Portes ouvertes Perceval le 22 mai

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Portes ouvertes Perceval le 22 mai

Messagepar Roland L » 27 Mai 2010 14:23

Il y a aussi des pros qui soignent leur travail et fixent le prix ensuite, hein.

On peut faire des couteaux moins ambitieux techniquement pour limiter les prix sans rogner sur la qualité. Ensuite quand on veut l'audace, l'exception et la qualité, ben on casque. On a rien sans rien.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Opiwan » 27 Mai 2010 15:02

blam59 a écrit:
freddy1 a écrit:D'un hobbyiste, on est en droit d'attendre un travail correct mais moins cher
D'un pro, on attend un couteau parfait... mais plus cher ! :ouinon:

De discussions passées, il me semble me souvenir de propos avançant qu'un hobbyiste ne comptant pas son temps, pouvait se permettre d'aller plus loin en terme de finition qu'un professionnel obligé parfois de se limiter pour ne pas avoir des couteaux invendables car trop hors de prix (je suis aussi d'accord pour dire que quelques pro, très peu, savent qu'ils vendront quelque soit le prix).

Exact, c'est Efix qui disait ça et ce n'est pas dénué de sens.…..

Cela dit pour en revenir à la discussion, un hobbyste qui fabrique ses couteaux ou qui customise des couteaux déjà existants (suivez mon regard :sifflote: ), si il commence à vendre régulièrement il me parait important qu'il régularise sa situation ne serait-ce que par respect de la profession.
En France on sait tous qu'il existe une multitude de statuts professionnels et que c'est très compliqué donc à mon sens aucun interêt d'afficher son statut sur sa table d'autant que je ne vois pas quelqu'un afficher "aucun statut, paiement en cash uniquement" :shock: sans parler des couteliers étrangers qui ont encore d'autres règlements professionnels.
Pour les "débutants", aujourd'hui il existe le statut d'Auto-entrepreneur qui peut paraître inéquitable mais qui à au moins le mérite de permettre un premier pas vers la professionnalisation avec une procédure simplifiée.

@Perceval, pour ton garagiste tu aurais pu ajouter que même si il est artisan avec pignon sur rue ça peut aussi l'interesser que tu le payes en liquide si tu n'as pas besoin de facture.……
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Flying Tiger » 27 Mai 2010 15:30

Doud a écrit:et le type qui fait des couteaux "au black" (non déclarés) mais dont c'est la seule source de revenus, et qui donc, comme le dit FT, doit gagner sa croûte avec, on lui met des cameras de video-surveillance au-dessus aussi, ou on lui fait pimper ses lames (avec fil en ogive thernoise) au vinaigre de cornichons :fou: ?
je comencerai a taper sur ceux qui font du black quand on aura dans ce pays une veritable politique pour les createurs d'entreprises, qui ne s'apparentera pas à un raquet etatiste, et quand on permettra a tout un chacun de pratiquer un debut d'activité sans avoir l'impression de mettre le pied dans un engrenage qui oblige quasiment a faire du rendement. et c'est pas le timide statut d'auto entrepreneur qui va changer ca. moi j'ai la grande chance d'etre artiste libre, un statut fiscal assez proche du statut d'autoentrepreneur , sous le couvert du statut de profession liberale; avec un code ape correspondant a une activité artistique et qq contraintes qui n'en sont pas pour moi ( obligation de ne pas depasser 7 exemplaires d'une meme serie par ex, compta ultra simplifiée, pas de forfaits, etc) . un statut quasiment inaccessible maintenant, crée par alain madelin lors de son tres rapide passage au gouvernement.(ne pas confondre avec la maison des artistes, qui n'a rien a voir).
y a encore des gens qui pensent qu'un gars qui commence peut eventuellement aller le matin au marché du coin, payer sa place et s'installer un stand, ou qu'un petit hobbyiste qui reve de s'installer peut aller deballer au marché aux puces du coin ces qq couteaux sur une couverture, ben non. rien que ca ca demande deja des putains d'autorisations, de demandes a la mairie, de bidouilles, et bien sur du pognon, meme pour simplement essayer de voir si ca peut un jour marcher. quand j'ai commencé y 15 ans, j'avais des potes allemands un peu baba qui vivotaient en faisant des bijous en os et des trucs en plumes sur les marchés : quand ils ont vu comment ca se passait ici ils etaient effarés, eux allait juste demander un papier de marchand saisonnier et initinerant a la premiere mairie du coin et ils pouvaient exposer de facon legale; ici c'est tout juste si on leur demandait pas de creer une sarl pour vendre leur bracelets en os ! et je parle meme pas des US bien sur. et pour les qq frappés qui passent le pas, il faut avoir les c... bien accrochées pour esperer depasser le stade des deux ans, quand les exo de charges ne seront qu'un lointain souvenir. bref, j'ai rien contre le black, au contraire, les futurs artistes , les futurs createurs de tout poils sont dans les mecs qui font du black, y a pas que des fraudeurs et meme: il y a des fraudeurs parce que notre pays repose sur la fraude pour reussir a vivre autrement qu'en essayant de rentrer dans les rares cases que l'administration met a notre service.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar ZOrg » 27 Mai 2010 15:50

merci m'sieur
ZOrg

Messagepar Roland L » 27 Mai 2010 15:53

Opiwan a écrit:
blam59 a écrit:
freddy1 a écrit:D'un hobbyiste, on est en droit d'attendre un travail correct mais moins cher
D'un pro, on attend un couteau parfait... mais plus cher ! :ouinon:

De discussions passées, il me semble me souvenir de propos avançant qu'un hobbyiste ne comptant pas son temps, pouvait se permettre d'aller plus loin en terme de finition qu'un professionnel obligé parfois de se limiter pour ne pas avoir des couteaux invendables car trop hors de prix (je suis aussi d'accord pour dire que quelques pro, très peu, savent qu'ils vendront quelque soit le prix).

Exact, c'est Efix qui disait ça et ce n'est pas dénué de sens.…..

Cela dit pour en revenir à la discussion, un hobbyste qui fabrique ses couteaux ou qui customise des couteaux déjà existants (suivez mon regard :sifflote: ), si il commence à vendre régulièrement il me parait important qu'il régularise sa situation ne serait-ce que par respect de la profession.
En France on sait tous qu'il existe une multitude de statuts professionnels et que c'est très compliqué donc à mon sens aucun interêt d'afficher son statut sur sa table d'autant que je ne vois pas quelqu'un afficher "aucun statut, paiement en cash uniquement" :shock: sans parler des couteliers étrangers qui ont encore d'autres règlements professionnels.
Pour les "débutants", aujourd'hui il existe le statut d'Auto-entrepreneur qui peut paraître inéquitable mais qui à au moins le mérite de permettre un premier pas vers la professionnalisation avec une procédure simplifiée.

@Perceval, pour ton garagiste tu aurais pu ajouter que même si il est artisan avec pignon sur rue ça peut aussi l'interesser que tu le payes en liquide si tu n'as pas besoin de facture.……

Dans le monde de la coutellerie, il n'y a pas une multitude de statuts, trois ou quatre tout au plus :

Artiste libre ou maison des artistes ---> artistes
Artisan ou maitre artisan (à la chambre des métiers) ---> artisan
SA ou SARL ---> SA ou SARL
Auto-entrepreneur ou micro-entreprise ---> artisan
collectif d'artisans ou coopérative ---> artisans
Hobbyiste ou amateur (ou salarié d'une boite qui expose en dehors du cadre professionnel) ---> amateur

A noter que "meilleur ouvrier de France", "maitre d'art",etc... Sont des distinctions et non des statuts. On peut les avoir sans être pro.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 27 Mai 2010 15:54

Sinon on peut se limiter à distinguer "professionnel" ou "amateur", là c'est encore plus facile de s'y retrouver.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Flying Tiger » 27 Mai 2010 16:19

Artiste libre ou maison des artistes ---> artistes
nope, la maison des artistes est juste une caisse de recouvrement des charges sociales plus interessantes financierement. rien a voir avec le statut d'artiste libre qui est donné par son centre des impots en accord avec l'urssaf. et aucun coutelier n'en fait parti car ces gens là considerent le couteau comme un objet utilitaire et refusent toute demande. pire, j'avais été refusé a l'epoque ou je ne faisais que des repros d'art amerindien, coiffe, perlages, war shield ou warshirt, sous le pretexte que les habits ( sic) sont des choses utilitaires. tu oublies egalement ceux qui pratiquent sous le couvert d'une association, pas illegal mais clairement de la bidouille, sans compter les statuts de saisonniers qui permettent, en thery de vendre en été sur les marché, ceux d'activité complementaire, qui sont plus une tolerance qu'un vrai statut, et j'en oublie surement. de plus au dela des statuts il y a les modalités de ses statuts qui sont extremement nombreux, forfaits ou pas, assujetti ou pas a la tva, etc..je prefere en effet le professionel/amateur. plus simple et ca dit bien ce que ca veut dire.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar pwet » 27 Mai 2010 17:34

c'est rigolo je retrouve un peu tout ce dont je reve en restauration. a part peut etre l'essentiel, la notion de prix justifiable et le fait que d'un point de vue statut presque tout le monde est au meme titre (j'ai quand meme connu un type en association loi 1901...il a quand meme reussi a tenir un moment avant de se faire fermer) mais du point de vue clientele, ''marketing", reconnaissance, j'adorerai que des distinctions soient faites en restau aussi. basé sur le diplome/VAE. un coiffeur doit avoir un bp pour ouvrir une boutique, n'importe qui peut decider d'ouvrir un restau...

chez nous c'est un peu la fete au "j'ai pris ma retraite anticipée j'ai une cagnotte, je vais ouvrir un restau" ou "j'en ai marre d'avoir un patron je vais ouvrir un restau". il peut en sortir du bon mais ca reste quand meme rare.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar P-H » 27 Mai 2010 19:36

C'est "marrant" ce que dit Bruno...
Quand j'ai ouvert ma première boite avec Jérôme Bourrelly, il a fallut qu'on fasse un stage a la chambre de métier pour survoler la gestion d'une entreprise...
Il y a eu plusieurs intervenants et celui de l'urssaf nous a dit texto (ça m'a marqué! ): " les artisans, nous partons du principes que vous faites du black... si vous n'en faites pas, vous fermez..."
Ca met dans l'ambiance... :roll:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar GC » 27 Mai 2010 19:52

P-H a écrit:C'est "marrant" ce que dit Bruno...
Quand j'ai ouvert ma première boite avec Jérôme Bourrelly, il a fallut qu'on fasse un stage a la chambre de métier pour survoler la gestion d'une entreprise...
Il y a eu plusieurs intervenants et celui de l'urssaf nous a dit texto (ça m'a marqué! ): " les artisans, nous partons du principes que vous faites du black... si vous n'en faites pas, vous fermez..."
Ca met dans l'ambiance... :roll:

moi il a dit d'entré dans 6 mois il ne restera plus que la moitie de la salle en exercise. :bouhouhou: .
apres chaqun a presenté son projet et je me suis dis purée il a raison :bouhouhou:
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar tobob » 27 Mai 2010 19:54

Ça fait combien de temps ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar GC » 27 Mai 2010 19:58

en novembre 2009 .
Salutations LCDVC
GC
Célestin

Messagepar jlg » 27 Mai 2010 19:59

GC a écrit:en novembre 2009 .

Pile six mois :D
jlg

Messagepar GC » 27 Mai 2010 20:03

c'etait pas trop pour moi mais pour certainne personne que ce lance sur des activités plus que hazardeuse, et qui apres le stage ne font toujours pas la difference entre prix de vente,prix de revient , marge de benef
Salutations LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Flying Tiger » 27 Mai 2010 20:10

ben moi quand je faisais mon dossier de creation d'entreprise, le gars tout frais sorti de son ecole de commerce, sensé etre là pour nous aider, a pris sa petite calculette, a tapé qq chiffres que je lui donnais, et m'a dit en souriant, "votre affaire n'est pas viable" , m'a serré la main, et je suis parti en me marrant comme une baleine. c'etait y a 14 ans. y a tellement de parametres que nous ne sommes vraiment pas dans un shema classique comme on te l'apprends. d'ailleurs personne ne comprends comment on fonctionne en fait. j'ai beau expliquer a ma banque comment je fonctionne, preuves a l'appui, pour eux je suis de toute facon en dessous du seuil d'endettement et je ne peux meme pas esperer un credit pour acheter une scie a ruban lol. Alors on apprends a faire sans eux et au final c'est vachement mieux. quand a faire du black, je vends 99% par le net avec des cheques ou des virements, tout est tracable, et franchement j'aimerai bien en faire du black, mais je gagne pas assez rptd .
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements