Solingen : compte rendu en 30 photos

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Solingen : compte rendu en 30 photos

Messagepar thom » 05 Mai 2008 09:30

superbe ,merçi
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar Patrick » 05 Mai 2008 09:48

oufti a écrit:
Patrick a écrit:...et un fusil diamanté pour l'affilage.

Un DMT ?

Non, je ne vois pas de marque (wetzstahl made in Germany, 22 €). C'était en vente à la boutique du Klingenmuseum : c'est un gros fusil pour la cuisine, avec deux faces arrondies et non pas une section ronde comme on en voit généralement.
Patrick
De Fye

Messagepar oufti » 05 Mai 2008 10:14

Ok, je vois, bon matos généralement, moi je ne me sert plus que de mon fusil DMT en cuisine, 5 ou 6 passes et c'est torché. Attention que les fusils diamants ne sont pas des affiloirs comme les fusils métalliques, ils affutent réellement (il y a enlèvement de matière) et ça fait du gros boulot, donc ne pas pousser dessus, laisser glisser quelques fois c'est bien suffisant pour de l'entretient.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Fabian » 05 Mai 2008 10:33

merci patrick pour ces photos je vois qu'on aura du mal à te détourner de l'intégral et donc de l'école allemande par excellence ;)
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Patrick » 05 Mai 2008 10:43

oufti a écrit:Ok, je vois, bon matos généralement, moi je ne me sert plus que de mon fusil DMT en cuisine, 5 ou 6 passes et c'est torché. Attention que les fusils diamants ne sont pas des affiloirs comme les fusils métalliques, ils affutent réellement (il y a enlèvement de matière) et ça fait du gros boulot, donc ne pas pousser dessus, laisser glisser quelques fois c'est bien suffisant pour de l'entretient.

c'est ce dont je viens de me rendre compte : effectivement, ça affute, ça ne se contente pas de redresser le fil ! Du coup je viens de bousiller un fil... Je crois que tes conseils sont bons : faut y aller plus doucement qu'avec un fusil metallique.
Patrick
De Fye

Messagepar Patrick » 05 Mai 2008 10:47

Fabian a écrit:merci patrick pour ces photos je vois qu'on aura du mal à te détourner de l'intégral et donc de l'école allemande par excellence ;)

euh... oui ! Pourtant il y avait de beaux pliants et de beaux couteaux forgés aussi... mais chacun son truc : moi, c'est l'integral !

Allez, juste pour vous montrer que je ne suis pas sectaire, un magnifique couteau-design... la photo n'est pas de moi, mais j'ai pu manipuler la bete, c'est vraiment du beau travail...

Image
Patrick
De Fye

Messagepar Fabian » 05 Mai 2008 11:00

intéressant

intransportable mais ô combien original ;)
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Flavius » 05 Mai 2008 11:18

Merci pour le CR et les photos!!! :)
Flavius
Miguelito

Messagepar oufti » 05 Mai 2008 11:53

Patrick a écrit:c'est ce dont je viens de me rendre compte : effectivement, ça affute, ça ne se contente pas de redresser le fil ! Du coup je viens de bousiller un fil... Je crois que tes conseils sont bons : faut y aller plus doucement qu'avec un fusil metallique.

je te dit, quelques petites passe fines puis virer le morfil, moi je "brosse" un coup sur ma planche à découper, ça amrche très bien.

Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Patrick » 05 Mai 2008 13:36

oufti a écrit:je te dit, quelques petites passe fines puis virer le morfil, moi je "brosse" un coup sur ma planche à découper, ça amrche très bien.

Merci pour la video ! c'est comme ça que je l'utilise aussi (pointe posée sur la table). Mais j'avais eu tendance à appuyer un peu plus et à faire plus de passes, comme avec le fusil metal. Et pour le morfil, je passe la lame en glissant le fil sur l'arrête de la planche à découper, comme pour la couper mais sans appuyer, ça marche aussi (c'est la méthode de Murray Carter).

Je suis d'accord avec toi : pour l'entretien, à condition que le profil initial de la lame soit bon, c'est largement suffisant et bien plus facile qu'une pierre.
Patrick
De Fye

Messagepar polebleu » 05 Mai 2008 18:54

merci pour le reportage photo , c'est sympa
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Précédent

Retour vers Rencontres - Évènements