par Efix » 16 Juil 2008 10:26
Petite précision pour Chti couteau dont je comprends les inquiétudes :
D'abord, il FAUT aller à Pierrelatte ! C'est impératif pour les couteliers qui ne sont pour rien dans ces conneries !
On a souvent reproché aux organisateurs de salons de ne pas faire assez de com afin trouver de nouveaux débouchés pour les couteliers. Il est vrai que beaucoup de salons se situent dans la région Rhône Alpes et de fait, les visiteurs acheteurs sont toujours les mêmes à quelques exceptions près. La nouveauté, avec ce salon de Lyon, du couteau et des arts de la table, réside dans la collaboration avec la Chambre des Métiers du Rhône, qui enverra une invitation a ses 26000 artisans inscrits. Le but est de développer une nouvelle clientèle, de ne pas se contenter d'exploiter un fond de commerce, qui d'ailleurs se réduit au fil des ans. Un salon qui ne s'adresse pas aux seuls collectionneurs d'hier et d'aujourd'hui, mais également de faire connaître notre petit monde à ceux de demain.
Mi Novembre sera une période de pré-fêtes, pendant laquelle l'argent sort un peu plus des poches, où Noël se rapproche, avec la recherche d'idées de cadeaux … Et le couteau n'est-il pas un sujet attrayant.
Le choix de la date est justement de ne pas nuire à Pierrelatte, de ne pas donner aux couteliers le besoin de choisir entre un salon ou un autre. D'autres ont fait le choix stupide d'organiser un salon le même jour et à quelques kilomètres de distance. Pierrelatte est un salon qui existait déjà, dont les dates étaient annoncées depuis longtemps, il ne faut surtout pas s'en détourner, les couteliers ont besoin de travailler.
Pour le SCAT, il y aura de la com locale, de la com en Suisse, la com nationale dans le milieu du couteau, je m'en occupe.
En fin Septembre, je ferai imprimer des affiches en 50x60, ceux d'entre vous qui en veulent, pour les poser là où ils pensent que cela pourra être utile, peuvent me les demander en MP.
Il n'y a pas de guerre des salons, mais avouez que la capitale des gaules, troisième ville de France, mérite bien un salon de qualité … C'est le pari que nous avons fait.
Ce Lions Club organise un salon du couteau comme il l'aurait fait pour un salon du macramé, ils ne nous connaissent pas, n'ont aucune connexion avec notre petit monde, aucune passion ni attrait particulier pour le couteau. Leur but, tout à fait louable est de faire rentrer de l'argent pour une bonne oeuvre. L'an dernier, nous leur avons montré que nous pouvions faire venir des couteliers (40 au lieu des 10 de leur premier essai), ils s'étaient engagés à faire venir des visiteurs. Au final, les seuls visiteur qui sont venus ont été ceux qui avaient vu la pub dans LPDC, nous avons donc décidé de faire à notre manière, pensant qu'ils allaient passer à autre chose. La totale méconnaissance qu'ils ont du monde du couteau leur a fait choisir une date sans même savoir qu'un autre salon existait le même jour. Bel exemple de professionnalisme, non ?
Ils font, nous faisons, ensuite viendra l'heure des comptes, surtout pour les couteliers, car le but, c'est qu'ils vendent, et pour les organisateurs, en l'occurrence une association sans but lucratif, qu'elle équilibre ses comptes.
L'an dernier, de mémoire de coutelier, jamais ils n'avaient été aussi bien reçus, cette année, les repas fournis aux exposants seront concoctés par le chef d'un bouchon lyonnais. Mousse, Elsa et régis Poly se donnent du mal, j'espère que ce ne sera pas en vain.