[Photos] CR COUTELLIA Thiers 2012

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: CR COUTELLIA Thiers 2012 [Photos]

Messagepar Janus » 22 Mai 2012 23:17

Je confirme!
La revue pour sera en ligne demain avant 14:30 :wink:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar maxinigrad » 22 Mai 2012 23:19

cool ! je suis aussi intrigué par le système de blocage …. "ressort" ? hâte de voir ça ! :lol:
maxinigrad
De Brest

Messagepar têtocube » 22 Mai 2012 23:21

Stéphane Espi a écrit:
têtocube a écrit:et surtout un fil pour les foromeurs qui aiment les couteaux moches, tres chers, bling-bling, et inutilisables.…….

Toi tu sais ce que c' est que le bon goût thup
Bravo trop fort teto

Bisous quand même

rptd rptd rptd

c est drole, je parle de trucs bling-bling, et hop, tu rappliques.……...ca doit etre ca la magie du net.……… :mouarf: :mouarf: :mouarf:

et, petite remarque, si je puis me permettre : j aimerais que tu n oublies pas l accent circonflexe.…….je ne sais pas mais, cette espece de familiarite associee aux bisous, ca me gene.
têtocube

Messagepar Stéphane Espi » 22 Mai 2012 23:30

têtocube a écrit:
Stéphane Espi a écrit:
têtocube a écrit:et surtout un fil pour les foromeurs qui aiment les couteaux moches, tres chers, bling-bling, et inutilisables.…….

Bravo trop fort teto

Bisous quand même

rptd rptd rptd

c est drole, je parle de trucs bling-bling, et hop, tu rappliques.……...ca doit etre ca la magie du net.……… :mouarf: :mouarf: :mouarf:

et, petite remarque, si je puis me permettre : j aimerais que tu n oublies pas l accent circonflexe.…….je ne sais pas mais, cette espece de familiarite associee aux bisous, ca me gene.

:yet
Ça te gêne :yet
Ben pas de bisous pour tëto
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar Der Alte » 22 Mai 2012 23:47

Berno a écrit:Vivement Gembloux.… :mouarf:

À qui le dis-tu :ange: :mouarf:
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar Flying Tiger » 23 Mai 2012 06:25

C'est vrai que les prix ont augmenté;
ben non c'est pas vrai.. pas les miens et pas ceux des collegues ou amis dont j'ai pu mater le travail, moing, pierre henry, gerard souchon dupres, van popel, joe (kesslar) .. la majorité de ce que j'avais etait autour de 340, pour des pieces uniques dont le simple bout de bois de fer coute 30euros, et avec un etui qui demande 7 à 8 h de boulot, et des lames qui sont polie miroir avant d'etre patinées et torturées; c'est tout simplement le tiers ou la moitié du prix de n'importe quel chauffagiste ou plombier. et le quart du prix horaire de mon enfoiré de garagiste. (80eu/h)..
maintenant si je prends le meme couteau à 340 et que je lui fais un etui simple avec 4 rivets, un manche en erable et une finition a la bande 220, à un metre de distance, combien verront la difference? il ne vaudra plus 340 mais environ 130, 140. et la on me dira que j'ai baissé mes prix?? heu non j'ai juste fait un autre couteau, moins cher et moins fini. c'est ce que vous voulez? Sans dec, certains couteliers choisissent ca et au final, ils ont peut etre bien raison! car c'est effrayant, mais je croise quand meme pas mal de gens qui ne voient absolument pas la difference de finition entre deux couteaux d'un meme style, par ex, un avec un poli miroir, patiné à l'acide , et le meme avec une finition a la bande, grain 320 ou au disque scotchbritt, et s'etonnent de voir que deux couteaux qui semblent avoir la meme tronche, peuvent avoir un prix qui va du simple au triple, pourtant totalement justifié par les materiaux, l'originalité et/ou les finitions choisies et donc le temps passé dessus..avant , pendant , et apres la fabrication ( parce que si le temps necessaire pour faire un couteau c'etait juste celui qu'on passe devant son enclume ca se saurait).

quand j'annonce un prix a un gars pour une commande et qu'il me demande de faire une lame de 2 cm de plus, il s'etonne que le prix prends d'un coup 50 euros. 2cm= 50euros? ben mon gars, 2cm de lame a forger, a emouler, à polir, a patiner, a rectifier, a rendre droite, 3.5 cm de cuir en plus, un carving plus grand de 3 cm.. 50euro pour cet extra job c'est juste que dalle. 2 cm c'est a peine la longueur d'une phalange, ils n'imaginent meme pas que ca demande plus de boulot..
allez, on se fait plaisir, on rajoute le cout de la vie et des charges qui ont doublées en qq années?
et tient, si je fais une table qu'avec des couteaux de ouf, qui demandent 12 à 20 h de boulot, avec des incrustes en argent dedans, ou des turquoises introuvables à 10eu/carat, avec rien en dessous de 750 ou 850 euros, on viendra dire que mes prix ont augmenté? et si l'année d'apres je met que des chacos on me dira qu'ils ont baissé?? faut arreter le delire. qu'un couteau custom soit un objet cher par rapport a notre bourse, soit. c'est une evidence: je ne pourrais me payer aucun de mes couteaux! mais que les prix aient augmenté, encore faudrait il comparer deux couteaux totalement identiques, un fait y a deux ans et un fait maintenant, et là on en reparle.

il y a 10/15 ans, je faisais certains couteaux, que j'ai bien en tete là, à 1200f. depuis j'ai 13 ans de pratique de +, d'experience, mes lames sont plus belles, mes finitions aussi, mes technique et mon sens artistique s'est affiné, mon carving est incomparable avec celui d'avant. et je fais donc plus les memes couteaux. pourtant il m'arrive parfois de faire des couteaux proches de ces anciens couteaux à 1200f, a taille et materiau egal, je les vends autour de 250euros. 15 ans apres.. ce sont des prix qui se sont envolés? ben non, c'est moins cher. je payais ma bouteille de gaz 145f, je la paye 120 euros. alors oui quand je fais un gros Bowie, qui me demande 15 h de boulot, avec un etui qui m'en demande 8, et des materiaux qui coutent le double, ben il vaut cher, tres cher. mais si j'avais été capable de faire le meme couteau il y a 15 ans, en prenant en compte l'evolution du cout de la vie dans notre cher pays, il aurait valu le meme prix, voire plus cher, alors que j'etais moins connu et moins bon.. bref je trouve que c'est un peu rapide ce genre de conclusion..

et pour ceux que ca interesse, j'ai vendu 3 couteaux à 340 eu ce week end, ( merci à ce forum, les 3 sont parti à des gars d'ici). ca ne couvre pas mes frais, ma fatigue (notre fatigue à tous les 4) et le matos que j'ai acheté, on a decidé ma femme et moi qu'on ne ferait pas thiers l'année prochaine.
Dernière édition par Flying Tiger le 23 Mai 2012 06:56, édité 4 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Méléagant » 23 Mai 2012 06:43

Et merde, ça c'est pas la bonne nouvelle du jour :cry: :cry: :cry:
Mais, je comprend tout à fait.
Et puis comme ça, au lieu d'aller à Thier, j'irai chez toi :mouarf:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar jlg » 23 Mai 2012 07:30

Très bonne analyse :D des prix/boulot/matériaux.
C'est impossible d'acheter un couteau à chaque table, mais j'aime beaucoup passer un moment devant la tienne pour contempler ta production :chin:
jlg

Messagepar jlg » 23 Mai 2012 07:34

Stéphane Espi a écrit:
Stéphane Espi a écrit:
Bravo trop fort teto

Bisous quand même

rptd rptd rptd

:yet

Ça te gêne :yet
Ben pas de bisous pour tëto

Bizarre, il est question d'accents, pas de ponctuation :capello:
jlg

Messagepar jlg » 23 Mai 2012 07:35

Berno a écrit:Vivement Gembloux.… :mouarf:

Oui :oops:
jlg

Messagepar Lautla » 23 Mai 2012 07:38

Ca c'est l'amour, ça se nourrit de silence :wink:

Edit, 1 message entre :o
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Stéphane Détrait » 23 Mai 2012 08:04

Salut bruno, je comprends tout a fait ton point de vue, de plus les temps actuels font que les gens regardent a deux fois a la depense d'autant plus que c'est du superflu et du confort.
L annee prochaine, essaie nyons ! :wink:
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar arzh » 23 Mai 2012 08:15

faut qu'on mette un truc de ce style Image
arzh

Messagepar Epitaf » 23 Mai 2012 09:01

c'est tout simplement le tiers ou la moitié du prix de n'importe quel chauffagiste ou plombier. et le quart du prix horaire de mon enfoiré de garagiste. (80eu/h)..

Saloperie de plombier, culé de garagiste.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar AL 1 » 23 Mai 2012 09:09

l'explication de Bruno est juste et pertinente !

un des soucis est que les salaires-retraites n'ont pas augmenté dans les mêmes proportions que le prix des matières premières-charges
c'est ça qui fait dire que les prix des couteaux ont augmenté !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements