser quand il est bien sûr que je ne peux plus m'arrêter, mais sinon, non, j'ai pô peur !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar MMB » 24 Fév 2007 14:21

"La vie est une affaire qui finit toujours très mal ! "

;o)
MMB
Basic Instinct

Messagepar Parmentier Eric » 24 Fév 2007 14:43

G-dagger a écrit:La loi belge est évoquée dans le dernier HS de la PDC. Il n'est pas écrit dans cet article les couteaux à blocage sont interdit mais que ce n'était pas clair (point d'interrogation dans le tableau). Dans le doute, il fallait attendre les premières applications qui semblent confirmer ainsi que le rappelle justemment Eric que les couteaux à blocage sont OK.

L'autorisation de l'opinel avait été réalisée sous l'empire de l'ancien loi (idem pour les interdictions par décret des couteaux de lancer et des papillons). Solutions reprises par la la nouvelle.

Au fait Eric, comment se passe les premiers mois d'application. Tu n'es pas trop embêté?

Au niveau des Communauté européennes, rien pour le moment sur les couteaux à ma connaissance. Si qqn a des infos.

Non pas du tout embêté ,c'est plutôt les gendarmes qui ne savent pas quoi faire avec les armes à feu ,qu'on leur rapporte.
La loi a d'ailleurs a été reportée d'un an !
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Parmentier Eric
Monsieur Patate

Messagepar G-dagger » 24 Fév 2007 14:45

Très drôle!
G-dagger

Messagepar The Dwarf » 24 Fév 2007 14:45

DagueHaubert a écrit:un clebs - là, la question ne se pose pas, un clebs, c'est con -

désolé mais je ne peux pas laisser passer ça c'est trop grave...je connais des chiens intelligents. 8)

pour les couteaux:franchement, ilsne peuvent pas nous lacher avec ça?
The Dwarf
Oedipe Purple

Suivant

Retour vers Discussions générales