arti coutel

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

arti coutel

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Jan 2012 14:35

bonjour voila le contenu d'un mail que j'ai reçu ce matin que pensez vous de cette initiative ?
"Bonjour,

Je suis Olivier Nichelson, directeur artistique dans une agence de communication de la région parisienne. Je suis un amoureux de l’artisanat en général et plus particulièrement des couteaux.

Je suis venu au dernier SICAC, où j’ai pu rencontrer certains d’entre vous et admirer votre production. J’ai vraiment apprécié ce salon où j’ai ressenti un véritable esprit de famille, une véritable communauté.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer un site internet regroupant tous les artisans couteliers de France. Un outil facile et convivial, proposant une vue globale de la production coutelière française, ou tout le monde se retrouve : les artisans ainsi réunis en un seul « lieu » (le site), les internautes collectionneurs ou les simples amateurs.

Je vous écris aujourd'hui afin de me présenter et d'évaluer votre intérêt pour ce projet, avant de créer une entreprise et chercher des capitaux.

J’ai imaginé ce site à la fois comme un répertoire des artisans couteliers et comme une vitrine de votre savoir faire. Il s’appellera « artisans-couteliers.com ».

Le site s'articulera autour :

1/ de trois entrées principales

Les couteaux

Catalogue des couteaux des artisans inscrits sur le site, avec une photo, une fiche technique détaillée et un lien vers le créateur.

Les artisans

Présentation des artisans avec une photo, un texte de présentation, leur situation géographique, un lien mail pour leur écrire et un lien vers leurs couteaux enregistrés sur le site.

Les événements

Calendrier des salons de coutellerie avec l'affiche, la date, le lieu et la liste des artisans inscrits.

2/ de zones secondaires

Une zone de communication saisonnière (ex: Noël, Fête des pères…) et de promotion

Un moteur de recherche

Une zone éditoriale

Des « bonus » > vocabulaire de la coutellerie, entretien d'un couteau, stages de forges proposés par les artisans inscrit sur le site…

L’inscription des artisans, de leurs couteaux et des événements sera entièrement gratuite.

A terme, je souhaite développer sur le site la possibilité pour les internautes de faire des achats directement aux artisans. Le site se rémunèrera en prenant un pourcentage sur les transactions réalisées.

Je vous joins les premières images du projet. Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez y figurer, je vous joins également une fiche d'inscription (Inscription Coutelier.pdf) à me retourner.

Pour en savoir plus, me poser des questions, ou simplement faire connaissance, je me tiens à votre entière disposition. Je suis joignable sur l'adresse e-mail articoutel@free.fr ou par téléphone au 06 34 57 57 97.

Dans l’espoir d’avoir de vos nouvelles rapidement,

bien cordialement

Olivier Nichelson"

et voici une idée dudit site en question

Image
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Re: arti coutel

Messagepar escalier57 » 14 Jan 2012 15:08

Je ne sais qu'en penser (du bien à priori), mais M.Nichelson a déjà réservé le nom de domaine thup
Tailleur pour BUSSE, mais pas que.…….

E.D.C by SEB :http://www.EnvieDeCuir.com
escalier57
Dur à cuir

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Jan 2012 15:25

bien sur il a déjà réservé le nom de domaine mais c'est une initiative qui a mon sens n'est pas mal, dans le sens où cela pourrait faire une plateforme centralisée des artisans français, permettant la découverte des couteliers pour les personnes n'ayant pas la possibilité de courir tous les salons. Car certains acteurs de la coutellerie n'ont pas forcement un site permettant la vente en ligne.
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Jonathan P. » 14 Jan 2012 15:34

Oui, le côté "centralisation" est sympa". Après, pour la vente en ligne, je ne vois trop... Ou bien il fait lui-même des commandes à des artisans et il les revends chez lui à son prix (avec marge bien sûr) et devient ainsi un magasin.
Mais s'il met des liens vers les sites des artisans qui vendent eux-mêmes en ligne (Lespect, Delaunay, Gaillard...), les gens verront vite la différence de prix et by-passeront son site intermédiaire...

Mais bon, s'il trouve le moyen de s'y retrouver, pourquoi pas ; l'idée est plutôt chouette.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar stancaiman » 14 Jan 2012 16:11

tiens une galerie neoczen payante pour les couteliers :mouarf:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Efix » 14 Jan 2012 16:34

Exactement.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Jan 2012 18:19

stancaiman a écrit:tiens une galerie neoczen payante pour les couteliers :mouarf:

pourquoi czen n'est qu'une galerie ??
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Phare Aeon » 14 Jan 2012 18:38

il n'a pas dit un NeoCzen payant, il a dit une gallerie neoczen payante :capello:
le fait est que dans neoCzen, il y a des galleries parmi les threads.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Jan 2012 19:01

gaLerie et non pas gaLLerie :capello:

oui mais neoczen n'est pas à vocation commerciale, alors que ce futur site oui malgré une présentation didactique.
je trouvais ce concept intéressant pour le monde de la coutellerie et j avoue y avoir songer à un moment aussi de créer un site regroupant des productions de divers artisans.
Cela permet aussi de faire connaitre les artisans, une sorte de salon virtuel en quelque sorte. Ian Grenier a déjà fait ce style de site avec bladecraft mais orienté tactique et self défense.
C'est bien aussi de sortir des sites de ventes en ligne remplis de clignotants, de flash qui font plus déballage de foire qu'autre chose. Après je n'y ai aucun intérêt personnel donc...
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar stancaiman » 14 Jan 2012 19:22

hum, et que fait-on (je dis on en parlant de tous les participants du forum) dans le forum artisan ? ce n'est pas une sorte de salon virtuel ? ça ne fait pas connaitre les artisans qui y sont référencés ? pour un certain nombre d'entre eux, je serais curieux de connaitre leur notoriété si un jour un forumité n'avait pas eu l'idée de montrer quelques photos de sa prod. enfin bon je dis ça, je ne dis rien
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar tobob » 14 Jan 2012 19:38

Sachant que certains sites de vente pointent directement sur les pages des couteliers sur le forum comme lien de renseignement.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar oncleshu » 14 Jan 2012 20:43

moi j'ai pas compris ce que ça pouvait apporter a quiconque d'autre que le monsieur qui creera le site
oncleshu
Lumens Health

Messagepar stancaiman » 14 Jan 2012 20:46

des sous au monsieur qui créera le site, c'est déjà pas mal
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oncleshu » 14 Jan 2012 20:48

oui c'est bien ce que j'ai compris .
d'ou mon doute sur l'interet de la chose pour les autres.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Jan 2012 20:50

stancaiman a écrit:hum, et que fait-on (je dis on en parlant de tous les participants du forum) dans le forum artisan ? ce n'est pas une sorte de salon virtuel ? ça ne fait pas connaitre les artisans qui y sont référencés ? pour un certain nombre d'entre eux, je serais curieux de connaitre leur notoriété si un jour un forumité n'avait pas eu l'idée de montrer quelques photos de sa prod. enfin bon je dis ça, je ne dis rien

Ok les artisans doivent beaucoup à ce forum soit mais cela veut il dire qu il suffit ? Pour en revenir à ma question initiale c est de connaître l avis de chacun et non pas de polémiquer. Avoir un avis constructif avec avantages et inconvénients ou limite de ce type de projet
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Suivant

Retour vers Rencontres - Évènements