et les opinels?

Messagepar cardoso5fr » 04 Fév 2007 15:22

Pour les versions carbone, xc90 chez opinel et xc75 (C70 maintenant) sur le Douk. L'un est naturellement plus dur que l'autre. En dehors de ça, les deux lames sont bonnes. Le Douk sera seulement un peu plus "facile" à affuter. Niveau confort dans la poche le Douk etant extra plat c'est un peu plus agrébale, tout en étant un chouilla plus lourd. Avec l'avantage de ne pas avoir le bois qui travaille en milieux humide.
Dans tous les cas, j'aime le savoyard et j'apprécie de plus en plus le Douk :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Amour » 04 Fév 2007 16:08

freddy1 a écrit:
T-Wan a écrit:J'aime bien les opinels, mais à porter au quotidien je préfère en général plus plat et plus léger, par conséquent une préférence naturelle pour le Douk-Douk.

exactelly !
en plus, je trouve que la qualité de lame est meilleur chez le Douk (mais demeure trés bonne chez l'opinel, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... :wink: )

Je souscris

cardoso5fr a écrit:Pour les versions carbone, xc90 chez opinel et xc75 (C70 maintenant) sur le Douk. L'un est naturellement plus dur que l'autre. En dehors de ça, les deux lames sont bonnes. Le Douk sera seulement un peu plus "facile" à affuter. Niveau confort dans la poche le Douk etant extra plat c'est un peu plus agrébale, tout en étant un chouilla plus lourd. Avec l'avantage de ne pas avoir le bois qui travaille en milieux humide.

Moi aussi !
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Richard IV » 04 Fév 2007 18:48

Plus dur et plus cassant pour l'Opinel. Et noiricssant plus vite, aussi. Sinon, je vote pour le Douk en milieu urbain (extra plat) et pour l'Opinel à la campagne (rustique à souhait).
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar freddy1 » 04 Fév 2007 19:10

cardoso5fr a écrit:Pour les versions carbone, xc90 chez opinel et xc75 (C70 maintenant) sur le Douk. L'un est naturellement plus dur que l'autre. En dehors de ça, les deux lames sont bonnes. Le Douk sera seulement un peu plus "facile" à affuter. Niveau confort dans la poche le Douk etant extra plat c'est un peu plus agrébale, tout en étant un chouilla plus lourd. Avec l'avantage de ne pas avoir le bois qui travaille en milieux humide.

a Ok, je ne savais point, merci pour l'info.…
et certains considere que le XC75 est un acier de mairde?
bin dit donc, qu'ils atteignent le ratio "facilité d'aiguisage/qualité de coupe" avec d'autres aciers, et on en reparlera...
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar The Dwarf » 04 Fév 2007 20:27

cardoso5fr a écrit:xc75 (C70 maintenant) sur le Douk.

ils ont changé d'alliage?
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar The Dwarf » 04 Fév 2007 20:31

Richard IV a écrit: noiricssant plus vite, aussi.

exact.
j'ai eu un mini opinel (mon grand plaisir etait de l'affiter, comme quoi j'ai commencé tot mdr) dont la lame etait intégralement noire...depuis, tenir un opinel a la lame brillante me choque profondément...
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar cardoso5fr » 04 Fév 2007 21:02

Yoddha a écrit:
cardoso5fr a écrit:xc75 (C70 maintenant) sur le Douk.

ils ont changé d'alliage?

Pas exactement, c'est seulement la norme AFNOR qui a changé de nom :). Le C70 est le nouveau nom du XC75.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Michel 84 » 04 Fév 2007 22:29

Yoddha a écrit:
Ninurta a écrit:Sinon moi j'aime bien les effilés...faudrait qu'ils en fasse en acier carbone...Mais p'tet que ça existe...En tout cas moi je n'en ai jamais vu... :czn:

moi aussi j'aime bien les éfillés, mais en plus de les faire en acier carbone,j'aimerai bien qu'il les fassent en petites tailles aussi..je les trouve trop grand
le pointu semble pas mal non plus,mais je ne l'ai jamais vu ni en petites tailles ni en acier carbone.

Les effilés n'ont jamais existé en acier au carbone, par contre pour les tailles il y a les 8, 10, 12 et 15 cm (et anciennement un lame fixe 18 cm).

Le pointu existait en acier au carbone uniquement en N°8. Il y a un peu plus d'un an qu'il est devenu le N°8 de jardin à lame inox et manche en forme d'effilé.

Le XC90 donne des pointes de lame cassantes, en cas de choc ou d'utilisation "spéciale" alors que les lames inox 12C27 modifié ont plutôt tendance à se tordre.

@+
Michel
Michel 84

Messagepar Amour » 04 Fév 2007 22:32

Merci Michel, pour ces précisions.
Amour

Messagepar cardoso5fr » 04 Fév 2007 23:09

Le 12c27 subit apparement maintenant un nouveau HT, qui le rend plus simple à affuter et plus résilient que la version précédente. (sur tous les modèles avec le nouveau vernis incolore).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Michel 84 » 05 Fév 2007 00:01

cardoso5fr a écrit:Le 12c27 subit apparement maintenant un nouveau HT, qui le rend plus simple à affuter et plus résilient que la version précédente. (sur tous les modèles avec le nouveau vernis incolore).

