Dans tous les cas, j'aime le savoyard et j'apprécie de plus en plus le Douk

freddy1 a écrit:T-Wan a écrit:J'aime bien les opinels, mais à porter au quotidien je préfère en général plus plat et plus léger, par conséquent une préférence naturelle pour le Douk-Douk.
exactelly !
en plus, je trouve que la qualité de lame est meilleur chez le Douk (mais demeure trés bonne chez l'opinel, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...)
cardoso5fr a écrit:Pour les versions carbone, xc90 chez opinel et xc75 (C70 maintenant) sur le Douk. L'un est naturellement plus dur que l'autre. En dehors de ça, les deux lames sont bonnes. Le Douk sera seulement un peu plus "facile" à affuter. Niveau confort dans la poche le Douk etant extra plat c'est un peu plus agrébale, tout en étant un chouilla plus lourd. Avec l'avantage de ne pas avoir le bois qui travaille en milieux humide.
Dans tous les cas, j'aime le savoyard et j'apprécie de plus en plus le Douk.
cardoso5fr a écrit:Pour les versions carbone, xc90 chez opinel et xc75 (C70 maintenant) sur le Douk. L'un est naturellement plus dur que l'autre. En dehors de ça, les deux lames sont bonnes. Le Douk sera seulement un peu plus "facile" à affuter. Niveau confort dans la poche le Douk etant extra plat c'est un peu plus agrébale, tout en étant un chouilla plus lourd. Avec l'avantage de ne pas avoir le bois qui travaille en milieux humide.
Dans tous les cas, j'aime le savoyard et j'apprécie de plus en plus le Douk.
Richard IV a écrit: noiricssant plus vite, aussi.
Yoddha a écrit:cardoso5fr a écrit:xc75 (C70 maintenant) sur le Douk.
ils ont changé d'alliage?
Yoddha a écrit:Ninurta a écrit:Sinon moi j'aime bien les effilés...faudrait qu'ils en fasse en acier carbone...Mais p'tet que ça existe...En tout cas moi je n'en ai jamais vu...
moi aussi j'aime bien les éfillés, mais en plus de les faire en acier carbone,j'aimerai bien qu'il les fassent en petites tailles aussi..je les trouve trop grand
le pointu semble pas mal non plus,mais je ne l'ai jamais vu ni en petites tailles ni en acier carbone.
cardoso5fr a écrit:Le 12c27 subit apparement maintenant un nouveau HT, qui le rend plus simple à affuter et plus résilient que la version précédente. (sur tous les modèles avec le nouveau vernis incolore).
Ninurta a écrit:Richard IV a écrit:Les Opinels, on adore, c'est même notre référence coutelière. Pour une raison simple: avec un Opinel, tu oses tout. Va ouvrir un pot de confiture récalcitrant avec ton dernier custom à 590 euros (en promo)… Va frotter ton Sebenza sur le fond de l'assiette pour couper ta pizza... Va nettoyer la lame avec une spontex (coté abrasif, bien sûr).
L'Opinel, c'est la Renault 4L de la coutelerie: C'est rustique, solide, ça passe partout où un gros 4x4 cher et polluant va passer et, si tu rayes la peinture ou si tu mets plein de boue dans l'habitacle, tu vas pas en faire une maladie.
Ben il est comme ça, ton Opinel. Et si tu le casses, t'en rachètes un.
Après, "customiser" un Opinel, c'est un peu aller à l'encontre de sa philosophie. D'ailleurs, ça devrait être interdit. Et je dis ça aussi parce que je suis jaloux des ouevres d'art que certains en font
Oui mais quand il sont pétés, tout épointé, rouillés, tout bouffé, ce n'est pas un sacrilège que de leur redonner une deuxième vie. Après acheter un opinel pour le retailler c'est autre chose!
Sinon moi j'aime bien les effilés...faudrait qu'ils en fasse en acier carbone...Mais p'tet que ça existe...En tout cas moi je n'en ai jamais vu...
AngusMG a écrit:Ninurta a écrit:Richard IV a écrit:Les Opinels, on adore, c'est même notre référence coutelière. Pour une raison simple: avec un Opinel, tu oses tout. Va ouvrir un pot de confiture récalcitrant avec ton dernier custom à 590 euros (en promo)… Va frotter ton Sebenza sur le fond de l'assiette pour couper ta pizza... Va nettoyer la lame avec une spontex (coté abrasif, bien sûr).
L'Opinel, c'est la Renault 4L de la coutelerie: C'est rustique, solide, ça passe partout où un gros 4x4 cher et polluant va passer et, si tu rayes la peinture ou si tu mets plein de boue dans l'habitacle, tu vas pas en faire une maladie.
Ben il est comme ça, ton Opinel. Et si tu le casses, t'en rachètes un.
Après, "customiser" un Opinel, c'est un peu aller à l'encontre de sa philosophie. D'ailleurs, ça devrait être interdit. Et je dis ça aussi parce que je suis jaloux des ouevres d'art que certains en font
Oui mais quand il sont pétés, tout épointé, rouillés, tout bouffé, ce n'est pas un sacrilège que de leur redonner une deuxième vie. Après acheter un opinel pour le retailler c'est autre chose!
Sinon moi j'aime bien les effilés...faudrait qu'ils en fasse en acier carbone...Mais p'tet que ça existe...En tout cas moi je n'en ai jamais vu...
tu connaît pas l opinel en carbone c' est les premier et les meilleursil son top et mieux que les autre acier apart qu'il rouille oups
Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités