"Bonjour,
Je suis Olivier Nichelson, directeur artistique dans une agence de communication de la région parisienne. Je suis un amoureux de l’artisanat en général et plus particulièrement des couteaux.
Je suis venu au dernier SICAC, où j’ai pu rencontrer certains d’entre vous et admirer votre production. J’ai vraiment apprécié ce salon où j’ai ressenti un véritable esprit de famille, une véritable communauté.
C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer un site internet regroupant tous les artisans couteliers de France. Un outil facile et convivial, proposant une vue globale de la production coutelière française, ou tout le monde se retrouve : les artisans ainsi réunis en un seul « lieu » (le site), les internautes collectionneurs ou les simples amateurs.
Je vous écris aujourd'hui afin de me présenter et d'évaluer votre intérêt pour ce projet, avant de créer une entreprise et chercher des capitaux.
J’ai imaginé ce site à la fois comme un répertoire des artisans couteliers et comme une vitrine de votre savoir faire. Il s’appellera « artisans-couteliers.com ».
Le site s'articulera autour :
1/ de trois entrées principales
Les couteaux
Catalogue des couteaux des artisans inscrits sur le site, avec une photo, une fiche technique détaillée et un lien vers le créateur.
Les artisans
Présentation des artisans avec une photo, un texte de présentation, leur situation géographique, un lien mail pour leur écrire et un lien vers leurs couteaux enregistrés sur le site.
Les événements
Calendrier des salons de coutellerie avec l'affiche, la date, le lieu et la liste des artisans inscrits.
2/ de zones secondaires
Une zone de communication saisonnière (ex: Noël, Fête des pères…) et de promotion
Un moteur de recherche
Une zone éditoriale
Des « bonus » > vocabulaire de la coutellerie, entretien d'un couteau, stages de forges proposés par les artisans inscrit sur le site…
L’inscription des artisans, de leurs couteaux et des événements sera entièrement gratuite.
A terme, je souhaite développer sur le site la possibilité pour les internautes de faire des achats directement aux artisans. Le site se rémunèrera en prenant un pourcentage sur les transactions réalisées.
Je vous joins les premières images du projet. Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez y figurer, je vous joins également une fiche d'inscription (Inscription Coutelier.pdf) à me retourner.
Pour en savoir plus, me poser des questions, ou simplement faire connaissance, je me tiens à votre entière disposition. Je suis joignable sur l'adresse e-mail articoutel@free.fr ou par téléphone au 06 34 57 57 97.
Dans l’espoir d’avoir de vos nouvelles rapidement,
bien cordialement
Olivier Nichelson"
et voici une idée dudit site en question