Opinel, on touche le fond ?

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Opiwan » 29 Juin 2018 08:19

ilium a écrit:...l'acier venant de Corée, autant ne récupérer que ce dont à a besoin et éviter de faire faire 3 fois le tour de la terre à des déchets...

Intéressante réflexion, du coup en effet les lames arrivent peut-être juste découpées pour importer uniquement la matière utile, Jusqu'à une époque récente on voyait dans les vidéos promotionnelles d'Opinel S.A. le travail d'émouture et de trempe donc ils ont peut-être gardé ces opérations, il faudrait leur poser la question pour avoir le fin mot de l'histoire...
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar BetterCallSal » 29 Juin 2018 08:25

ilium a écrit:
stephane_ a écrit:C'est ce que m'ont appris mes études en fac de sciences naturelles. Ça a peut-être changé depuis … :mouarf:

En même temps, une buse et une morue, ça se reproduit pas ensemble... fin ça dépend mais le résultat n'est pas chouette. :o

Les buses en les morues sont pas de la même espèces alors qu'il n'y a qu'unes espèce humaine... ça change tout :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar stephane_ » 29 Juin 2018 08:27

BetterCallSal a écrit:
ilium a écrit:
stephane_ a écrit:C'est ce que m'ont appris mes études en fac de sciences naturelles. Ça a peut-être changé depuis … :mouarf:

En même temps, une buse et une morue, ça se reproduit pas ensemble... fin ça dépend mais le résultat n'est pas chouette. :o

Les buses en les morues sont pas de la même espèces alors qu'il n'y a qu'unes espèce humaine... ça change tout :D

Voilà !
Je parlais bien entendu au sein d'une même espèce, sinon "régénérescence" et "dégénérescence" n'ont plus de sens.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar BetterCallSal » 29 Juin 2018 08:29

:o
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar stephane_ » 29 Juin 2018 08:31

Papat a écrit:C'était un truc pour draguer les belles étudiantes étrangères, non ? :P

Ahh ne remues pas le couteau (ou l'Opinel !) ! C'était le bon temps :ange:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar ASR » 29 Juin 2018 08:33

la buse et la morue, c'est Lafontaine ça, j'aime bien
ASR
Sweeney Todd

Messagepar byhb » 29 Juin 2018 08:42

Opiwan a écrit:
ilium a écrit:...l'acier venant de Corée, autant ne récupérer que ce dont à a besoin et éviter de faire faire 3 fois le tour de la terre à des déchets...

Intéressante réflexion, du coup en effet les lames arrivent peut-être juste découpées pour importer uniquement la matière utile, Jusqu'à une époque récente on voyait dans les vidéos promotionnelles d'Opinel S.A. le travail d'émouture et de trempe donc ils ont peut-être gardé ces opérations, il faudrait leur poser la question pour avoir le fin mot de l'histoire...

Pour avoir travaillé pendant 20 ans dans un boite de découpage en Normandie, nous avions été consulté par Opinel pour fournir des lames de greffoir brut,
nous travaillions suivant un cahier des charges et pour la matière nous pouvions nous approvisionner ou nous voulions du moment qu'elle respectait le CDH...
(j'ai encore 2 lames à la maison, j'en aurai plus si nous avions conclu l'affaire... :lol: )

Edit: c'était il y a 20 ans, Opinel travaille peut être différemment aujourd'hui...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar ilium » 29 Juin 2018 09:25

BetterCallSal a écrit:Les buses en les morues sont pas de la même espèces alors qu'il n'y a qu'unes espèce humaine... ça change tout :D

On parlait de mixer des ADN. Vous manquez de créativité. :o
Et puis une buse et une morue, ce sont 2 espèces de cons. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar BetterCallSal » 29 Juin 2018 09:40

ilium a écrit:
BetterCallSal a écrit:Les buses en les morues sont pas de la même espèces alors qu'il n'y a qu'unes espèce humaine... ça change tout :D

On parlait de mixer des ADN. Vous manquez de créativité. :o
Et puis une buse et une morue, ce sont 2 espèces de cons. :o

Certes, mais sont ce les mêmes?

Est il utile de les hybrider?
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Chipster_67 » 29 Juin 2018 09:45

Ca existe, c'est le morse :roll:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar phd29 » 29 Juin 2018 09:53

..._ _ _... _ _ _...

Arrêtez de boire du thym frelaté …. :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar BetterCallSal » 29 Juin 2018 09:54

:mouarf:
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar ilium » 29 Juin 2018 10:06

Opiwan a écrit:

Spéculation de ma part mais pour le coup, dès lors que l'acier vient de loin (et à dire vrai que ce soit de Suède ou de Corée ne change pas grand chose), ce n'est pas une pratique qui me choque: la découpe, quel que soit le procédé, ne suffit AMHA pas à faire une lame. Mais la question subsidiaire est aussi de savoir ce que faisait Sandvik avant que les usines ne soient en Corée.

edit: Chacap en fin de page 3 a cité Opinel qui parle d' "élaborer et parachever en Suède" pour l'inox alors qu'il parle d' "élaborer en Allemagne et parachever en France" pour l'acier carbone qui est aussi "travaillé" en France. Reste donc à décoder ce que ça peut vouloir dire et savoir si les termes ont changé avec le transfert en Corée et pour quelle partie de la prod...
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar BetterCallSal » 29 Juin 2018 10:17

https://www.home.sandvik/en/about-us/ou … y/history/

Sandvik semble implanté en Corée depuis au moins 1998...

J'ai pas tout lu :D
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar ilium » 29 Juin 2018 10:21

Ils peuvent avoir l'usine depuis longtemps mais avoir décidé récemment de produire les batch d'Opinel en Corée pour des raisons diverses, non?
Et puis j'ignore la politique de ces groupes et comment ils gèrent la répartition entre leurs sites de production et s'ils font des prix différents selon l'usine où tu t'approvisionnes... :spamafote:
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel