SCAT de Lyon 15 & 16 novembre

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

SCAT de Lyon 15 & 16 novembre

Messagepar mousse » 12 Juil 2008 15:20

Bonjour à tous

mefiez vous des imitations !!!!!!
le Salon du Couteau et des Arts de la Table (SCAT!! un nom a retenir) aura lieu le week end du 15 et 16 novembre à la salle de la chambre des métiers de Lyon. Il est organisé par le CFCF en partenariat avec LPDC et l'armurerie POLY.…

Attention ! un autre salon mis en place par un organisme caritatif n'a aucun lien avec nous...

vérifiez bien vos mails ; les organisateurs sont:
christophe Moussa (CFCF)
elsa Rochelimagne
regis Poly
et en partenaire : françois xavier salle redacteur en chef de la passion des couteaux

à bientôt !

http://salonducouteau.unblog.fr

Mousse
Forgeron un jour, Forgeron toujours...
mousse

Re: SCAT de Lyon 15 & 16 novembre

Messagepar kochiba » 12 Juil 2008 19:42

C'est le salon qui remplace coutalyon?
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar mousse » 15 Juil 2008 20:11

Suite aux retours du salon de Villars de Lans qui s’est tenu ce week-end, la confusion règne entre les 2 salons du couteau de Lyon.

Compte tenu du manque de communication de l’an passé avec coutalyon et le lions club de Lyon, le problème des places de parking, le manque d’affiches, de flyers, l’interdiction d’afficher imposée par le Parc de la tête d’or (à l’intérieur et aux abords du parc) , nous avons décidé, Nous, Cercle Français des Couteliers Forgerons, d’organiser nous-mêmes un nouveau salon, plus professionnel.

Nous ne sommes pas associés au Lions club de Lyon et nous n’organisons pas coutalyon 2008.

Le Lions club organise de son côté le coutalyon 2008 en date du 25 & 26 octobre, le même week-end qu’un autre salon de coutellerie : le salon de Pierrelatte.

Il y aura donc bien 2 salons sur Lyon, à 2 semaines d’intervalle.

L’un est organisé par le Lions Club (représenté par Yves Herry) ;

L’autre, le nôtre, qui s’appelle le SCAT, est organisé par le CFCF (représentés par Christophe Moussa, dit « Mousse » ; et Elsa Rochelimagne), en partenariat avec la revue La Passion Des Couteaux (François-Xavier Salle) et la coutellerie POLY de Lyon .

Meilleures Salutations et à très bientôt … au SCAT … les 15 & 16 novembre 2008
Elsa & Mousse, Cercle Français des Couteliers Forgerons
mousse

Messagepar Chtit couteau » 15 Juil 2008 20:14

remplace rien du tout, c'est juste un salon de plus... à mon sens pas l'idée du siècle... Si on tient compte te Pierrelatte cela fait 3 salons en 15 jours dont 2 le même WE... je ne connais pas les dessous de l'histoire et il y a sûrement des raisons que les organisateurs divers et variés trouvent les meilleures du monde, il n'en reste pas moins que les collectionneurs n'ont pas un budget illimité et que courir de Lyon à Pierrelatte sur un même WE c'est pas la joie. J'espère que les couteliers tireront leurs marrons du feu, mais les collectionneurs, c'est pas sûr. A mon sens une situation qui ne pourra pas durer d'année en année. mais ce n'est que mon avis à 2 sous, vue de l'extérieur.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar System attic » 15 Juil 2008 20:55

2 salons le même week-end, ça c'est du bon sens, continuez comme ça les gars !
A knife a day keeps the doctor away...
System attic

Messagepar mousse » 15 Juil 2008 21:09

je suis d'accord avec vous ; le fait d'organiser 2 salons en même temps dans la même région , c'est ridicule.
surtout quand les partenaires sont identiques.
aussi , n'y allez pas
choisissez le seul et unique salon de qualité : le SCAT ; une organisation composée de couteliers professionnels, de professionnels de la presse, et avec la participation de la chambre des métiers du Rhône
mousse

Messagepar Efix » 16 Juil 2008 10:26

Petite précision pour Chti couteau dont je comprends les inquiétudes :

D'abord, il FAUT aller à Pierrelatte ! C'est impératif pour les couteliers qui ne sont pour rien dans ces conneries !

On a souvent reproché aux organisateurs de salons de ne pas faire assez de com afin trouver de nouveaux débouchés pour les couteliers. Il est vrai que beaucoup de salons se situent dans la région Rhône Alpes et de fait, les visiteurs acheteurs sont toujours les mêmes à quelques exceptions près. La nouveauté, avec ce salon de Lyon, du couteau et des arts de la table, réside dans la collaboration avec la Chambre des Métiers du Rhône, qui enverra une invitation a ses 26000 artisans inscrits. Le but est de développer une nouvelle clientèle, de ne pas se contenter d'exploiter un fond de commerce, qui d'ailleurs se réduit au fil des ans. Un salon qui ne s'adresse pas aux seuls collectionneurs d'hier et d'aujourd'hui, mais également de faire connaître notre petit monde à ceux de demain.
Mi Novembre sera une période de pré-fêtes, pendant laquelle l'argent sort un peu plus des poches, où Noël se rapproche, avec la recherche d'idées de cadeaux … Et le couteau n'est-il pas un sujet attrayant.
Le choix de la date est justement de ne pas nuire à Pierrelatte, de ne pas donner aux couteliers le besoin de choisir entre un salon ou un autre. D'autres ont fait le choix stupide d'organiser un salon le même jour et à quelques kilomètres de distance. Pierrelatte est un salon qui existait déjà, dont les dates étaient annoncées depuis longtemps, il ne faut surtout pas s'en détourner, les couteliers ont besoin de travailler.
Pour le SCAT, il y aura de la com locale, de la com en Suisse, la com nationale dans le milieu du couteau, je m'en occupe.
En fin Septembre, je ferai imprimer des affiches en 50x60, ceux d'entre vous qui en veulent, pour les poser là où ils pensent que cela pourra être utile, peuvent me les demander en MP.
Il n'y a pas de guerre des salons, mais avouez que la capitale des gaules, troisième ville de France, mérite bien un salon de qualité … C'est le pari que nous avons fait.
Ce Lions Club organise un salon du couteau comme il l'aurait fait pour un salon du macramé, ils ne nous connaissent pas, n'ont aucune connexion avec notre petit monde, aucune passion ni attrait particulier pour le couteau. Leur but, tout à fait louable est de faire rentrer de l'argent pour une bonne oeuvre. L'an dernier, nous leur avons montré que nous pouvions faire venir des couteliers (40 au lieu des 10 de leur premier essai), ils s'étaient engagés à faire venir des visiteurs. Au final, les seuls visiteur qui sont venus ont été ceux qui avaient vu la pub dans LPDC, nous avons donc décidé de faire à notre manière, pensant qu'ils allaient passer à autre chose. La totale méconnaissance qu'ils ont du monde du couteau leur a fait choisir une date sans même savoir qu'un autre salon existait le même jour. Bel exemple de professionnalisme, non ?
Ils font, nous faisons, ensuite viendra l'heure des comptes, surtout pour les couteliers, car le but, c'est qu'ils vendent, et pour les organisateurs, en l'occurrence une association sans but lucratif, qu'elle équilibre ses comptes.
L'an dernier, de mémoire de coutelier, jamais ils n'avaient été aussi bien reçus, cette année, les repas fournis aux exposants seront concoctés par le chef d'un bouchon lyonnais. Mousse, Elsa et régis Poly se donnent du mal, j'espère que ce ne sera pas en vain.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Chtit couteau » 16 Juil 2008 16:00

Merci pour ces explications. L'avenir dira effectivement si les options étaient judicieuses. Il est un fait que Lyon se doit d'avoir un vrai salon du couteau.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar oufti » 16 Juil 2008 16:27

Mwai, mais SCATo … drôle de nom quand même, quand on cherche des acronymes on essaye d'éviter ce genre de chose.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Phare Aeon » 16 Juil 2008 16:31

ooooh, logique :)

scat-ooooh-logique :mouarf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar oufti » 16 Juil 2008 16:44

De là à dire que l'hoplophilie est quelque chose d'anal...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Efix » 16 Juil 2008 16:51

oufti a écrit:Mwai, mais SCATo … drôle de nom quand même, quand on cherche des acronymes on essaye d'éviter ce genre de chose.

D'abord, on ne prononce pas le T, ensuite, on n'est pas très cultivés, donc les acrotrucs, on ne sait pas ce que c'est :D
Si nous l'avions gratifié de International, cela faisait SICAT et nous ne voulons pas plagier
En fait ça peut phonétiquement donner SCALYON … Poireau, si je ne m'abuse (Docteur)
Disons salon de Lyon, pour cette année le doute persiste, mais il ne doit nen rester qu'un … comme dirait le Highlander. rptd
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 16 Juil 2008 16:59

oufti a écrit:De là à dire que l'hoplophilie est quelque chose d'anal...

D'après Sigmund, ce serait plutôt sboubal ! Mais Sigmund a dit tellement de conneries !
Et moi, je suis incul, ou bien anal pas bête...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Phare Aeon » 16 Juil 2008 17:05

Efix a écrit:D'après Sigmund, ce serait plutôt sboubal !

vénérons le Totem Sboubal !

Image

je vous offre cette photo dotée de tous les symboles nécessaires pour analyse standard par votre psy - ne me remerciez pas, il vous paiera une jolie chemise.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Efix » 16 Juil 2008 17:29

Certains y verront des hémorroïdes, d'autres des gesticouilles.
Et il y en a une de trop pour que ton Mcusta soit un couteau tribal.

Contrepèterie de scout : on ne doit pas camper sur des litchee
Efix
La Passion du Christeau

Suivant

Retour vers Rencontres - Évènements