par G-dagger » 24 Fév 2007 11:10
Pour le moment rien de tel dans les cartons en France. Il y eut l'année dernière un colloque organisé par le Sénat sur le thème armes et sécurité, sans que cela débouche sur grand chose.
Une proposition de loi a été déposée par des députés il y a quelques mois mais n'a débouché sur rien (il y a plein de propositions qui subissent le même sort). Cette proposition voulait juste réduire le nombre de catégorie avec et repondre la distinction classique armes prohibées/arme soumises à autoirisation/armes en vente libre mais de port restreint.
Les "armes blanches" auraient appartenues à la dernière mais leur défintion ne changeait pas. Peu de différence avec la situation actuelle.
De toute façon quoiqu'il se passe en avril et mai, aucune loi ne sera adopté avant le dernier trimestre. Ce qui m'étonnerait.
En réalité, si une évolution doit se faire, elle sera d'origine sûrement européenne comme pour 80 % des textes juridiques adoptés en France.
En effet, est en cours en ce moment au Parlement européen une réflexion pour harmoniser le contrôle du commerce et de la circulation des armes à feu. Un pré-rapport a été déposé et le rapport final sera connu d'ici la fin de l'année. Un texte européen sera à ce moment peut-être adopté.
Mais, la réflexion autour du commerce et de la circulation (autorisation, fichier, etc.) des armes ne touche que les armes à feu. Les couteaux ne sont que très peu abordés. Ce qui est assez contre-productif du fait du caractère utilitaire de la plupart des couteaux.
A titre personnel, je suis d'avis de sortir la réglementation des couteaux
de celle des armes puisque celle-ci vise surtout les armes à feu. Cela aurait deux avantages.
- Un intérêt pragmatique:
bien distinguer les couteaux "armes" et les autres, en fonction de leur caractéristique (on le fait bien pour les types d'armes à feu et les munitions). Faut pas se leurrer, tous les couteaux ne seront jamais autorisés de port. Mais à l'inverse, il est matériellement impossible de tous les interdire, sauf à vouloir interdire les couteaux de cuisine en supermarché ou les opinels chez les buralistes, les cutters dans les magasins de bricolage.
De ce fait, il faut faire une définition précise des couteaux interdits. Comme ça, on saurait sur quoi danser. Une loi précise et équilibrée n'en sera que plus efficace pour les forces de l'ordre et plus acceptée par les citoyens.
- Un intérêt politique:
sortir les couteaux du débat gunners/anti-gunners, qui ne les concernent pas. Les enjeux de trafics (trafics d'opinel des balkans pour braquage?), de sécurité publique, de santé publique des armes à feu, sont aux antipodes de ceux des couteaux.
Donc Luc, pour le moment rien.
Mais à mon avis, si j'en crois d'autres domaines, du fait de la très forte intégration européenne de la Belgique et de sa proximité géographique avec les institutions européennes, la dernière loi belge peut être considérer comme annonçant en partie ce qui pourrait advenir.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.