Merci Ben pour cette explication intéressante. Autre raison, il s'agit de 12c27 modifié qui possède des taux de carbone et d'autres éléments différents de ceux du 12c27 ordinaire, pour améliorer les qualités. Il est fabriqué par Sandvik exclusivement pour Opinel.

Un autre détail à propos des difficultés d'ouverture de lame à cause de l'humidité. Avec l'apparition de la ligne tradition inox début 2006, de petites modifications ont eu lieu (quasiment invisibles) :

- Les lames sont un peu plus fines
- Sur certains modèles le talon est meulé pour limiter les frottements

Avec les qualités du vernis, le problème souvent cité devrait maintenant faire partie du passé. La modernisation ne s'est pas arrêtée là, puisqu'un nouveau Virobloc inox est apparu à la rentrée 2006.
Michel 84

Messagepar CedPanda » 09 Fév 2007 12:07

Richard IV a écrit:Plus dur et plus cassant pour l'Opinel. Et noiricssant plus vite, aussi. Sinon, je vote pour le Douk en milieu urbain (extra plat) et pour l'Opinel à la campagne (rustique à souhait).

Idem!
Ced
CedPanda

Messagepar AngusMG » 25 Fév 2007 19:34

Ninurta a écrit:
Richard IV a écrit:Les Opinels, on adore, c'est même notre référence coutelière. Pour une raison simple: avec un Opinel, tu oses tout. Va ouvrir un pot de confiture récalcitrant avec ton dernier custom à 590 euros (en promo)… Va frotter ton Sebenza sur le fond de l'assiette pour couper ta pizza... Va nettoyer la lame avec une spontex (coté abrasif, bien sûr).

L'Opinel, c'est la Renault 4L de la coutelerie: C'est rustique, solide, ça passe partout où un gros 4x4 cher et polluant va passer et, si tu rayes la peinture ou si tu mets plein de boue dans l'habitacle, tu vas pas en faire une maladie.

Ben il est comme ça, ton Opinel. Et si tu le casses, t'en rachètes un.

Après, "customiser" un Opinel, c'est un peu aller à l'encontre de sa philosophie. D'ailleurs, ça devrait être interdit. Et je dis ça aussi parce que je suis jaloux des ouevres d'art que certains en font :lol:

Oui mais quand il sont pétés, tout épointé, rouillés, tout bouffé, ce n'est pas un sacrilège que de leur redonner une deuxième vie. Après acheter un opinel pour le retailler c'est autre chose!

Sinon moi j'aime bien les effilés...faudrait qu'ils en fasse en acier carbone...Mais p'tet que ça existe...En tout cas moi je n'en ai jamais vu... :czn:

tu connaît pas l opinel en carbone c' est les premier et les meilleurs thup il son top et mieux que les autre acier apart qu'il rouille oups rptd
AngusMG

Messagepar Amour » 26 Fév 2007 04:19

AngusMG a écrit:
Ninurta a écrit:
Richard IV a écrit:Les Opinels, on adore, c'est même notre référence coutelière. Pour une raison simple: avec un Opinel, tu oses tout. Va ouvrir un pot de confiture récalcitrant avec ton dernier custom à 590 euros (en promo)… Va frotter ton Sebenza sur le fond de l'assiette pour couper ta pizza... Va nettoyer la lame avec une spontex (coté abrasif, bien sûr).

L'Opinel, c'est la Renault 4L de la coutelerie: C'est rustique, solide, ça passe partout où un gros 4x4 cher et polluant va passer et, si tu rayes la peinture ou si tu mets plein de boue dans l'habitacle, tu vas pas en faire une maladie.

Ben il est comme ça, ton Opinel. Et si tu le casses, t'en rachètes un.

Après, "customiser" un Opinel, c'est un peu aller à l'encontre de sa philosophie. D'ailleurs, ça devrait être interdit. Et je dis ça aussi parce que je suis jaloux des ouevres d'art que certains en font :lol:

Oui mais quand il sont pétés, tout épointé, rouillés, tout bouffé, ce n'est pas un sacrilège que de leur redonner une deuxième vie. Après acheter un opinel pour le retailler c'est autre chose!

Sinon moi j'aime bien les effilés...faudrait qu'ils en fasse en acier carbone...Mais p'tet que ça existe...En tout cas moi je n'en ai jamais vu... :czn:

tu connaît pas l opinel en carbone c' est les premier et les meilleurs thup il son top et mieux que les autre acier apart qu'il rouille oups rptd

Certes...mais je "parlais" des efflilés en acier au carbone....ce qui n'existe pas... :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

site japonais d'un amateur (éclairé) d'Opinel

Messagepar Jack » 23 Aoû 2007 15:05

Un petit ttour sur le site du sieur Ohinel s'impose :

http://www.netlaputa.ne.jp/~opinel/f_open.htm
Jack
Bronco Billy

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel