Doud a écrit:et le type qui fait des couteaux "au black" (non déclarés) mais dont c'est la seule source de revenus, et qui donc, comme le dit FT, doit gagner sa croûte avec, on lui met des cameras de video-surveillance au-dessus aussi, ou on lui fait pimper ses lames (avec fil en ogive thernoise) au vinaigre de cornichons

?
je comencerai a taper sur ceux qui font du black quand on aura dans ce pays une veritable politique pour les createurs d'entreprises, qui ne s'apparentera pas à un raquet etatiste, et quand on permettra a tout un chacun de pratiquer un debut d'activité sans avoir l'impression de mettre le pied dans un engrenage qui oblige quasiment a faire du rendement. et c'est pas le timide statut d'auto entrepreneur qui va changer ca. moi j'ai la grande chance d'etre artiste libre, un statut fiscal assez proche du statut d'autoentrepreneur , sous le couvert du statut de profession liberale; avec un code ape correspondant a une activité artistique et qq contraintes qui n'en sont pas pour moi ( obligation de ne pas depasser 7 exemplaires d'une meme serie par ex, compta ultra simplifiée, pas de forfaits, etc) . un statut quasiment inaccessible maintenant, crée par alain madelin lors de son tres rapide passage au gouvernement.(ne pas confondre avec la maison des artistes, qui n'a rien a voir).
y a encore des gens qui pensent qu'un gars qui commence peut eventuellement aller le matin au marché du coin, payer sa place et s'installer un stand, ou qu'un petit hobbyiste qui reve de s'installer peut aller deballer au marché aux puces du coin ces qq couteaux sur une couverture, ben non. rien que ca ca demande deja des putains d'autorisations, de demandes a la mairie, de bidouilles, et bien sur du pognon, meme pour simplement essayer de voir si ca peut un jour marcher. quand j'ai commencé y 15 ans, j'avais des potes allemands un peu baba qui vivotaient en faisant des bijous en os et des trucs en plumes sur les marchés : quand ils ont vu comment ca se passait ici ils etaient effarés, eux allait juste demander un papier de marchand saisonnier et initinerant a la premiere mairie du coin et ils pouvaient exposer de facon legale; ici c'est tout juste si on leur demandait pas de creer une sarl pour vendre leur bracelets en os ! et je parle meme pas des US bien sur. et pour les qq frappés qui passent le pas, il faut avoir les c... bien accrochées pour esperer depasser le stade des deux ans, quand les exo de charges ne seront qu'un lointain souvenir. bref, j'ai rien contre le black, au contraire, les futurs artistes , les futurs createurs de tout poils sont dans les mecs qui font du black, y a pas que des fraudeurs et meme: il y a des fraudeurs parce que notre pays repose sur la fraude pour reussir a vivre autrement qu'en essayant de rentrer dans les rares cases que l'administration met a notre service.